[center][/center]
Encore une news pour vous parler d’un jeu, plus précisément de la sortie d’un MMORPG dans un univers Science-fiction, et ça c’est plutôt rare. Après des changements d’orientation discutables, Tabula Rasa est là, prêt à venir voler le peu d’heures de vie qu’il nous reste.
La terre va mal, très mal, une race alien parasite pourrit l’univers et s’apprête à faire sa fête à la planète bleue. Et on se prend une sacrée branlée, regardez la vidéo de l’introduction. Résultat, les humains survivants se sont cassés sur d’autres planètes par des téléporteurs pour rejoindre une résistance nommée “AFS”. Oui, on sent une grosse inspiration des classiques de la science fiction (Terminator, Alien, Starship Troppers).
Ça tire, ça gueule, ça tire encore, ça gueule plus fort, les lasers fusent. Les monstres ne “popent” pas comme ça par magie, mais sont largués sur le terrain par des vagues de vaisseaux de transport. Le système de “visée” est original, pas de “je cible, je balance mes spéciaux, et je focus”, là c’est plutôt orienté FPS sans l’être, on choisit son arme, on vise une cible, et on envoie la sauce. Il est possible de verrouiller la cible pour améliorer les dégâts et c’est tout. On court, on s’agenouille à couvert, on avoine. On se surprend à hurler “Couvrez moi, je recharge” via le chat vocal intégré alors qu’un flot de monstres vous fonce dessus en lançant des “Votre race doit mourir !”. Ce système de combat plait ou ne plait pas, mais il a le mérite de surprendre. Rapide et accessible, on est vite dans le bain. Le système de quêtes ne dépaysera pas, aussi classique qu’efficace.
Le background du jeu est digne de Gariott, fouillé et alambiqué. On rencontrera une race qui se dit pacifiste et alliée aux humains (mais qu’en est-il réellement?) et des symboles magiques appelés “Logos” qui sont l’œuvre d’une ancienne civilisation supra intelligente façon Asgard dans Stargate (mais pourquoi sont ils gentils gratuitement ceux-là ? Que cachent-ils ?). En progressant dans les quêtes, on pourra en savoir plus sur l’Engeance (les aliens qui nous lattent la tronche)… Certaines d’entre elles impliqueront des choix cornéliens (nourrir le prisonnier par compassion, ou l’abattre militairement) qui déboucheront sur d’autres missions voire même sur une évolution du jeu…
On a donc droit a un bol d’air frais dans l’univers MMO"RPG", un bon bol de mitraille, d’armures sexy, de soldats lobotomisés. Je vous invite à l’essayer, au moins pour voir. Ça change du classique.
Le site officiel (je recommande les vidéos).
Et en bonus, un petit guide du “début” du jeu sous forme de BD réalisé par un membre du Clan Mc Keen.
Alors rejoignez l’AFS et FREEDOM !