Televisions LCD

Pour te faire une idée, si tu as accès à un écran d’ordinateur LCD, essaye de mettre la résolution de Windows à la moitié de la résolution native de l’écran LCD, tu auras une idée de ce que ça donne.

Après je pense que ça dépend pas mal de la gamme de l’écran. Les algorithmes permettant d’agrandir l’image sont des algorithmes passablement gourmant en performances, donc sur des écrans haut de gamme ils peuvent se permettre de mettre une puce assez puissante qui va faire ça, mais sur des écrans bas voir moyen de gamme ils vont mettre une puce pas cher qui va le faire très mal.

En plus, faut se rendre compte que si tu as déjà une image pas terrible au départ, genre une antenne hertzienne qui capte pas très bien, tous les défauts vont être augmentés et vont plus se voir. Donc si on ajoute aux défauts du signal de base les défauts liés aux algorithmes d’agrandissement de l’image qui ne sont pas parfaits on se retrouve avec une image passablement floue et qui bouge passablement, finalement un peu comme des vidéos mal compressées qu’on voit souvent sur Youtube ou autre.

Pour ce qui est de la distance, c’est clair que plus on est loin moins on voit les petits défauts. Mais vu la taille de ces écrans je connais peu de monde qui ont un salon suffisemment grand pour respecter la rêgle qui dit que l’on doit normalement être à 4 fois la diagonale de l’écran. Après c’est aussi une question de préférence personnelle, moi je sais que même de loin j’ai tendence à repérer les moindres petits défauts de l’image et ça m’énerve, même si c’est minime.

Pour ce qui est du fait que ce soit identique sur TPS, les DVD et une console je dirais que non, ça ne l’est pas. Si on prend une Xbox360 qui sort un signal 720p (voir 1080p pour certains jeux à venir) la qualité sera excellente, sur une TV « HD-Ready » en 1366x768 le redimensionnement est minime pour un signal en 720p, donc les défauts seront présents, mais relativement invisible. Après pour une PS2 ou autre console old-gen c’est un autre son de cloche, la qualité va forcément s’en ressentir. Pour ce qui est du DVD, il suffit d’aller dans un magasin pour regarder, mais personnellement ça ne me convient pas. Je trouve que l’image bouge trop (les défauts de la compression du DVD ressortent et on voit une sorte de brouilard qui bouge dans les image fixe) mais de nouveau c’est une question assez personnelle. Certaines personnes ne le verront que peu et ça ne les dérangera pas.

Pour conclure cette histoire de DVD/console/TPS je dirais que plus le signal au départ est de mauvaise qualité plus l’image sera mauvaise. La TV LCD fait beaucoup ressortir les défauts du signal de base, donc forcément sur un DVD ou une console « nouvelle gen » ça ira parce que le signal de départ est normalement assez bon mais sur du hertzien voir TPS non HD ça risque de se voir beaucoup.

Juste pour finir, un truc dont on a pas parlé pour la TV HD ce sont les problèmes des DRM sur ces TVs. Il faut savoir que pour avoir un logo HD-Ready, une TV doit être conforme avec la norme HDCP. Pour l’instant ce n’est pas grave car les signaux HD des bouquets satellites ou autre ne sont pas… encore… DRMisés. Mais s’ils commencent à le faire ils pourraient interdire certains programmes d’être enregistrés, faire que le signal ne puisse être lu que par des TVs « genuine » etc.

Tiens, question : vu que je suis enfin salarie, bientot emmenage, et qu’en plus de la Freebox HD, il me faut un gros ecran (je dis gros genre plus d’un metre), je lorgnais cote LCD.

Il faut savoir que je ne pense pas du tout passer en HD-DVD/Blu-Ray avant 5 ans (le DVD me va bien), que 80% de l’usage c’est pour mes DVD de qualite variable (le Flying Circus, c’est qualite VHS), 10% de TV via Free et 10% pour de la console pas HD (eh oui, ca sera la Wii et mes vieilleries), et je vois ce que donne un DVD sur l’ordi, donc j’ai une idee de la baisse de resolution.

Mais voila, le rapport taille de l’ecran/encombrement, il veut ca. Donc les questions:

  • si je considere que tout ou presque sera branche en Peritel (pas de HDMI sur les Freebox HD?) ou a la rigueur en composite de qualite, ca vaut le coup?
  • pour un DVD pas trop mal compresse, et a bonne distance, ca joue?
  • quel modele en grande taille, qualite bien mais pas top et prix pas trop excessif?

[quote=“methabaron, post:19, topic: 31484”]Et donc pourquoi un HD ready plutôt qu’un full hd, en dehors du prix très attractif de ce modèle à tu d’autres raisons ?

Methabaron[/quote]

Ben les full HD c’est très cher et je vois pas vraiment l’utilité, sauf si tu comptes passer au HD DVD ou au Blu Ray

[quote=“Neomattrix, post:22, topic: 31484”]Il faut savoir que je ne pense pas du tout passer en HD-DVD/Blu-Ray avant 5 ans (le DVD me va bien), que 80% de l’usage c’est pour mes DVD de qualite variable (le Flying Circus, c’est qualite VHS), 10% de TV via Free et 10% pour de la console pas HD (eh oui, ca sera la Wii et mes vieilleries), et je vois ce que donne un DVD sur l’ordi, donc j’ai une idee de la baisse de resolution.

Mais voila, le rapport taille de l’ecran/encombrement, il veut ca. Donc les questions:

  • si je considere que tout ou presque sera branche en Peritel (pas de HDMI sur les Freebox HD?) ou a la rigueur en composite de qualite, ca vaut le coup?
  • pour un DVD pas trop mal compresse, et a bonne distance, ca joue?
  • quel modele en grande taille, qualite bien mais pas top et prix pas trop excessif?[/quote]

La Freebox HD est bien pourvue d’une prise HDMI B) Sinon fais gaffe j’ai pas encore de TV LCD mais si t’en prend une trop grande et que tu es trop près ben tu risques d’avoir des mauvaises surprises.

Une Freebox? Tu n’habitais pas en Suisse Neomattrix? Tu as déménagé ou tu as trouvé une magouille miracle? /me prie pour la seconde solution même si ça me semble impossible B)

Bah désolé, pas de miracle insensé. Je suis juste à Cannes désormais, et c’est tout dégroupé.
Donc il en profite (en plus du soleil, nierk nierk).
Sinon, cool pour le HDMI sur les Freebox.