J’imagine que tout le monde est au courant (hahahaha) qu’il est aujourd’hui possible de prendre un autre ‘fournisseur’ pour son électricité et gaz, mais quelques questions se posent :
Qui a tenté le coup ? Ca s’est passé comment ?
Les tarifs sont intéressants ? (j’avoue que l’abo gaz à 2.11 euros/mois chez Poweo me donne envie B) )
En fait, le but de ce topic est de faire un peu le tri entre le FUD EDF qui aimerait bien que ses clients restent bien au chaud et les vérités. Alors, oui, on sait qu’une fois parti, il n’est plus possible de revenir aux tarifs régulés, mais le discours des Pro-EDF me rappelle bizarrement celui de FT au début du dégroupage quand il a commencé à voir ses clients disparaitre dans un nuage de fumée.
D’après ce que j’ai vu sur la grille tarifaire de Poweo, les tarifs/abo électricité sont proches de ceux d’EDF, par contre, niveau gaz, ça a l’air plus qu’intéressant. Des avis ?
Mouais… Les professionels qui sont passés au dérégulé il y a deux ans ont vu leurs factures doubler. Sachant que Poweo ne dispose d’aucune unité de production et se contente de revendre (alors que free par exemple possède son propre réseau), je vois pas vraiment l’intérêt de remplir les poches d’un intermédiaire pour un produit identique.
Au passage, il est aussi dans l’intérêt d’EDF/GDF que l’on abandonne les tarifs régulés, ils ne feront pas vraiment de concurrence aux fournisseurs alternatifs, d’ailleurs c’est EDF qui va construire puis offrir une centrale au gaz pour poweo…
Edit : de toute façon, le gaz étant indexé sur le prix du pétrole et l’electricité étant un “produit” qui ne se stocke pas et se transporte mal (d’autant plus qu’en France on est en surproduction, que le kw/h est déjà l’un des moins cher d’Europe et qu’il ne serait pas très écolo-friendly d’encourager la demande), il me parait illusoire d’espérer des miracles de l’ouverture à la concurrence de ce côté.
re edit en relisant: la comparaison avec FT est pour moi déplacée, dans le sens ou les tarifs du téléphone et de l’internet par FT étaient non régulés et prohibitifs (que celui qui n’a pas laissé au moins une fois une paye dans une facture de tel dans les années 95-97 lève le doigt), et que les clients que FT a perdu en téléphonie fixe, elle les a récupéré en mobile en les astreignant à un abonnement au passage. Et ne parlons pas des ententes avec les deux autres opérateurs…
Référence ? Je me rappelle quand ils en parlaient sur Capital, et ils ont présenté un patron de bistro qui était plutôt ravi des économies réalisées…
C’est vrai. Mais cela ne te rappelle pas les opérateurs mobiles virtuels (qui sont souvent moins chers que les opérateurs classiques, du moins sur certains produits) ?
En fait, ce qui m’intéresse le plus personnellement c’est le prix de l’abonnement : entre EDF et GDF je dois être à genre 20 euros/mois d’abonnement, pour une consommation qui est pas hallucinante (appart toussa, les voisins qui chauffent chez moi en hiver B) ). Alors sans avoir spécialement envie de quitter EDF ou GDF (en fait, je m’en fous complètement qui me fournit, tant que ça marche), 2 euros d’abo au lieu de 10, ca donne à réflechir.
En fait, les tarifs sont régulés mais vers le bas ou vers le haut selon le cas : l’abonnement (yum yum 16 euros/mois) est régulé vers le bas, par contre l’abo adsl vers le haut pour éviter que FT fasse de la concurrence déloyale. En fait, ma comparaison avec FT n’était pas par rapport aux tarifs, mais plutôt par rapport à la politique commerciale de FT qui faisait vraiment tout à l’époque pour cracher sur les concurrents : « si vous allez chez XXX tous les malheurs de la terre vont vous tomber dessus ».
Oui j’avais vu ce reportage. Le gars était « ravi » de gagner quelques centaines d’euros sur une facture annuelle de plusieurs milliers d’euros. Je ne suis pas sûr que le risque que tu cours de voir les tarifs exploser l’année suivante vaille cette économie de bouts de chandelles.
Maintenant, Bruxelles fait pression pour que la France abandonne les tarifs régulés au plus vite…je ne sais pas si c’est déjà sur les rails mais ça finira de toute façon par arriver. Ce jour là, je ne pense pas que le consommateur y gagnera (il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé chez nos voisins Européens qui ont souvent vu les tarifs nettement augmenter : je trouverais des liens pour corroborer mes dires mais là je suis au taf).
Sinon, je ne pense vraiment vraiment pas qu’il faille comparer cette situation avec celle des opérateurs téléphoniques. Les différences sont extrèmement nombreuses entre ces deux marchés et tenter de faire un parallèle pour choisi ton mode de consommation me parait hasardeux.
