T'aurais fraction ?

Depuis que Bridget Jones a étalé dans son journal ses problèmes de gonzesse, des milliers de gens se sont mis à faire la même chose via cette drôle d’invention qu’est le blog. Quelques années après le lancement de cette nouvelle forme de communication, une étude intéressante analyse tout ça.

Chez Perseus Development Corp., on a analysé le phénomène en surveillant de près quelques 3634 blogs disséminés sur des sites divers (Blogspot, Blog-city, Livejournal…) afin d’avoir un échantillon représentatif de ce que l’on nomme pompeusement la blogosphère. En réalité, la boîte qui a réalisé l’étude estime a 4.12 millions, le nombre de blogs présents sur les plus gros sites dédiés. Là où ça devient intéressant c’est lorsqu’on s’aperçoit que 66% d’entre eux ont été abandonné dans les deux mois suivant leur création, l’explication avancée étant qu’étant donné la facilité de mise en oeuvre d’un blog (quelques minutes), le public est enclin à en créer un pour déconner et se la pèter devant 3 amis virtuels avant de se dire que finalement parler à des vrais gens c’est sympa aussi.

Evidemment les plus prompts à abandonner sont les hommes (46,4%) qui de toute façon, on le sait, n’ont rien à dire d’intéressant. Quant aux femmes, qui adorent papoter pour un oui pour un non, elles sont non seulement majoritaires pour ce qui est de créer un petit journal perso, mais également plus constantes dans leur activité en maintenant tout ça plus longtemps que leurs homologues masculins (si je vous ennuie dites-le, hein).

On s’en doutait un peu, les blogs c’est un truc de jeunes, ceux qui disent sa race, qui ne respectent rien et qui tapent des vieilles dans des ruelles sombres, avec des pavés, comme chacun le sait. Bon ok, je la refais : les blogs sont principalement créés par une population disposant d’un âge inférieur à 30 ans.

Je pourrais continuer longtemps à énumérer le tas de choses intéressantes que l’on peut trouver dans cette étude mais autant vous filer le lien directement.

On notera que le Master Chief de Cafzone pète toutes les statistiques en disposant d’un blog mis à jour régulièrement, depuis longtemps, avec des trucs à dire dedans.

Merci à phobosky de m’avoir fait perdre 20 minutes pour rédiger cette news :stuck_out_tongue:

Rappellons l’URL du thread des Blogs des Geeks 

(en passant, mon blog a tenu quoi… heu… 2 semaines pas plus Depuis il me sert à stocker du texte pour moi (la flemme de m’envoyer des mails))

Je ne citerait qu’une phrase :

" Think of them as blogs for nanoaudiences. "

Ah, ouiiiiiiiii…

Un joli petit phénomène, qui est là tout naturellement, comme le
champignon sur le fromage… Et il y aurait bien plus à dire que des
stats compilées… Mais déjà ces stats me plaisent. Ces sites de
nanogens ?

J’aime beaucoup, les blogs.

Si, si.

Il y en a trois qui m’intéressent : Agap.fr.sti, le mien et…
Allez, Coredumped.net pour le paintball et parce que c’est gentil…

Mais pensez au autres. A ce croisement de références, ces
autocongratulations, ces quinze minutes Warholiennes repassées sans
cesse en boucle…

Et en plus ils mettent des photos…

Depuis que je lis des blogs, je me trouve moins narcissique, plus beau (mais alors là vraiment), et j’aime ma vie. (v.g.)

PS : Mon blog, je m’en sers comme gardemanger, j’y ai copié collé,
par exemple, les recommandations de Deneb sur le Jazz, je mets des
listes de courses ou des photos marrantes. .htaccess veille à ce que
ça reste MIEN !

Et je résiste au plaisir de coller les liens de ceux qui m’amusent…

Ce message a été édité par good_boy le 22/12/2003

[quote][…]
Evidemment les plus prompts à abandonner sont les hommes (46,4%) qui de toute façon, on le sait, n’ont rien à dire d’intéressant.
[…][/quote]Trouvez l’erreur !!!

[Troll]
Les femmes abandonnent aussi (env. 40%) et le reste des blogs abandonné nous vient des transsexuels !

Pymtis

[quote]Evidemment les plus prompts à abandonner sont les hommes (46,4%) qui de toute façon, on le sait, n’ont rien à dire d’intéressant.

Mais...mais...je m'insurge, y a pas bessoin d'avoir un trucs interessant a dire pour entretenir un blog, ca se saurait sinon...y a qu'a voir le mien...

[quote]Mais pensez au autres. A ce croisement de références, ces autocongratulations, ces quinze minutes Warholiennes repassées sans cesse en boucle…
Et en plus ils mettent des photos…

Depuis que je lis des blogs, je me trouve moins narcissique, plus beau (mais alors là vraiment), et j’aime ma vie.[/quote]Et le débat blog = “pov type”, je l’ai deja vu dans un autre thread y a un petit moment, il me semble… alors no comment [/quote]

ça existe depuis des siècles le blog, c’est le journal intime.

