Ca y est, Brun-Buisson a encore frappé.
Si vous ne vous souvenez pas de ce type, c’est lui qui a fait instauré une taxe sur les CD-R et les DVD enregistrables.
Maintenant, les disques durs intégrés aux magnétoscopes, téléviseurs, décodeurs, chaines et baladeurs sont taxés en fonction de leur capacité.
(Sources : www.macplus.org, Cafeduweb.Com, 01Net, bref, la magie de l’Internet)
Et le pire, c’est que c’est cher…
Baladeurs MP3, magnétoscopes et décodeurs numériques seront concernés par cette taxe en France, pour des sommes suivante (selon leurs capacités) :
Baladeurs MP3 et chaînes hi-fi :
-
8 euros pour un disque dur inférieur à 5 Go.
-
10 euros de 5 à 10 Go
-
12 euros de 10 à 15 Go
-
15 euros de 15 à 20 Go.
Téléviseurs, magnétoscopes et décodeurs :
-
10 euros pour les disques durs de moins de 40 Go
-
15 euros de 40 à 80 Go.
Comme l’écrit macplus.org : "Cette décision a été prise à l’unanimité des présents (moins une voix, celle de l’UFC-Que Choisir) par la désormais fameuse commission Brun-Buisson, malgré les très sérieuses réserves émises quant à l’impact réel de ces nouveaux supports d’enregistrement sur la perception des droits d’auteurs (la commission se base en effet uniquement sur les chiffres fournis par les représentants des ayant-droits). Les représentants de l’industrie ont boycotté la réunion. Les hausses de prix résultantes devraient être appliquées dès la fin du mois de juillet.
La commission va désormais joyeusement s’attaquer à la réactualisation de la taxe sur les CD et DVD vierges, avant d’envisager de racketter également les acheteurs d’ordinateurs."
NdRaHaN : ça traînait depuis longtemps, pour ceux qui ne le savaient pas déjà. Pour en apprendre plus sur la constitution farfelue de cette commission de bras-cassés de la technologie, nos “amis” représentant les consommateurs (les rackettés), face à la commission (les racketteurs), qui soit sèchent les réunions, soit ne sont pas concernés pour deux sous (Oh ! Familles de France ! Décisionnaires au nom des consommateurs de supports numériques ! La belle affaire !), rendez-vous sur vachalait.com.