Téléviseur et lecteur DVD

Hello,

J’ai hésité à mettre ce post dans la rubrique hardware, mais comme ça ne concerne pas l’informatique, je pense qu’ici ça convient mieux.

Alors voilà, ma copine et moi avons la possibilité de récupérer un appareil de télévision auprès d’une connaissance qui souhaite s’en séparer. L’appareil en question ne gère que le format PAL et dispose d’une prise peritel. Tout ce qu’on aimerait en faire, c’est visionner des DVD avec. Etant donné le prix dérisoire auquel on peut actuellement trouver des lecteurs DVD de salon (*), ça ne devrait pas générer de gros frais.

Ma question est de savoir : quelle caractéristique doit posséder une télévision pour qu’on puisse y connecter un lecteur DVD ? Faut-il ne pas chercher plus loin que le connecteur peritel ? Y’a-t-il différents standards ? Enfin bref, étant donné que je n’y connais rien en télévisions, vous ne pouvez que m’éclairer.

(*) quand on pense au prix que ça coûtait y’a quelques années, c’est fou de se dire ça maintenant

Tout dépend de la qualité que tu veux avoir…

Si regarder ton film en stéréo te convient, une prise péritel suffit amplement. Après faut juste que la télé n’ai pas une image trop pourrie (comprendre : pas de déformation, ni de phénomène de burn)(pas sûr du terme : c’est quand on a une partie de l’écran qui n’affiche plus que du vert, ou du rouge, ou du bleu, ou que des images qui sont restées trop longtemps affichées apparaissent en surimpression, genre les logos des chaînes).

Personnelement j’ai une petite télé pourrave avec aussi un lecteur dvd et sur prise péritel. Il devrait pas y avoir de problème… vérifie juste que le lecteur dvd est bien pal et fournit avec une prise péritel (ce qui devrait être le cas).

Très bien, merci à vous deux pour les réponses :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne la qualité, on n’est pas exigeants, il sagira de toutes façons d’un téléviseur de seconde main. C’est juste pour que ce soit plus pratique que de regarder les DVD sur l’ordi.

Ou alors tu utilises la sortie video de ta carte graphique pour brancher le PC sur la TV.

Ca coutera moins cher pour un rendu un peu similaire si ta TV est pas top top

Attention, y’a pas une redevance télé à payer?

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 12 Jul 2005, 21:05’]Ma question est de savoir : quelle caractéristique doit posséder une télévision pour qu’on puisse y connecter un lecteur DVD ? Faut-il ne pas chercher plus loin que le connecteur peritel ? Y’a-t-il différents standards ? Enfin bref, étant donné que je n’y connais rien en télévisions, vous ne pouvez que m’éclairer.[right][post=« 376808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Une prise péritel pour l’image sur une télé, ça suffit amplement (projo ou écran plat, c’est autre chose). Mais en disant peritel, tu dis pas tout. La prise péritel à un grand nombre de « piques », et c’est pas pour rien : sur un tel cable, tu peux faire passer 3 qualités différentes de signaux (par ordre croissant de qualité) :

  • le composite
  • le S-Video
  • le RGB
    N’importe quel cable péritel correct est capable de transmettre tous ces signaux.
    Selon la qualité de ta télé, elle supportera le premier (toujours ! donc quoiqu’il arrive, tu pourras connecter ton lecteur dvd) et le second ou le 3eme. Il faudra tester avec ton lecteur DVD (la plupart des lecteurs proposent dans les menus de choisir parmi ces 3 formats) quel est le meilleur format supporté par ta télé. Ca prend 2 minutes, et entre le composite et le RGB, c’est le jour et la nuit, donc ça vaut la peine de le faire.

Et aussi, j’ai l’impression que dans la plupart des cas, le cable péritel n’est PAS fourni avec un lecteur DVD. Il faut bien vérifier à l’achat, pour pas devoir retourner au magasin (en général, le contenu de la boite est indiqué sur le coté, sinon, demande au vendeur de l’ouvrir devant toi pour être sûr). Et si tu dois acheter un cable, inutile de prendre le cable à 30€ si ton lecteur coute 50 :stuck_out_tongue: , tu ne verrais pas la différence.

[quote name=‹ Lemm › date=’ 13 Jul 2005, 09:00’]Attention, y’a pas une redevance télé à payer?
[right][post=« 376857 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si. La Wallonie est la seule région ou il faut encore payer sa redevance. Bon, on peut toujours oublier de déclarer son poste, mais bonjour l’amende (quoi que, j’ai jamais entendu parler d’un contrôle inopiné :stuck_out_tongue:

Tu compte installer le cable Drealmer ? Si oui, la redevance a une raison d’être (payer les droits d’auteurs sur les oeuvres diffusées, entre autres). Sinon, pas de chance, ce sera juste une taxe en plus (150 euros pour avoir le droit d’avoir une télé …)

Pour le DVD, comme dit Zero, une simple prise Péritel fera l’affaire, j’avais une télé maxi-pourrie (achetée en 1996), et j’y ai connecté des DVDs sans aucun problème (NoName, Sony, …)

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 12 Jul 2005, 21:05’]Hello,

J’ai hésité à mettre ce post dans la rubrique hardware, mais comme ça ne concerne pas l’informatique, je pense qu’ici ça convient mieux.

Alors voilà, ma copine et moi avons la possibilité de récupérer un appareil de télévision auprès d’une connaissance qui souhaite s’en séparer. L’appareil en question ne gère que le format PAL et dispose d’une prise peritel. Tout ce qu’on aimerait en faire, c’est visionner des DVD avec. Etant donné le prix dérisoire auquel on peut actuellement trouver des lecteurs DVD de salon (*), ça ne devrait pas générer de gros frais.

Ma question est de savoir : quelle caractéristique doit posséder une télévision pour qu’on puisse y connecter un lecteur DVD ? Faut-il ne pas chercher plus loin que le connecteur peritel ? Y’a-t-il différents standards ? Enfin bref, étant donné que je n’y connais rien en télévisions, vous ne pouvez que m’éclairer.

(*) quand on pense au prix que ça coûtait y’a quelques années, c’est fou de se dire ça maintenant
[right][post=« 376808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bha une prisé péritel suffit, mais si t’as moyen d’avoir deux prises audio et une vidéo, c’est mieux :P, si tu compte relier le tout à une chaine stéréo, t’aura donc vite un home cinéma version maison… :stuck_out_tongue: