Tchétchénie: Le déshonneur Russe

Loin de moi l’idée de faire de la politique ici mais je crois que la question Tchétchéne depasse cette discipline alors je me permet d’en parler!
En fait je m’intéresse à ce qui se passe dans cette petite région du Nord du Caucase depuis pas mal de temps mais lorsque j’ai entrepris de lire Tchétchénie, le déshonneur Russe c’était vraiment pour essayer de comprendre ce qui s’y passé!

Résultat: j’ai trop peur d’avoir compris! J’ai pas la forte envie de vous raconter tout ce qu’Anna Politkovskaïa raconte dans son bouquin mais si vous suivez de près un minimum l’actualité internationale LISEZ LE! On comprend très vite dans quel marasme la Tchétchénie stagne et c’est franchement afligeant! Aucune position n’est prise, ni anti-russe (mais elle est russe), ni anti-tchétchéne la journaliste relate juste ce qu’elle a vu et vécu au cours de ses nombreux voyages en Tchétchénie!

Ce qu’on apprend su la misère Tchétchéne est déjà énorme mais forte de sa connaissance de la société russe Politkovskaia parvient aussi à montrer les dessous et l’évolution de celle-ci. On se rend notamment compte que Poutine est en train de forger des générations de gens profondement raciste, intolérant, rustre… Elle fait aussi mention de la banalisation aberante de la violence et fait voir d’un oeil neuf son propre pays!

Inutil de dire que ça remonte pas trop le moral ce genre de bouquin mais je vous jure que ça se lit vite et que c’est très interessant. Le passage où la journaliste raconte son intervention lors de l’attentat de “Nord-Ost” (au théatre de Moscou l’an dernier) est tout bonnement génial et éclair sur ce qui s’est réellement passé lors de ce triste évenement! Une seul chose à dire après la lecture: Comment se fait-il que les dirigeants européen continuent à ignorer les massacres que Poutine engendre? Pourquoi cet homme malsain a-t-il était invité au stupide salon de thè d’Evian? Impossible de croire finalement que les relations entre gouvernements sont le fruit d’autres chose que les interets politiques et économiques… sick, sad, world…

  1. je crois que tu serais étonné de savoir ce qui se passe / s’est passé dans nos “démocraties occidentales” au niveau massacres/coups bas/affaires ignobles, etc etc

  2. la tchétchénie est vraiment trop complexe comme problème pour que je tente d’expliquer quoi que ce soit à cette heure ci, mais dis toi que se mêlent politique, géopolitique, histoire, économie, religions et diverses luttes d’influences dans cette affaire.
    De plus, ne crois surtout pas que les tchètchènes sont de pauvres petits anges qui n’ont rien à se reprocher et sont pacifiques…

[quote]De plus, ne crois surtout pas que les tchètchènes sont de pauvres petits anges qui n’ont rien à se reprocher et sont pacifiques…[/quote]J’ai dit ça? Non je ne crois pas! Justement, ce bouquin éclair sur pas mal et met en lumière les commandos russo-tchétchéne. En aucun cas je n’ai pris la défense de tout les tchétchénes, ta réponse me parait vraiment agressive et tu ne sais pas forcément plus de chose que moi sur ce qui se passe là bas! Il n’empèche que sans croire que “les tchètchènes sont de pauvres petits anges” je crois sincèrement que Poutine est un putain de dictateur qui mériterait de passer dans le tribunal pénal international… Maintenant j’ai pas non plus dis non plus que Chirac, Bush (arf) et autres n’avaient jamais commis d’exactions mais à ma connaissance notre dirigeant actuel n’a jamais poussé ses citoyens à la haine racial… Pour Bush c’est une autre affaire, tout le monde sait qu’il est loin d’être tout blanc mais j’ai jamais entendu parlé d’un éradication ethnique en plein coeur des Etats Unis…

Attention miracle: Je suis d’ accord avec Beethove!
Comme quoi il ne faut jamais désespérer tout arrive!

