Ma fille de 10 ans va commencer à rester seule à la maison un peu plus longtemps que quelques minutes.
Dans ce cadre, je cherche à mettre un téléphone fixe, truc que j’ai depuis bien longtemps éliminé parce qu’inutile par rapport à mes usages, sujet à appels intempestifs etc…
Malgré pas mal de recherches, je ne trouve pas avec mes critères et je suis surpris que ça semble si compliqué à trouver :
Fixe ou mobile-qui-bouge-pas, ça m’est égal, même si je préfère fixe qui utilise ma box (Bouygues) vu que l’outil va servir extrêmement peu souvent et que je paie déjà cette ligne là
Whitelist : le truc ne sonne que si c’est un appel de moi, de papi/mamie, etc…
Pas de smartphone / écran / jeux / …
Le point qui semble introuvable : la whitelist simple.
Je suis super surpris de ne rien trouver de tout bête à ce sujet, par exemple : ne sonne que ce qui est dans le répertoire.
Dans la Bbox il n’y a rien qui me permette de whitelister (on me dit qu’il y a cette possibilité sur la Freebox).
Sur un tel fixe lambda à moins de (et encore pas sûr) le payer une fortune : introuvable.
Bien sûr sur un smartphone même simple je pourrais trouver ça, mais ça me plaît moins (appareil et ligne supplémentaires, etc…).
Je passe à côté d’un truc tout con ? Vous auriez des idées ?
M’est avis que tout matériel dédié junior/senior avec un marché de niche tu vas payé une blinde pour un gadget castré qui ne te donnera même pas entière satisfaction.
Been there, done that.
Un ancien smartphone à toi (typiquement, ceux qui ne tiennent plus la charge mais peuvent très bien fonctionner en USB 24/7).
Et même si les réglages d’Android par défaut ne te suffisent pas (la fonction « appel prioritaire seulement » est une whitelist) tu n’auras aucun mal à trouver une surcouche ou un firmware qui convient ton besoin.
Et si tu passes par un système de messagerie type signal/whatsapp ou autre, tu peux te contenter d’une connexion wifi sans ajouter de carte sim.
Je confirme. J’ai payé l’année dernière un téléphone spécial senior à un proche de 93 ans, c’était juste une appli android sur un téléphone dont le matériel était TRES daté et ça nous a coûté pas loin de 200 balles.
Pas d’idée pour le sujet initial à part de regarder du côté d’app parentales sur un smart phone que t’aurais gardé au fond de ton tiroir
D’une part, depuis le début de l’année, les démarchages se font assez rares.
D’autre part, les enfants n’ont aucun mal à les reconnaître et raccrocher. Et tu peux lui donner la consigne que si c’est un numéro qui s’affiche, et pas le nom de quelqu’un enregistré dans le répertoire, elle ne décroche pas.
Je ne crois pas, je crois que ce dont tu parles (le vowifi) exige quand même une souscription réseau cellulaire, et donc une sim
Quand j’ai acheté le premier abonnement pour mon fils, il s’est retrouvé avec plein d’appel et de sms destiné à l’ancien propriétaire, avec entre autre des relance de pôle emploi, et des communications en arabe. Ça a duré plusieurs années.
Et pour ce type de filtrage très basique, Saracroche fait un travail remarquable et est ultra discrète.
Mon inquiétude principale : que ça sonne pour tout et n’importe quoi, plusieurs fois par jour, comme sur mon mobile. Si c’est bien moins le cas maintenant, faut que je réétudie la question.
Aaaah voilà !
Vraiment j’étais étonné que ça n’existe pas tel quel.
Après avoir fait un tour sur le site d’Alcatel, leurs modèles les plus simples ne le font pas, mais dès le F530 c’est bon et il coûte moins de 30€.
C’est pile ce qu’il me fallait.
Je garde en tête les Saracroche et autres solutions smartphones, sûrement activables quand le besoin s’en fera sentir.