Tchernobyl m'a formater

Salut à toutes et à toutes,

Je viens d’avoir mon nouveau pc (acheter il y a 3 jours… et oui, y’en a qui ont de la chance) formaté par Tchernobyl.
Bon, d’humeur joyeuse je me suis donc lancé dans la réinstallation de windows xp mais celui-ci s’est installé sur le mauvais disque dur.
Je vous explique, j’ai deux dd, un de 120 go sur lequel je voulais installer windows et l’autre de 50 go sur lequel je mettais mes travaux.
Depuis le passage de tcherno, le disque dur “par défaut” est celui de 50 go.
Comment faire pour réinstaller windows sur le dd voulu et que celui ci soit le dd par défaut.

Si ça peut vous aider à m’aider (pas très beau ce début de phrase, je sais), voici ma config:
pentium4 3.2
carte mère: assu p4c deluxe 800e
dd 120go sata
ati radeon 9600pro

  • De quels drivers aurais-je besoin lors du formatage de mes 2 disques durs pour réinstaller windows xp?
  • Comment faire pour formater mes 2 dd? Je n’arrive pas à démarrer en mode dos avec xp?
  • Je viens de mettre à jour le bios de ma carte mère avec asus update live, cette mise à jour sera-t-elle toujours valable après le formatage?
  • J’ai l’impression que mes questions sont très crétines, mais comme vous pouvez le lire je ne suis pas très calé en technique.

Merci de votre aide.

[quote]Salut à toutes et à toutes,

Je viens d’avoir mon nouveau pc (acheter il y a 3 jours… et oui, y’en a qui ont de la chance) formaté par Tchernobyl.

Et moi qui venais de me faire la réflexion que ce con là avait enfin disparu du net…

Bon, d’humeur joyeuse je me suis donc lancé dans la réinstallation de windows xp mais celui-ci s’est installé sur le mauvais disque dur.
Je vous explique, j’ai deux dd, un de 120 go sur lequel je voulais installer windows et l’autre de 50 go sur lequel je mettais mes travaux.
Depuis le passage de tcherno, le disque dur “par défaut” est celui de 50 go.
Comment faire pour réinstaller windows sur le dd voulu et que celui ci soit le dd par défaut.

Au hasard, en disant à Windows de s’installer sur celui que tu veux dans l’écran d’installation. Ensuite, je ne sais pas ce que tu appelles un “disque par défaut”, mais si ce qui te gêne est les lettres de lecteurs, tu pourras les changer après l’installation dans le panneau de config > Outils d’administration > Gestion de l’ordi > Stockage > Gestion des disques > clic droit sur les partitions > Changer la lettre ou le chemin d’accès.
En plus, il vaut mieux mettre Windows sur un petit disque voire sur une petite partition, c’est encore mieux, ça simplifie la vie pour les défragmentations (chez, moi, il est au chaud dans un petit nid douillet de 10 Go qui est encore bien trop large pour lui).

Si ça peut vous aider à m’aider (pas très beau ce début de phrase, je sais), voici ma config:
pentium4 3.2
carte mère: assu p4c deluxe 800e
dd 120go sata
ati radeon 9600pro

  • De quels drivers aurais-je besoin lors du formatage de mes 2 disques durs pour réinstaller windows xp?

Juste pour réinstaller, d’aucun. Ensuite, ceux de ton modem (je te conseille de les avoir quelque part sur un cd, on est sauvé dès que le net remarche), ceux de ta carte graphique, de ta carte mêre, du chip Sata et de tous les périphériques qui demandent un pilote (carte son si elle n’est pas sur la carte mêre, joystick, que sais-je encore… Tu connais mieux ta machine que moi!)

  • Comment faire pour formater mes 2 dd? Je n’arrive pas à démarrer en mode dos avec xp?

Tu mets le cd d’install d’XP et tu lances une réinstallation. Au pire, tu bootes sur le CD. Dans les 2 cas, Windows va te proposer de formater les disques avant de s’installer. Oublie le DOS, il est mort et c’est bien fait pour lui. Puisse Tchernobyl le rejoindre rapidement.

  • Je viens de mettre à jour le bios de ma carte mère avec asus update live, cette mise à jour sera-t-elle toujours valable après le formatage?

Oui, ça c’est dans le bios et pas sur les disques durs.

