Taxe sur les disques durs

Ca y est, Brun-Buisson a encore frappé.

Si vous ne vous souvenez pas de ce type, c’est lui qui a fait instauré une taxe sur les CD-R et les DVD enregistrables.

Maintenant, les disques durs intégrés aux magnétoscopes, téléviseurs, décodeurs, chaines et baladeurs sont taxés en fonction de leur capacité.

(Sources : www.macplus.org, Cafeduweb.Com, 01Net, bref, la magie de l’Internet)

Et le pire, c’est que c’est cher…
Baladeurs MP3, magnétoscopes et décodeurs numériques seront concernés par cette taxe en France, pour des sommes suivante (selon leurs capacités) :

Baladeurs MP3 et chaînes hi-fi :

  • 8 euros pour un disque dur inférieur à 5 Go.

  • 10 euros de 5 à 10 Go

  • 12 euros de 10 à 15 Go

  • 15 euros de 15 à 20 Go.

Téléviseurs, magnétoscopes et décodeurs :

  • 10 euros pour les disques durs de moins de 40 Go

  • 15 euros de 40 à 80 Go.

Comme l’écrit macplus.org : "Cette décision a été prise à l’unanimité des présents (moins une voix, celle de l’UFC-Que Choisir) par la désormais fameuse commission Brun-Buisson, malgré les très sérieuses réserves émises quant à l’impact réel de ces nouveaux supports d’enregistrement sur la perception des droits d’auteurs (la commission se base en effet uniquement sur les chiffres fournis par les représentants des ayant-droits). Les représentants de l’industrie ont boycotté la réunion. Les hausses de prix résultantes devraient être appliquées dès la fin du mois de juillet.

La commission va désormais joyeusement s’attaquer à la réactualisation de la taxe sur les CD et DVD vierges, avant d’envisager de racketter également les acheteurs d’ordinateurs."

NdRaHaN : ça traînait depuis longtemps, pour ceux qui ne le savaient pas déjà. Pour en apprendre plus sur la constitution farfelue de cette commission de bras-cassés de la technologie, nos “amis” représentant les consommateurs (les rackettés), face à la commission (les racketteurs), qui soit sèchent les réunions, soit ne sont pas concernés pour deux sous (Oh ! Familles de France ! Décisionnaires au nom des consommateurs de supports numériques ! La belle affaire !), rendez-vous sur vachalait.com.

Super, je n’arrive pas à cacher ma joie. Quelle belle et grande commission !

Rien de tel pour nous encourager à acheter des disques durs…Je me demande si ces gens ont vraiment mis leurs pattes sur un PC plus de 10 minutes ?

Bon ben moi je voulais un 120 de chez ibm va falloir plus de sousous :confused:

Il n’y pas encore de taxe sur les DD pour ordinateur (pour l’instant).

C’est seulement pour les appareils multimédia.

La XBox spéciale avec acquisition risque d’être encore plus chère. lol

Bon en effet, les dd ne sont pas taxés, mais ça risque de venir bien vite à mon avis :confused:

Enfin tant qu’on est pas taxé quand on chante sous la douche …

moi y a deux choses fondamentales qui me fascinent dans cette affaire:

1- les consommateurs sont considéré DE FACTO comme des pirates

2- en admettant le point 1, seul les industries Cinema/Musique sont concernées, ET PAS l’industrie du logiciel.

si je comprends bien, les disques durs seuls (non intégrés) ne sont pas touchés par la taxe. c’est completement idiot.

bientot dans les magasins frontaliers, en plus de l’alcool et des clopes, on va trouver du matos informatique.

merci à l’espace Schenguen!

Ils le seront bientôt :confused:

Non seulement ça, mais en plus, ce n’est parce que tout le monde va payer par défaut pour ses pirateries (même si elles n’existent pas), que ça leur octroie le droit de les pratiquer, bien entendu.

En gros : “t’es un pirate !” “-Mais non !” “-C’est pas grave, tu payes quand même !” “-Mais dans ce cas, je vois pas pourquoi je me gênerais, alors !” “-Bin non, sinon c’est prison !” “-c’est l’enculerie” “-Non, c’est la Loi”.

ben oui…:confused:

tout cela est extrement amoral quelque soit le sens dans lequel on le prend:

moi, par exemple, je consomme enormenent de CD, mais pour des données:

je suis graphiste, et des images hautes def et pleines de calques grand format, on en rentre assez peu sur un CD, du coup je paye + pour un emploi totalement legitimes de mes CD.

personnes qui "consomment " le plus de MP3 sont aussi celles qui achètent le plus de CD-Audio.

De toute façon, pour les HD info, il va falloir qu’ils se confrontent à l’industrie classique - quand tu as un poids financier important et des parcs de plusieurs centaines de machines, utilisées pour la plupart de façon 100% légale, normalement, on t’écoute.

Wait and see

de facon c’est deja le cas

bon nombre de ptits francais vont faire leur courses en suisse par exemple ou en allemagne (si ils sont po trop loin bien sur) vu ke no taxes la bas

quoi qui a dit france pays de mer…

hum…