Et Garuffo: tu ne prends peut-être pas parti, du moins d’ après ce que tu dis… mais tu te contentes d’ exposer les arguments contre la russie, donc je doute quand même un peu… et encrer une opinion dans la tête du lecteur sans qu’ il s’ en rende compte, c’ est hélas devenu une grande spécialité des journalistes actuels…

Et ceux qui se sont fait sauter en plein milieu d’ un concert il y a quelques jours… c’ est “négligeable”?
Oui il se passe des choses atroces en Tchétchénie, oui heureusement que tous les tchétchénes ne sont pas des idiots fanatiques, mais la Tchétchénie fait partie de la Russie: assurer la sécurité sur son territoire. Ceci-dit il y a sûrement d’ autres méthodes… mais face à des extrêmistes n’ acceptant aucun compromis, que peux-tu faire? En France on a un problème de “bombes fréquentes” en Corse, mais heureusement ça se limite à des bâtiments publics + à des heures où il y aura des dégats matériels mais pas humains (un corse qui tue un corse, c’ est qu’ on entendrait encore parler dans 30 générations, vous vous rendez pas compte!), donc pas comparable.

Pour le G8: ma foi ça fait partie “des acquis” de la Russie depuis la chute du mur, pas la peine d’ épiloguer sur les raisons je pense (et un pays ne se remet pas d’ autant d’ années de communisme aussi facilement).

Accessoirement: Poutine ne CREE pas une génération de racistes, les russes ont toujours eu “quelques petits problèmes” avec les tchétchènes. Après il y a certainement des manières plus diplomatiques d’ arrondir les angles… mais encore une fois, face à des extrêmistes pareils, qui ne représentent pas la totalité de la population certes mais ça n’ est pas pour ça qu’ il ne faut rien faire…

Ah et le TPI on n’ y assigne pas n’ importe qui comme ça, accessoirement aussi…

Enfin pour moi ça fait partie de toutes ces histoires dans le monde où tout le monde a un peu tort mais refuse de l’ admettre: toute solution impossible pour le moment, en attendant chacun s’ enfonce dans son erreur, d’ où les agissements de Poutine…

Je tiens à ré-affirmer que je ne prend pas parti! Je déplore aussi bien les raffles des soldats russes que les 129 civils russes mort dans le théatre de Moscou (oppération anti-terroriste réussie, félicitations de Chirac… sic). Je dis juste que ça montre à quel point c’est le bordel! La journaliste maitrise son sujet, on la sent tout a fait neutre, elle adore son pays! Elle n’a aucun interet à rendre les gens anti-russe de toute façon. Mon meilleur argument reste de vous poussez à lire le livre. Après peu importe que vous soyez ou non d’accord avec moi mais je peux vous jurez que vous prendrez tout pour vrai! Je suis par exemple convaincu que les tchétchéne vivant à Moscou sont plus ou moins persecuté et que la vie est de plus en plus dur pour eux. Evidemment vous allez me dire que je suis naïf mais expliquez moi quel interet la journaliste aurait à descendre son peuple aux yeux du monde? Elle descend juste Poutine, une partie de l’armée russe, les terroristes tchétchénes, les wahabites, le président tchétchéne (qui ne fait rien!)… Elle prend aussi soint de dénoncer certaines coutumes tchétchénes vraiment absurdes (une fille s’est fait violé —> elle doit être tuée par les hommes de sa propre famille!).

Le seul parti pris que je prend est celui du peuple russe et tchétchéne qui souffre tout les 2 de la méthode Poutine!

Gros troll à suivre!

Arrete de te plaindre pour tes notes au bac et arrete de sortir des conneries sur des sujets qui te dépassent!

Tes posts sont déplacés et hors de propos.
Tu ne connais rien de ce qui se passe là bas, tu sors de ton programme d’histoire au lycée, autrement dire que tu sors de l’oeuf, contente toi de ce qui t’es apréhendable!

Sujet de merde pour un thread, les modos délétez SVP, devant de tels inepties…

je profite du mecontentement de Vieux_Gars pour faire devier un peu le thread.
hier, j’ai vu au JT que les bleus dans l’armée russe subissaient un bisutage impressionant. les gars qui font leur service (2 ans là bas !) se font litteralement ruer de coups souvent jusqu’a perte de connaissance sans parler de toutes les autres humiliations. ils ont passé des images qu’un officier a filmé et ca faisait peur. comme quoi, les russes sont des etres …speciaux. je trouve ca paradoxal qu’il y ai autant de barbarie dans un pays qui se dit dévelopé…