Televisions LCD

Bonjour,

Je voudrais acheter une Tv LCD un de ces jours mais j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans tous les modèles qui se succèdent a un rythme dingue et les demos en magasins ou les écrans ont l’air d’être reglés n’importe comment.

J’imagine que je vais avoir du mal à trouver un comparatif avec les modèles récents mais si vous avez des sites intéressants sur le sujet ou des elements importants à prendre en compte pour l’achat d’une tv LCD je suis preneur, n’y connaissant moi même pas grand chose …

A priori je recherche quelque chose d’au minimum 82cm dans une gamme de prix allant de 1.000€ à 2.000€.

Merci à vous

Tu peux aller faire un tour par là, ça devrait te convenir.

Bon, je vais faire mon gros lourd, mais personnellement je trouve que ce n’est vraiment pas le bon moment pour acheter une TV, encore moins une LCD.

Je m’explique.
Tout d’abord, les normes contre les réalités. Si on regarde les normes HDTV, elles définissent des résolutions pour la HDTV. Deux résolutions ont été normalisées, le 1280x720 et le 1920x1080 (donné 720p/i et 1080p/i).

La lettre qui suit la résolution exprime si l’image est [url=“http://en.wikipedia.org/wiki/Interlace”]entrelacée/url ou [url=“http://en.wikipedia.org/wiki/Progressive_scan”]progressive/url.

Ceci veut donc dire que les signaux HD qui seront envoyé vers la TV le seront suivant cette norme. Sauf erreur de ma part, les bouquets satellite qui l’offrent pour l’instant font du 720p.

C’est là qu’on en vient au problème. Les constructeurs et vendeurs ont flairé la bonne affaire et ont décidé de créer un logo (HD Ready) qui ne veut pas dire que la TV offre la résolution normalisée pour la télévision, mais uniquement qu’elle est capable de lire un signal HD et de l’afficher. Pour avoir le logo, la TV doit avoir au moins 720 lignes. Et c’est bien ce “au moins” qui pose problème.

Si l’on regarde les offres de TVs HD qui sont sur le marché, toutes celles qui sont HD Ready (et dans la fourchette de prix que tu as indiqué) sont des TV qui ont des dalles de 1380x766 (du WXGA). A mon avis la raison a cela est que ce sont des dalles issues du monde informatique et que ça coutait bien moins cher d’utiliser simplement ces dalles plutôt que de refaire des dalles aux normes pour la TV HD. Ce qui veut dire que lorsque tu auras ton signal HD en 720p sur ta belle TV payée au prix fort, tu auras dans le meilleur des cas des barres noires de chaque côté car l’image n’aura pas été élargie, soit une image un peu floue dû à l’agrandissement de l’image. Pour comparaison, essaye de mettre une résolution un peu plus petite que la résolution native de ton écran d’ordinateur, tu verras l’effet.

L’autre chose à voir c’est est-ce que tu as réellement besoin du HD? Il faut bien se rendre compte que regarder la TV non-HD sur ce genre d’écran c’est vraiment pas terrible. Transformer une image 720x480 en 1380x766 c’est pas faisable sans un effet de flou vraiment pas beau à voir. L’effet est encore pire sur les TVs Full HD qui elles respectent la norme mais coûtent un rein et ont une résolution de 1920x1080.

Enfin, le truc où j’ai encore des doutes c’est quand à la technologie utilisée. Certe les LCDs c’est bien pratique, ça prend pas de place, ça consomme moins. Mais je n’ai encore jamais vu un écran avec un contraste et une luminosité correcte. Peut-être que je suis trop pénible, mais ça me dérange énormément.

Pour ma part, je vais attendre bien sagement que ça se calme au niveau normalisation, que les offres HDTV se multiplient chez les fournisseurs, que les nouvelles technologies (comme les OLED, les SED voir les TV à laser) pointent le bout de leur nez et surtout, que les prix baissent.

En attendant ma solution? Rester avec un bel écran CRT (les modèles de marque et de grande taille ne coûtent presque plus rien) pour la TV et un projo pour les DVDs.

Et j’en rajoute avec un lien qui pose la question de l’intérêt du 1366, en prétextant finalement l’overscan.

Ils en rajoutent une couche sur le fameux mode “computer” ou le ratio 1:1 est respecté, et qui pose problème pour les télévisions où l’overscan sert parfois à faire passer des informations supplémentaires. Bref c’est le bordel, et finalement, il n’y a pas de solution ultime. Certains tentent de chopper une dalle qui bosse nativement en 720p et faire l’upscaling avant (bonjour l’usine), d’autres de simplement tester et voir le chipset chargé de faire le boulot est de bonne qualité (car les télés ont quand même des bancs de traitement un peu mieux foutus que nos cg).