Tu peux jeter un oeil là certains commentaires sont édifiants, même si, comme toujours sur les forums, il ne faut pas les prendre pour parole d’évangile. Ici c’est beaucoup plus intéressant, j’ai pas le temps de chercher plus loin, mais fais une recherche sous google et tu verras que les preuves de défiance ne manquent pas.
A la grosse différence que EDF verrait avec un grand plaisir une part non négligeable de ses clients renoncer aux tarifs régulés. De un, ils pourront faire plus efficacement pression sur les politiques pour abandonner ces tarifs (toujours pas le temps de trouver des sources, mais on doit trouver assez facilement les déclarations des PDG d’EDF et/ou GDF quand à l’augmentation des tarifs régulés et leur abandon à terme), et de deux EDF étant un mastodonte, ça ne lui poserait pas plus de problèmes que ça pour récupérer ses clients une fois passé à 100% au prix du « marché ».
Sauf qu’on parle ici d’un sujet hautement sensible d’un point de vue politique, et si la fusion GDF/Suez est passée (difficilement et pas avec la bénédiction du marché) annoncer au français moyen que sa facture d’énergie va se prendre entre 30 et 50% d’augmentation est plus que périlleux. Et de plus ce ne serait pas la première fois qu’un pays n’applique pas une directive Européenne, pour exemple la directive obligeant les pays à ne pas dépasser 50 mg/l de nitrates dans les rivières, pas appliquée en toute impunité par la France depuis 30 ans…
Pour l’instant tout ceux à qui j’en ai parlé m’ont déconseillé de quitter les tarifs régulés. C’est une voie sans retour qui consiste à appater le client pour le faire venir puis ensuite à le plumer.
(car autant le gouvernement veut bien faire des cadeaux aux entreprises, autant si un particulier voulait faire marche arrière, étonnement, ce ne serait pas possible)
Effectivement c’est sans retour. Et le pire, c’est que si tu es locataire, tu forces aussi les locataires suivants à être au tarifs du marché. Que Choisir avait fait un bel article dessus un peu avant l’ouverture des tarifs (numéro 449, juin 2007) et la conclusion était qu’en gros, pour éviter toute mauvaise surprise, il fallait s’accrocher au tarif régulé tant qu’il existe puis penser à faire des économies d’énergie vu que toutes les tendances sont à l’augmentation des prix une fois le marché déréglementé.
L’inconvénient du tarif du marché, comme dit précédemment, c’est qu’il peut très bien être très intéressant au début puis augmenter petit à petit et devenir à la fin fort cher. Dans ce même Que Choisir, il était fait état que des entreprises ont même fait pression et sont parvenues à obtenir la possibilité de revenir au tarif régulé.
Au final, je trouve que le seul intérêt que ça a, c’est que quand ça aura trop augmenté, ça forcera les gens à faire des économies d’énergie massivement.
Info : sur un graphique fourni sur un documentaire sur la 5 (c’est dans l’air je crois)
Tu gaganes sur ta facture une centaine euros les 2 permieres années.
Donc sur 1200 € / année tu payes plus que 1100€/ an
Puis sa grimpent expodentiellement.
jusqu’a doublé en 5 ans.
Donc franchement, je deconseille. Mais le pblm c’est que le tarif reglementé va disparaitre, plus le droit de le proposé. En gros tu demenages, tu ne peux pas recuperer le tarif reglementé
Exemple : Etats unis .
Libre marché de l’electricité. Bah ca fait peur … Pas tant sur le prix, mais la maintenance des installation, de la durée des interventions etc etc.
Je me souviens devoir appelé GDF dans mon ancien apppartement, car il y avait un truc bizarre. Il etait 23H je m’attendais à tomber sur le repondeur pour connaitre les heures d’ouverture.
Bah une madame m’a gentiellement repondu ^^
ET les sociétés qui sont passé au tarif du marché (les industrielles principalement, car tres grosses factures) bah 5 Ans : facture doublé.
J’ai pas rencontré , ou eu d’echo de personnes tres contentes apres 5 ans sur le tarif regulé.
Et assez vite je pense : Bruxelles veut clairement la mort à ce truc. Donc même si t’es gagnant sur 3 ans, ça peut valoir le coup car il n’aura certainement plus de tarif réglémenté d’ici 3 ans…
[quote=« silka, post:12, topic: 46023 »]Moi je regarderais dans les pays voisins.
Exemple : Etats unis .
Libre marché de l’electricité. Bah ca fait peur … Pas tant sur le prix, mais la maintenance des installation, de la durée des interventions etc etc.
Je me souviens devoir appelé GDF dans mon ancien apppartement, car il y avait un truc bizarre. Il etait 23H je m’attendais à tomber sur le repondeur pour connaitre les heures d’ouverture.
Bah une madame m’a gentiellement repondu ^^
ET les sociétés qui sont passé au tarif du marché (les industrielles principalement, car tres grosses factures) bah 5 Ans : facture doublé.