  • J’ai l’impression que mes questions sont très crétines, mais comme vous pouvez le lire je ne suis pas très calé en technique.

Non, on a tous débuté un jour.

Merci de votre aide.[/quote]
En espérant t’avoir aidé…

Avec un peu de retard, un grand merci à toi pour m’avoir aider à régler ce problème.
Je viens en fait de refaire l’installation et ça marche.
J’ai maintenant un autre problème: j’ai comme carte mère une p4c800-e Deluxe de chez Asus avec carte son intégrée.Je n’arrive pas à retrouver le cd d’installation et aucun son ne sort de mes belles petites enceintes.J’ai bien sûr fait un tour sur le site d’Asus mais si je trouve plusieurs drivers je ne m’y connais pas assez pour savoir le ou lesquels je dois installer.
Donc y’a-t-il un site qui propose l’équivalent d’un cd d’installation de carte mère pour mon modèle?
Et si oui, où?
Merci de prendre le temps de m’aider à nouveau…

Je mise 10$ sur www.asus.com. Gagné.
Je mise 10$ sur download. Gagné.
Je mise 10$ sur l’option recherche. Gagné.
Je mise 10$ sur 1985WDM_3583.zip. Gagné ?

Perdu, en tous cas chez moi.
J’ai essayé d’installer ce programme, mais rien ne se passe.
J’ai par contre trouver le pilote audio soundmax  sur clubic et là ça marche.

Ma prochaine - et j’espère dernière- question est la suivante: où trouver les derniers drivers pour ma carte mère sur le site d’ASUS? Et lesquels télécharger?

Donc le problème c’est que tu connais pas le nom exact de ton chip sonore?
Ben pour ça, suffit d’aller dans le Panneau de config -> Système -> Matériel -> Gestionnaire de Périphériques et tu cliques sur "contrôleurs audio, vidéo et jeux"
Là, avec “codecs audio, codecs vidéo, etc” il te mettra le nom du truc (du style sur mes PC’s c’est “Realtek AC97 Audio for VIA audio controller” et “Creative SB Audigy”).
A partir de là, une fois que t’auras le nom exact, il te suffira de retourner faire un tour sur le site d’Asus.
En espérant avoir répondu à ta question…

Encore une question…
Bon, ben en fait avec le pilote de soundmax, ça marche. Merci à tous.
Voici maintenant mon dernier -oui promis, j’arrête de vous embêter- problème:
je suis allé sur panneau de config, matériel, gestionnaire de périphérique. Et là, à “autre périphériques” il y a un point d’interrogation. En cliquant dessus, apparaissent 3 autres points d’interrogation:

  • contrôleur de bus sm
  • contrôleur d’ethernet
  • contrôleur Raid

A quoi correspondent-ils?
Et où trouver les bon drivers?

[quote]- contrôleur de bus sm
A quoi correspondent-ils?

A faire des choses avec du cuir, du latex et de la soumission…

Et où trouver les bon drivers?

Dans Toutes les bonnes Crèmeries, genre http://www.station-drivers.com/ ou bien encore http://www.touslesdrivers.com/ et puis encore sur Asus.com ici pour le Raid et pour terminer également sur Asus.com ici pour le Lan.[/quote]

[quote]Encore une question…
Bon, ben en fait avec le pilote de soundmax, ça marche. Merci à tous.
Voici maintenant mon dernier -oui promis, j’arrête de vous embêter- problème:
je suis allé sur panneau de config, matériel, gestionnaire de périphérique. Et là, à “autre périphériques” il y a un point d’interrogation. En cliquant dessus, apparaissent 3 autres points d’interrogation:

  • contrôleur de bus sm
  • contrôleur d’ethernet
  • contrôleur Raid

A quoi correspondent-ils?
Et où trouver les bon drivers?[/quote]Le lien de Maverick contient tout ce qu’il te faut. Ethernet c’est la carte réseau (LAN dans la section drivers du site) et RAID c’est le contrôleur RAID marqué d’une icone IDE dans la marge. Mais celui-là c’est pas vital. SM j’ai aucune idée de ce que c’est, mais j’étais moi-même le contrôleur SM quand je jouais à Dungeon Keeper (aaaah les poulettes en combi noires qui allaient se faire torturer quand elles avaient un instant de libre… ). Fouille le site ou fais un Windows Update (ouais, il sait trouver les drivers parfois).