Tout dépend trop des contraintes que se fixe chacun. Le mieux reste, je pense, de se faire son idée en testant directement.

Merci pour l’article, intéressanet et me conforte dans mes choix.

Par contre j’arrive pas à comprendre qu’ils utilisent encore l’overscan sur des programmes en HDTV pour passer des informations (sauf erreur le teletext passe par là). Ils se rendent compte qu’ils ont d’autres moyens de passer de l’information en numérique?

C’est encore pire que ce que je pensais en fait… Donc bref, on a intérêt à tester effectivement. Maintenant reste à voir où et comment tester, parce que dans les magasins c’est pas vraiment ça. Soit ils ont la TV Hertzienne sur les TVs, soit ils ont un DVD et l’image est dégueulasse parce que la TV est réglée n’importe comment.

Faudrait leur obliger à brancher un lecteur HD-DVD ou blue-ray dessus, voir une Xbox360 B)

Ok on peut être puriste, voir l’avenir, tout ça. Moi j’ai acheté ma LCD et je le regrette pas. D’abord parce que tous les modèles commencent à dépasser 27’’ et ça c’est trop grand pour mon salon. Ensuite le HD c’est gentil mais en Belgique y en a quasi pas donc le HD-Ready moi ça me suffit d’autant plus que j’ai pas de lecteur HD. Enfin les chaînes par cable sur ce genre de TV ok ça se voit un peu mais on est pas non plus à une niveau où ça fait saigner les yeux. Perso ça m’a absolument pas posé de problème de m’y faire.

Bref le look de ma tv samsung plus sa consommation ridicule, plus son image qui fatigue pas les yeux (et ceux de mes enfants) plus une très bonne qualité en DVD, bha honnêtement ça vaut largement les quelques petits désagréments. Et quand le HD sera vraiment répandu, j’aurai largement amorti mon LCD en plaisir d’utilisation et en consommation électrique.

C’est la 1ère fois que je fais ça sur un forum parce qu’en général ça m’énerve de lire des « +1 » mais là :

JE SUIS EN TOTAL ACCORD AVEC CE QUE TU VIENS DE DIRE (en gros : « +1000 »).

Pour ne pas poster inutilement, je me permets de rajouter un lien vers cet article qui parle de l’introduction du 100Hz dans le monde du LCD.

En fait il y a selon moi 2 optiques :

  • soit ceux qui achètent leur écran en se disant qu’ils auront largement le temps de l’amortir avant que les technologies se stabilisent
  • soit ceux qui attendent justement que les technologies se stabilisent et leur offre un réel supplément par rapport aux bonnes vieilles TV.

Pour ma part, je crois que je vais opter pour une 3è voie (merde je me mets à parler comme un homme politique) à savoir me dégoter un 100hz CRT d’occaz pour remplacer mon 36cm en attendant que tout ça se tasse.

Pareil. Pour moi le LCD est bien trop cher par rapport aux CRT en ce qui concerne la télévision (par contre j’ai un écran LCD pour mon ordi).

Mais il n’empêche que j’ai vu un LCD dans un petit appartement et là c’est le non encombrement qui a primé. Dans ces cas là si on n’est pas puriste je comprends qu’on puisse préferer un LCD à un CRT qui reste très encombrant à moins de choisir un 33 cm.

Je suis un peu dans le même cas, je refais un appartement et j’ai actuellement un vieux téléviseur 55 cm noname, donc forcément les télévisions LCD me font un peu de l’oeil ;p.

Alors de ce que j’ai lu, ce qu’il faut réfléchir avant d’acheter ce genre de télévision .

  • Les sources et ton utilisation de l’écran :

     ex: 50% tele hetzien ou tnt/30% DVD /20% Jeux
    

    Cela va déterminer vers quel type de télé tu peux te diriger. Plutot télé avec un bon logiciel pour les sources SD, ou plutot bon dans les noirs pour les DVD ou enfin réactives pour les jeux.

  • La taille de l’écran :

    Ce qui est dit, la distance entre toi et la télé doit correspondre à peu prés à trois fois la taille de l’écran.

  • Dernière génération ?

Pour moi la dernière question, faut-il prendre à tout pris la dernière génération qui est environ 50% plus chère, ou acheter le modéle en dessous et changer ta télé d’ici environ trois ans lorsque les sources et les specs des lcds seront matures.

Un petit lien pour te documenter, http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=10

Attention ici ce sont des fanboys, par exemple un thread de 223 pages sur un LCD qui n’est pas encore sorti en france B)

Ah, un truc concernant l’avis sur le 100Hz dans cet article. On dirait que Vincent découvre les télés 100Hz.

