Téléphone portable pour enfant

Bonjour bonjour!

[contexte]
Comme certain•es s’en souviennent peut être, j’ai l’immense plaisir d’avoir deux enfants, deux garçons de 8 ans.
La vie étant ce qu’elle est, je les ai en garde alternée une semaine sur deux. Pour diverses raisons, il peut arriver que je les laisse seuls une heure pour faire une course, ou qu’ils soient chez leurs grands parents ou je ne sais où et j’aimerai être sûr qu’ils puissent me joindre à tout moment quelque soit la raison. En accord avec leur mère, nous envisageons donc de leur prendre chacun un téléphone portable. Et c’est là que j’aurais besoin de votre aide [/contexte]

Voici donc les pré requis :

  • pas de smartphone. Ils sont trop jeunes à mon goût pour aller librement sur internet. Je veux juste un tel avec mon numéro dedans et celui de leur mère en cas d’urgence

  • quelque chose d’un peu solide et fiable. Un des deux est soigneux mais l’autre ce n’est pas tellement ça. Après il y aura sûrement une coque + protection d’écran éventuellement.

  • facile d’utilisation

  • budget raisonnable. C’est pour du très occasionnel ou de l’urgence, donc 300€ chacun me semble disproportionné.

  • ils auront chacun leur téléphone donc ça joue sur le budget et il me faudrait un moyen pour que chacun sache lequel est à lui ^^
    Une coque peut servir à ça.

Si vous avez des idées ou des points de vigilance à me signaler, je suis totalement ouvert. Je n’en suis qu’au début de mes recherches et autant je suis un peu l’actualité smartphones, autant sur ce type de produits je suis largué.

Si par la même occasion vous avez des idées de forfait pouvant convenir à l’usage recherché, ça serait la cerise sur le gâteau.

Merci d’avance pour votre aide!!

Pour les filles on a juste récupéré des anciens smartphones.
On a mis une carte prépayée donc c’est 15€ pour l’année et surtout sans data.
Donc sans le code wifi et abonnement sans data pas d’internet.
On a juste laissé l’icône du téléphone sur le « bureau » avec juste nos numéros et une photo.
Et jusqu’à maintenant il n’a encore jamais du servir :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca pourrait être une solution oui. Le problème smartphone c’est d’une part que nos anciens iPhone sont été revendus, et d’autre part ça résiste moins aux chocs éventuels.

Mais effectivement avec un forfait bloqué et pas de wifi, ça règle la question d’internet.

Pour ton besoin je pense que tu peux regarder du côté des “Téléphone pour personne âgées” sur Amazon ou autre.

Y’a pas mal de modèles aux alentours de 30 euros qui proposent des fonctions basiques, avec parfois un bouton d’appel “d’urgence” vers un numéro pré paramétré.

Bon par contre faut pas avoir besoin de faire du media dessus, c’est souvent des téléphone avec affichage basique juste pour téléphoner et envoyer/recevoir des sms.

Pour le forfait comme dit pinju je pense que la carte prépayée est la meilleure solution, en plus t’es à l’abri du hors forfait en cas d’erreur de manip.

2 « J'aime »

Après le problème du smartphone c’est l’autonomie. Là où un téléphone classique fera 10 jours, le smartphone en fera 2.

1 « J'aime »

Pour le mien, j’ai recyclé mon ancien Iphone 6s.
Le contrôle parental intégré dans l’OS est méchant de chez méchant, tu peux tout régler hyper finement pour ouvrir exactement ce que tu veux, avec en plus la localisation du device, etc…
Mais faut être sur Apple.

1 « J'aime »

En fait le smartphone est éteint en permanence, il sert quelque minutes toutes les lunes.
Donc dans mon cas la batterie n’entrait pas dans les paramètres.

Et un truc comme ça ?

2 « J'aime »

Effectivement c’est une idée. Je vais jeter un œil.

C’est aussi un point à prendre en compte. Je ne pense pas que les téléphones resteront allumés en permanence mais s’ils partent 1 semaine, c’est mieux si je n’ai pas à m’inquiéter du niveau de leur batterie.

Tu prêches un convaincu! Je suis sur iPhone depuis des années et je leur prendrai ça quand ils auront un smartphone. Mais la ca va surtout leur entraîner une frustration parce que je ne leur laisserai pas installer de jeux dessus (ils ont déjà des consoles dont je peux plus facilement contrôler l’usage)

j’allais proposer le 3310 :smirk:

Oui, un feature phone pourrait être une solution.