J’ai pas rencontré , ou eu d’echo de personnes tres contentes apres 5 ans sur le tarif regulé.[/quote]
Je pense qu’il y a une bonne part de FUD/généralités/Hors sujet dans ton post. Mais plusieurs choses à prendre en compte :
EDF est une entreprise publique : elle est donc financée par nos impôts, alors que personnellement je préfère payer pour ce que je consomme, en sachant clairement pourquoi je paie
EDF se rattrappe clairement ailleurs (coucou abonnement !), par exemple (mon cas) :
appartement en ville
gaz pour l’eau chaude/chauffage
→ autour de 30 euros/mois d’EDF, 30 euros/mois de gaz, dont 20 euros d’abonnement (soit 1/3 de ma facture B) )
Certains opérateurs proposent des baisses significatives sur l’abonnement, alors, même si la conso est (beaucoup) plus cher qu’EDF/que GDF, ça peut valoir le coup.
Mais sinon, si on pourrait faire un peu moins de FUD et un peu plus de chiffres/comparaisons/articles intéressants, ce serait parfait B)
IRONIQUE {
[indent]À quand les dégroupages totales d’electricité avec une coupure de 3 mois et les « c’est pas nous, c’est EDF » B)
[/indent]
[indent]Ah oui, sinon je ne paye pas l’electricité (enfin si, mais c’est dans le loyer, peu importe la conso) et j’achete des bouteilles bleu de gaz à la station service B)
[/indent]}
Que tu payes EDF en partie par tes impôts, oui, c’est vrai au début. Cela dit ça changera pas si tu passes ailleurs. De plus EDF est bénéficiaire, je doute qu’elle recoive de l’argent des impôts désormais (sauf peut-être pour les infrastructures ?).
En tout cas le seul critère à prendre en compte c’est ta facture.
Et pour le moment on est très loin d’y gagner.
Quand les tarifs régulés disparaitront, faudra voir, mais EDF pourra s’aligner sur les prix les plus bas de toute manière.
Bref, pour moi c’est clairement une mauvaise idée à l’heure actuelle.
Ah et si tu pouvais arrêter avec tes « FUD » (ça veut dire quoi d’ailleurs ?) tous les 3 posts et tes « désinformations » quand quelqu’un lance une vanne, ce serait aussi pas mal (bon BlueCat a rajouté « ironique » dans son post pour que ce soit clair, mais tout le monde avait compris sauf Unreal).
Si ton opinion est faite sur la question, c’était pas la peine d’ouvrir un thread pour demander celle des autres…
Unreal, si tu as l’air aussi sur de toi, pourquoi tu demandes sur un forum?
Si tu penses sérieusement qu’un intermédiaire supplémentaire qui te revendra un kw/h déjà le moins cher d’Europe te fera gagner du fric alors que partout ailleurs la facture énergétique au prix du marché est entre 30 et 60% PLUS ELEVEE qu’ici, bah vas-y fonce, on peut rien pour toi B) Moi si j’étais toi je me lancerais pas pour une économie de bout de chandelle (8€ en moins par mois pour l’abonnement c’est ça?) alors que les forums et les assocs de consommateurs sont remplies de personnes qui gueulent contre Poweo, ses CGV hermétiques et ses frais cachés en pagaille. Maintenant je suis pas toi, fais ce que tu veux, mais faudra pas pleurer après. L’énergie n’est PAS la téléphonie, l’électricité et le gaz sont des « produits » très particuliers qui ne s’échangent et ne se négocient pas comme des patates, les californiens s’en sont rendu compte il y a quelques années…
Quand à l’abandon des tarifs régulés, attention les gars, la France peut très bien faire opposition et faire trainer les choses pendant un bon paquet d’années si l’opinion publique n’est pas prête. Désolé Unreal, mais je trouve ta position « FUD/désinformation » assez symptomatique d’une certaine préparation des esprits à la saine concurrence, qui, à part sur Internet, n’a vu arriver qu’une augmentation des tarifs, ententes illicites et baisse sensible de la qualité des services (aller à une agence Orange, se taper 30 minutes de queue et se faire passer un téléphone pour appeler le 1013 est toujours un moment délicieux).
Edit ultime : Ah, et si tu es propriétaire et que les tarifs du marché grimpent fort, gaffe à la revente du bien. Le nouveau proprio ne pourra pas revenir aux tarifs régulés et ça risque d’en refroidir plus d’un (et à terme donner un bon argument de vente à d’autres B) )
Allez un dernier pour le plaisir (faut que j’arrete de lire les threads à l’envers moi) :
l’électricité sera toujours produite par EDF, donc tu pairas autant pour la production et le maintient du parc nucléaire français, ce qui sera toujours une tâche hors de portée des petites boites genre Poweo. Donc tu paieras toujours ton écot à EDF (qui sera bien content de se débarrasser au passage des frais inhérents à la gestion de ton compte) et en plus tu engraissera un intermédiaire qui ne produira que dalle à part la facture…
20 €/mois ça me paraît très peu, tu es sur de ton chiffre ? Ca comprend la conso ?
Sinon juste pour info les états américains qui avaient dérégulés dans les années 90 reviennent en arrière.