Tarifs électricité/gaz

OK, cohérent alors !
Je fais autour de 2600 pour plus de 300 m²

La consommation énergétique au m² d’un logement peut varier facilement d’un facteur 4 en fonction des matériaux mais également de la hauteur sous plafond.

3,80 m ici :joy: mais très bien isolé

Je suis dans le sud de l’Alsace et du coup les opérateurs sont pas super bien positionnés (genre à bollwiller ces X2 par rapport au prix du marché juste parce qu’ils ont un monopole de distribution)

Moi qui était client Direct Energie depuis 10 ans, ça m’avait rendu fou de ne pas pouvoir faire jouer la concurrence en arrivant en Alsace et devoir payer un prix de l’électricité des plus élevés…

Bon après, l’Alsace a bien d’autres avantages.

Salut,

je n’ai jamais vraiment cherché à changer de fournisseur d’electricité, j’ai le bon vieil abonnement EDF tarif bleu réglementé.
Mais avec les augmentations successives, je commence à regarder, c’est pas facile de comparer, je ne pige pas bien cette histoire de prix fixe, prix du marché.
En regardant, je vois que je pourrais économiser 500 balles par an en partant à la concurrence, mais j’ai un peu peur d’un piège caché. Est-ce qu’il y en a qui ont franchi le rubicon ? Y’a des choses à savoir, des pièges à éviter ?

Enrichir des courtiers qui ne produisent pas ?

6 « J'aime »

Je suis passé chez TotalEnergies (même si j’aime pas trop trop la boîte) depuis janvier, à cause des hausses successives d’EDF qui commençaient à faire mal au budget. J’ai un tarif fixe garanti (Hors taxe) et je suis genre à 4 centimes de moins au kWh, c’est pas négligeable sur l’année. J’avais une mensualité à 150€ chez EDF, là je suis à 120 et la trajectoire est bonne pour l’année.

Pour l’instant RAS, la bascule s’est faite facilement, j’ai pu baisser mon abonnement en baissant les kva (6 ou 9 chez EDF, à volonté chez Total, je touche de temps en temps le 6, là j’ai mis 8 avec Total). L’appli est beaucoup mieux, on peut adapter ses mensualités à la volée, il te dit la regul estimée, est-ce que tu consommes trop pour ton objectif…

On verra dans 6 mois ! En tout cas aucun scrupule à tester autre chose : l’énergie est la même, il n’y a aucun frais de résiliation (apparement c’est légal), et tu peux revenir au tarif réglementé EDF même si tu l’as quitté :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec ou sans chauffage ?

Ma maison est full électrique (et récente : construction 2020) et fait 86m2. Pour l’équipement :

• Clim réversible (autrement appelée pompe à chaleur air/air) pour le salon (sachant qu’elle fonctionne toute l’année, chauffage à 22° en hivers, clim à 23° en été). Elle suffit à chauffer toute la maison quand les températures ne sont pas trop basses
  • Panneaux rayonnants dans les trois chambres, réglés à 20º en hivers, ils viennent aider la clim quand la température descends trop (généralement en dessous de 5° plusieurs jours)
  • Chauffe-eau thermodynamique

À noter : je suis dans le sud-ouest (30km de Bordeaux)

Ah ok, ça explique mieux la facture. Merci pour ces précisions qui donnent plus de sens à ton tarif.

Et pour alimenter le débat: je suis passé à Direct Energie (devenu TotalEnergie maintenant) en 2011 à l’occasion d’un déménagement. Ca a été totalement transparent, en dehors de l’économie réalisé. Ils étaient plutot souple sur l’adaptation des mensualités (je me souviens encore de ma surprise quand l’opératrice m’a répondu « ok vous voulez payer combien ? » :smile: ) J’y suis resté jusqu’à mon déméngament de 2018 où je me suis retrouvé à Strasbourg avec impossibilité de poursuivre chez un autre opérateur.

Maintenant, je suis dans les Alpes, donc on a une régie locale qui produit de l’électricité en excédent et gère le réseau de distribution. Ce qui nous permet donc d’avoir un tarif spécifique très avantageux (autour de 16cts/kWh TTC en tarif bleu).

1 « J'aime »

Oui, la maison est très bien isolée, parfaitement exposée, et donc chauffe très fort dès qu’il y a un peu de soleil : ça aide :smiley: (Mais on est content d’avoir la clim en été du coup, parce que là aussi, ça chauffe FORT)