Depuis que Bridget Jones a étalé dans son journal ses problèmes de gonzesse, des milliers de gens se sont mis à faire la même chose via cette drôle d’invention qu’est le blog. Quelques années après le lancement de cette nouvelle forme de communication, une étude intéressante analyse tout ça.
Chez Perseus Development Corp., on a analysé le phénomène en surveillant de près quelques 3634 blogs disséminés sur des sites divers (Blogspot, Blog-city, Livejournal…) afin d’avoir un échantillon représentatif de ce que l’on nomme pompeusement la blogosphère. En réalité, la boîte qui a réalisé l’étude estime a 4.12 millions, le nombre de blogs présents sur les plus gros sites dédiés. Là où ça devient intéressant c’est lorsqu’on s’aperçoit que 66% d’entre eux ont été abandonné dans les deux mois suivant leur création, l’explication avancée étant qu’étant donné la facilité de mise en oeuvre d’un blog (quelques minutes), le public est enclin à en créer un pour déconner et se la pèter devant 3 amis virtuels avant de se dire que finalement parler à des vrais gens c’est sympa aussi.
Evidemment les plus prompts à abandonner sont les hommes (46,4%) qui de toute façon, on le sait, n’ont rien à dire d’intéressant. Quant aux femmes, qui adorent papoter pour un oui pour un non, elles sont non seulement majoritaires pour ce qui est de créer un petit journal perso, mais également plus constantes dans leur activité en maintenant tout ça plus longtemps que leurs homologues masculins (si je vous ennuie dites-le, hein).
On s’en doutait un peu, les blogs c’est un truc de jeunes, ceux qui disent sa race, qui ne respectent rien et qui tapent des vieilles dans des ruelles sombres, avec des pavés, comme chacun le sait. Bon ok, je la refais : les blogs sont principalement créés par une population disposant d’un âge inférieur à 30 ans.
Je pourrais continuer longtemps à énumérer le tas de choses intéressantes que l’on peut trouver dans cette étude mais autant vous filer le lien directement.
On notera que le Master Chief de Cafzone pète toutes les statistiques en disposant d’un blog mis à jour régulièrement, depuis longtemps, avec des trucs à dire dedans.
Merci à phobosky de m’avoir fait perdre 20 minutes pour rédiger cette news