Les bancs numériques 100Hz sur les CRT font le même effet depuis plusieurs années (PixelPlus2, DNR, etc.). L’interpolation d’images créé cet effet de « on dirait un film documentaire » : on a l’impression que les films sont tournés avec des caméras de séries ou de documentaires (qui enregistrent à bien plus que 25 ips). Les 25 ips des films donnent un « effet » aux vidéos qui change beaucoup lorsque l’on ajoute des effets numériques.

Ca gène pas mal en général au début, et certains s’empressent de le désactiver. Mais à terme, parfois avec quelques réglages, on s’y fait et on a du mal à revenir en arrière (plus de netteté, plus de fluidité).

Donc une nuance pour cet avis négatif quant à l’effet ressenti sur la visu de films sur du 100Hz. Ca change, mais on s’y fait et dans mon cas on finit même par l’apprécier. B)

Et pourquoi pas un bon vieux CRT ?

J’adore les gens qui éructent, " Les LCD çapu ™ je préfère rester en CRT !" alors qu’ils n’ont pas de TV LCD.

Franchement vous me faites marrer.

Personnellement je m’y suis mis il n’y a pas lontemps et je vais de ce pas vous donner un avis OBJECTIF .

Je suis tombé il n’y a pas longtemps sur un thread sur l’excellent Homecinema-fr.com qui présentait une TV d’une marque coréenne inconnue. J’étais à l’origine parti sur une Samsung 82 cm, or là j’avais une 37 ‘’ (94 cm) pour un peu moins chère.

J’ai pris le risque et je ne regrette pas.

Voilà la bête :

Donc pour 1000 € (Il y a environ 6 mois) je me retrouve avec une diagonale de presque 1 m. Moi qui suis resté avec une 33 cm noir et blanc pendant des années, ça fait un choc.

Je vais faire rapide avec un petit pro/con perso pour chaque techno.

[b]TV LCD

Pour :

-Grande taille pour un prix de plus en plus intéressant.
-Un design beaucoup plus joli et un gain de place très appréciable.
-Comparé à un grand CRT, une consommation moindre.
-Pas à se prendre la tête avec la polution électromagnétique ambiante qui déforme l’image
-Image de bonne/très bonne qualité sur toute source numérique ou DVD
-Putain ! Star Wars ou Gladiator sur un 94 cm avec mon petit 5.1, ça déchire !
-La HD SAIBIEN ™ !

Contre :

-Pour la TV Hertzienne, TRES bonne qualité de signal obligatoire, sinon l’image est pas top
-A ne pas regarder de près, sinon c’est très moche
-Possibilité de pixels défectueux (ceci dit à la distance normale de visu, on les voit plus)[/b]

[b]TV CRT

Pour :

-Image de qualité quelle que soit la source
-Pas de pixels morts

Contre :

-Taille et consommation
-Image très souvent déformée sur les grand tube, réglages difficiles
-Scintillements si pas en 100 hz
-Sensibilité aux émissions électromagnétiques
-Très peu de modèles HD ready
[/b]
Voilà

S’il vous plait essayez avant de descendre une techno.

[quote=“M_le_maudit, post:12, topic: 31484”]J’adore les gens qui éructent, " Les LCD çapu ™ je préfère rester en CRT !" alors qu’ils n’ont pas de TV LCD.

Franchement vous me faites marrer.

Personnellement je m’y suis mis il n’y a pas lontemps et je vais de ce pas vous donner un avis OBJECTIF .

(…)

S’il vous plait essayez avant de descendre une techno.[/quote]

M, loin de nous l’idée de descendre la technologie. Je crois bien que personne ici n’a dit “Les LCD çapu” mais force est de constater qu’il faut vraiment être pointu et très au fait des technologies existantes et à venir pour savoir vers quoi se diriger.

Le budget télé a littéralement explosé avec ces technologies. Avant les gens dépensaient rarement plus de 6500F pour leurs télés, aujourd’hui pour avoir quelque chose d’acceptable il faut 1500 euros (10000F !!!).
A ce prix, même monsieur tout le monde a besoin d’avoir des garanties quant-à la pérénité de son investissement. Si dans un an on lui dit : “ah monsieur vous n’avez pas de sortie HDMI323.3 double booster”, vous ne pourrez plus recevoir la HD", ou “mais monsieur votre télé ne supporte pas la résolution du signal”…ben il aura eu 1500 euros dans le c… juste parce qu’il a fait confiance à une technologie encore très mouvante. Il lui restera alors à brancher son rutilant téléviseur 82 cm “HD ready” direct sur l’antenne ou autre émetteur trop pauvre en signal (je grossis le trait volontairement).

