téléphone portable : quel forfait choisir

J’avais totalement laissé tomber l’idée d’avoir un tel portable perso, j’arrivais à me débrouiller avec celui du boulot
%Mias avec les nouveaux portables et leur forfaits plein d’internet je pense que je vais changer d’avis
Reste un problème , les petites lignes en bas de page…

Je m’explique: Je pense me prendre un Pdaphone ( ou smartphone) avec le forfait qui va bien pour :

  • Jouer avec googlemaps
  • Lire des vidéo sur youtube and co (encore que …)
  • Envoyer recevoir des mails
  • Surfer sur le net

Mais questions sont les suivantes :
A lire les offres de SFR et Orange, il proposent des offres avec internet illimités (jusqu’à X Mo :slight_smile: ), avec des options en plus pour lire les mails (jusqu’à x Mo par mois)

Sachant que sur ce genre d’appareil je préfere lire mes mails via un utilitaire qui gère le pop/imap plutot que le webmail, est ce que ca veux dire que je suis obligé de payer l’option en plus pour ça ?

La limite de X Mo par mois elle est réelle ? On le dépasse vite ce quota ?

C’est Vraiment internet auquel on a accès ? ou juste le portail super limité de l’opérateur ?

La 3G concrétement ca apporte qelque chose ( j’ai lu le thread disant qu’Orange le bridait) ?

Question Bonus :
Je cherche aussi le pdaphone qui fera mon bonheur
Dans un premier temps, je vais éliminer l’Iphone .
Dans le genre tel qui fait GPS et PDA , j’ai noté : L’HTC diamond touch et l’Airis 482 , du feed back d’autre modéle qui vaudrait le coup ?

En ce qui concerne SFR ils annoncent effectivement qu’au dela d’une certaine limite (plutôt conséquente d’ailleurs) il se réserve le droit de limiter l’accès a leur service, néanmoins dans la pratique je n’ai jamais entendu qui que ce soit se faire “bridé” par SFR, et je pense plutot que cet alinéa est une sécurité pour eux en cas de pépin (ou grosse crise généralisé) qu’un vrai bridage appliqué.

En revanche la grosse limitations (pour moi) des forfait illimythics c’est qu’il est théoriquement interdit de connecter un PC au net en se servant de son portable comme passerelle. Cette limite peux néanmoins facilement se contourner.

Pour les mails en effet je suis contraint de passer par un webmail alors que mon portable a Outlook simplement parce que SFR ne le supporte pas. De la même manière MSN Messenger by SFR n’existe pas pour mon portable (pourtant sous Windows mobile) et je suis obligé de passer par le client web de Messenger pour avoir accès a ce service.

Maintenant tout ceci est effectivement illimité et on s’habitue très vite a avoir internet dans sa poche, aujourd’hui je le sors pour un oui ou pour un non (une adresse, un numéro, une kestion alacon, ou simplement m’occuper pendant un temps mort) alors que je suis pas du tout fan de portable a la base.

La 3G (et surtout la 3G+) c’est vraiment un très gros boost, en gros c’est la meme difference qu’entre 56k et ADSL première génération (d’ailleurs les débits sont relativement comparables). Un exemple au bureau je suis en limite de porté 3G+ et parfois mon téléphone commute en GPRS, dans ce cas je le rescend immédiatement dans ma vitesse de navigation et je prend la peine de perdre 5 minute a me déconnecter, m’approcher d’une fenetre pour rechopper la 3G (ca marche a chaque fois) et me re-connecter.

Tout ca pour environ 40€ je trouve ca assez raisonnable (je communique peu par portable puisque j’ai le fixe en il limité et j’ai les sms/mms qui sont illimités et me servent de palliatifs).

Voila pour le feedback concernant l’offre SFR.

Pour le PDAPhone, je suis tombé amoureux des HTC, j’ai choisi le Touch Dual car le wifi et le GPS ne m’interessait pas, j’aimais bien son look et son tarif était dans mes cordes mais les autres sont parait-il tout aussi valable pour des “IPhone wannabe”.

Si tu veux pouvoir faire du vrai mail en pop / imap depuis le client mail de ton téléphone (par opposition au webmail), il faut effectivement une option en plus (SFR business mail, je crois), ce qui rajoute une dizaine d’euros à ton forfait, de mémoire.

Dans le désordre.

Le Diamond Touch est un super joli objet. Mais. Il plante régullièrement. La batterie de base est juste, trop juste (comprendre à peine 1 heure d’utilisation par jour voix / surf / mail et je ne parle pas du GPS), à voir avec une meilleure batterie, mais qui multiplie l’encombrement par deux.