Le truc qui change c’est que ce journal intime devient public par la volonté de son rédacteur.

Je me demande quand même comment on peux avoir autant de véhémence pour quelque chose qui n’intéresse pas.

Oui c’est extrement narcissique (j’ai vainement essayé de me brosser les dents en fermant les yeux, ça mache pas).
Oui, les propos relatés par des gens que l’on ne connait pas sont chiant (j’ai essayé aussi d’arreter des gens dans la rue pour leur parler de ma vie, ça marche pas non plus).
Oui, c’est assurement une mode passagère pour certains (patience, guettons le futur cimetierre de blogs).

En fait, c’est tellement ininteressant qu’on aime bien en parler.

n.b: Je me sers aussi du mien, pour tester quelques trucs dans des languages que je connais pas.

Au risque, oh, oui le risque, de remettre du gasoil sur le feu, je ne crois pas avoir été véhément.

Du tout.

J’ai écrit tout autre chose à une encablure de roulette vers le haut.

Je crois avoir écrit que j’aimais bien ça. Je crois avoir aussi
écrit que certains blogs m’intéressent et que d’autres m’amusent. Je
crois avoir de même écrit que ça me permettait d’aimer ma vie encore
plus.

Donc c’est positif.

Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est ça :

Le phénomène. La “blogosphère”. Le fait que j’ai lu au détour
d’un caleçon “des bloggueurs, et d’autres non people”. Comment, par une
éspèce de forme de courtoisie réciproque, des choses comme le “j’aime
beaucoup ce que tu fais” et l’échange de liens permettent d’assurer une
fréquentation réciproque, un classement google plus élevé et de placer
un taquet de plus sur l’échelle d’une notoriété récursive.

J’explique : “Ce que tu fais est génial, tu es un Grand, et je te
parle, tu me réponds. Je te portes aux nues et je suis ton ami, je me
porte aux nues avec toi.” C’est un peu simplifié mais je trouve que
cela colle bien.

Donc c’est selon moi l’émergence d’un microcosme. Le rap a mis des
années à élaborer des codes, la gangsta attitude ne s’est pas fait en
un jour. Et là, paf, en un an, une … chose. Avec ses codes, ses
règles, ses carcans, ses habitudes, ses célébrités, ses fans… La
rapidité à laquelle cette microsociété s’est développée me sidère. Mais
elle me fait un peu
penser à un cocktail mondain (et là je sais de quoi je cause) avec ses
photographes de Gala, et à la différence que le pagerank y remplace le
revenu… Ca doit être le côté “j’adore ce que vous faites”. C’est ça
qui m’intéresse. L’intérêt que je porte à un phénomène, et pas
forcément au contenu…

Bref, une petite société, poussée de rien, advenue comme ça. Sans battage médiatique, sans icône fédératrice au départ.

Il y a des choses qui me font rire, comme une histoire de colle
cléopatra qui fait partie d’une chose intime et commune (le parfum
d’amande de cette colle…) à plein de gens. Il y a des choses qui me
font moins rire, comme le fait que je lise des choses qui décrivent une
existence déchirée, entre Bukowski, Beigbeder, Cavanna et Loana…
C’est mon avis, hein, je ne dis pas que c’est de l’excrément converti
en alphanumérique… Je dis que ça m’amuse beaucoup moins… Et rien ne
m’oblige à les lire non plus. Mais ce paragraphe est hors débat. Je le
laisse tout de même…

Donc le blog de Glop, j’aime bien, c’est technique. Torréfaction,
c’est amusant aussi. Mais ce seont deux blogs… mmmh, indépendants ?
(orphelins ?) Que j’imagine voulus indépendants, hors “blogosphère” ?
Pas de liens, pas de figures imposées , pas de webcam, pas de logos xml machin compliant, pas de sponsors CSS ou parisblog… Pas d’échange de liens. Juste un weblog.

Pas d’huile sur le feu, hein.

Ce message a été édité par good_boy le 23/12/2003

Ce qui est surtout intéressant dans l’étude c’est qu’elle relativise grandement les croyances populaires chez les bloggueurs, il n’est pas rare de lire que c’est un vrai phénomène de société qui compte déjà 8 millions de membres (and counting…) alors qu’on s’aperçoit que la création de blogs étant tout aussi facile que se faire un compte icq ou msn, on en arrivera forcément à des dizaines de millions de comptes soit disant actifs. En réalité seule une poignée existe vraiment, une grosse poignée bien sûr mais un rien comparé au nombre de blogs générés sur les serveurs.

Et cette idée que le blog est un vrai phénomène, alors qu’on parle bien d’un micro-phénomène attire plus ou moins les médias qui se sont contentés des chiffres de base avancés, pas ceux analysés. J’attends impatiemment de lire un article qui remettra un peu les choses au point sur ce sujet.