Donc plutôt partir sur des petits Nokia quoi. Pourquoi pas! Ça me rappèlera des souvenirs.

J’avais vu que 3310 était décevant mais pour l’usage que j’en recherche ça peut faire le job.

Pour les features phones, tu as Nokia, Doro, Crosscall et cat qui en font encore.

2 « J'aime »

Tu as aussi des choses comme ça :
Tinitell
Montre avec carte sim

Novus
3 en 1 (montre, tel, support)

C’est pas vraiment un téléphone, mais ça à peu près tout ce que tu as l’air de vouloir.
Je sais pas si ça existe hors kickstarter. Donc comme d’hab, faire attention, bien lire les reviews si y’en a …

Je sais pas vraiment ce que valent ces deux là, mais c’est juste pour te dire qu’il y a des choses moins conventionnelles qui peuvent remplir tes besoins.

2 « J'aime »

Nokia j’ai vu, les 105 ou 3310 peuvent être un bon choix,
Doro j’ai vu 2 ou 3 trucs. A creuser pour la qualité
Crosscall ca me semble bien plus cher globalement
Cat me semble aussi orienté vers un autre type de besoin

En feature phone, on a pris un Nokia 3310 à mon beau-père il y a un an, c’est très bien: pas de fioritures, c’est costaud et ça fait son taf.

1 « J'aime »

Perso j’ai pris des honor 7A a mes fils à 130 boules et zou google family link et microsoft family (parce qu’en plus j’ai leurs PC pour les devoirs en classe numérique). Du coup je rentabilise mon abonnement famille office 365 et le onedrive à 1To chacun pour les partages et sauvegardes de données.
Ils ont leurs musiques, photos et leurs films pour les voyages et j’ai le contrôle sur ce qui tourne dessus. Cela permet de discuter ensemble des usages et de ce qu’ils pensent avoir besoin pour les sites web, apps, jeux, etc…

Pour les forfaits mobiles, du free à 2 euros. Ils apprennent à gérer leur temps d’appel et la gestion d’une batterie mobile, cela fonctionne bien. Pour les 13 ans du grand, on va tenter la data mobile avec un forfait à 5 euros en complément du wifi.

La maman est contente car elle échange pleins de sms bisous avec ses boys, son téléphone et le mien ne sont plus subtilisés car soit disant plus rapides, ma batterie me remercie.

My two cents

3 « J'aime »

Ok mais quel âge ont tes enfants? Un bientôt 13 si j’ai bien compris?

Ils ont déjà un certain usage du numérique ce qui n’est pas le cas des miens. Ça va se faire progressivement mais pour le moment je limite encore pas mal leur accès à internet notamment.

Bref, ta configuration est intéressante mais je ne suis pas sûr qu’on en soit au même stade.

Mon deuxième a 10 ans. C’est vrai que 8 ans c’est encore jeune pour un smartphone mais cette génération apprend très vite. Ça me rappelle au début avec l’aîné lorqu’il avait 9 ans qui était perdu avec le téléphone à touche de la maison alors qu’avec mon vieux galaxy s3 il avait rapidement integré son fonctionnement ( deverouillage, appel des contacts, lancer une application). L’idéal c’est de recycler un viel appareil à cet usage.

Pour ce qui est d’Internet au début on a tout verrouillé. Après c’est progressivement une liste autorisé uniquement en fonction des besoins ( à 8 ans pas de besoins tout comme à 10). Avec les outils de Google et Microsoft tu gère les temps, les sites et les apps. Petit à petit avec l’âge on apprend à se faire confiance en excluant pas le contrôle, qui fait partie de la règle et accepté par les enfants.

Le point qui me paraît important c’est que l’appareil confié doit donner envie d’être utilisé par l’enfant. Si tu donne un téléphone trop vieux ou bas de gamme que toi même tu n’utiliserais pas en tant qu’adulte, tu en feras les frais en le retrouvant déchargé au fond d’un cartable (vécu avec une bouse wiko). Essaye donc de choisir avec tes enfants en les orientant avec tes critères pour qu’ils y adhèrent. Les goûts et les couleurs ne s’imposent pas.

5 « J'aime »