NIveau opérateur, je continue pour l’instant chez Bouygues qui propose maintenant une option “Web & Mail” (genre 10€ ou compris dans les nouveaux forfaits). La couverture commence à être honorable (3g+). L’offre n’est cependant pas parfaite. Les mails sont pour l’instant bridés: port pop seulement (pas d’IMAP), donc attention à la relève en cas de boite chargée, ça peut devenir pénible. Et les PJ - mail et web- sont limitées à 300 k (contournable en https). Idem, la limite du surf est de 500 Mo par mois (mais dans le cadre d’une connecttion mobile complémentaire, ça reste largement suffisant).

Pour les besoins particuliers, toujours chez le même opérateur, le forfait Data, qui lui est le plus intéressant du marché (à mon sens). En fonction de l’utilisation (jusqu’à 1 Go), le tarif s’adapte de 17,90 € à 44,90 € par mois.

Chez Orange, les forfait Origami Star sont très corrects. (et franchement, un forfait type iphone où tu te poses pas la question de ce que tu fais, ça change la vie)… La 3G est effectivement un gros boost.
Comme partout, le tethering n’est pas compris.

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement j’avais pas vu , mais l’offre de Bouygues est intéressante.

En synthétisant (et en virant sms, et heure d’appel dont je n’ai pas besoin), après check sur les sites des opérateurs, j’ai :

  • SFR : 40€/mois : Internet sauf mail
  • Orange : 30 € mois : Internet sauf mail
  • Bouygues : 30 €/mois ( ou 27.9 sur 24 mois) : internet y compris mail (<300 Ko)

Reste à vérifier la couverture.

Sur tous ces opérateurs , quand y a pas de 3G dispo, ca fait comment ? y a un réseau palliatif ? c’est pas l’occasion pour eux de te taxer ?

Quand on a pas de 3G, on switche sur EDGE, ensuite GPRS, puis GSM. C’est gratuit, c’est juste bien plus lent.
Une autre remarque: le Wifi sur un téléphone, ça poutre.

Pour ma part j’ai un Forfait Illimitics 3G+ chez l’opérateur au carré rouge avec comme terminal un LG Viewty et après des débuts chaotiques ben je doit dire que ça marche plutôt pas mal.
Le surf est bien illimité, tu peux retirer tes mails (j’ai pas regardé le système mais il me semble que tu passes par une web interface effectivement), youtube ça le fait, google maps ca le fait aussi et c’est inclus dans le forfait ^^, le surf reste correct mais pas non plus extraordinaire (je passe par un opéra open source directement téléchargé sur le wap). Inclus dedans aussi, 20 chaines de TV -> idéal pour passer le temps ! et en plus ca marche bien pour peu de ne pas être dans une grotte ou un bunker.

Petite astuce, le forfait est a 39€ en normal mais si tu as moins de 26ans il redescends a 32€. ce qui fait donc 32e par mois pour 1h + un avantage (3numéros SFR illimités -> sert a rien si t’as pas de collègues ou femme qui est chez le même opérateur, autres avantages pas intéressants).
Pour l’avantage j’ai pris le truc “plus de temps le week end” ce qui me fait passer mon forfait 1h a un forfait 2h (1h de plus le soir apres 18h et tout le week-end).

Pour finir je trouve que ce forfait est quand même pas mal même si le gros point noir reste l’engagement de 24mois. apres les autres opérateurs j’ai pas vraiment regardé j’avoue…

Bon pour ma part j’ai un Origami Star chez Orange donc (le forfait 3h + illimité tout opérateur/fixe soir et WE + internet pour 55€).

Je m’en sers pour mes mails perso (mail) qui sont dans une limite de 10Mo, MSN, le surf sur internet (browser, googlemaps, youtube, rss, meteo) qui sont théoriquement limité à 500Mo par mois. Bon déjà pour dl 500Mo faut y aller et puis de toute manière le seul truc qu’ils sont censé faire, c’est limité ton débit au delà. Enfin, je m’en sert comme modem, pour que mon pc portable aille sur le net partout où j’en ai besoin. Je crois que c’est théoriquement hors forfait, mais étant donné que je l’ai flashé car la surcouche orange sur le Diamond est une grosse bouse, peu être qu’ils ont contourné ce problème. Enfin bref, depuis 4 mois que je m’en sers occasionnellement en tant que modem, j’ai jamais eu de hors forfait.

Seul truc c’est que même si t’as le réseau 3G+, a priori si c’est pas un forfait Iphone, tu es en fait en 3G simple (voir le scandale des possesseurs d’iphone au début de l’iphone 3G). Un peu une arnaque quoi…