Je suis persuadé que beaucoup de personnes qui ont acheté leur télé pendant la coupe du monde n’ont pas un équipement qui leur permettra de “voir venir”, ce même équipement qu’on leur a vendu comme le passeport pour la sacro sainte HD.

Alors je conçois parfaitement que les télés vendues actuellement peuvent correspondre aux besoins des acheteurs, encore une fois je ne remets pas ça en cause, mais la question c’est plutôt : pour combien de temps ? Est-ce que le niveau d’investissement nécessaire me permettra de jouir de mon bien suffisamment longtemps ? Parce que, nous, geeks sommes habitués à changer d’équipements relativement souvent de par notre éducation “informatique”…mais monsieur tout le monde, lui, il change de télé tous les 6 ans au mieux.

Non seulement ça avance vite mais en plus les normes restent obscures, mouvantes et parfois incompatibles. Si l’on ajoute à ça la variété des types d’émissions à supporter (DVD, HD DVD ou Blue Ray, consoles de jeux, TNT, satellite ou autre), et bien la combinatoire devient sérieusement tordue pour le péquin Lambda.

Bien que la technologie mûrisse, bien que certains y trouvent leur compte, MOI PERSONNELLEMENT MOI MEME, j’attends encore, tout simplement parce qu’une télé c’est très cher et que ça me saoulerait de la changer dans 1 an et demi sous un prétexte technique qui ne changerait pas ma vie de consommateur.

Et sinon, j’ai vu assez de LCD et plasmas dans ma famille pour me faire mon opinion là dessus.

Bonjour à tous et tout d’abord merci pour vos commentaires tous très constructifs et interessants. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous vos liens mais je vais le faire ce soir.

Je compte utiliser ma TV via mon bouquet TPS, ce qui me fait lorgner vers le HD mais il faudrais aussi que je change mon décodeur TPS (pas prévu pour le moment), la lecture de DVD et jouer avec ma future PS3. Je suis à 3m de ma TV, pour cet usage que me conseillez vous ?

Ci-dessous quelques exemples d’un pub que j’ai sous les yeux (bien sur tout ca est HD ready mais j’ai compris que ca ne veux pas dire grand chose) :

  • Samsum LE 32 S71B - 1366x768 - 3000:1 - luminosité 500cd - 8ms - mode special jeux video (mais c’est quoi donc ?) (899€)

  • Acer AT 3704 - 94cm - 1366x768 - 1000:1 - 550cd - connexion DVI (1195€)

  • LG 81cm - 1366x768 - 1000:1 - 550cd - progressive scan DCDi Faroudja - DVI (895€)

  • Philips 37 PF 9731 - 94cm - 1920x1080p (full hd) - 6000:1 - 550cd - Pixel Plus 3 HD - double tuner (picture in picture) - lecteur de carte, USB, Wifi - TNT - Ambilight Surround - connexion HDMI (3295€) [EISA Best Innovation 2006-2007]

  • Sony KDL 32 S2000 - 82cm - 1366x768 - 1300:1 - 500cd - connexion HDMI (1295€)

  • JVC LT 37 S 60B - 94cm - 1366x768 - Dynapix HD - HDMI (1695€)

  • Sharp LC37 GE 1 - 94cm - 1920x1080 (full HD) - 1200:1 - 450cd - temps de réponse 6ms - progressive scan - TNT - HDMI (2295€)

  • Sony KDL 46 S2000 - 116cm - 1366x768 - 1300:1 - 500cd - HDMI (2795€)

Lorsque je regarde les caractéristiques je ne trouve rien de vraiment different sur la plupart des modèles dans la gamme des 900€-1300€, comment choisir ?

Visiblement vous déconseillez l’achat (le prix est elevé) du full HD ce que je comprend bien mais est-ce que les autres modèles vont bien fonctionner avec la TV HD de TPS (si je change de décodeur …) et la PS3 ?

Merci pour vos conseils.

Methabaron

Personnellement, j’ai acheté une TV LCD de 32" en aout, et la Xbox 360 le mois suivant. Franchement, je ne regrette pas du tout ce choix. La 360 sur du HD, c’est vraiment top. Les DVD, qu’on passe en YUV, c’est vraiment top aussi. Alors c’est sur que le hertzien n’est pas forcément génial mais même là, j’ai l’impression qu’on gagne quand même par rapport à mon ancienne TV.

Donc mettre 2000 euros dans une technologie pas encore fixée, c’est pas forcément intéressant, mais je pense que maintenant on peut trouver de bonnes TV LCD de 32" à moins de 900 euros. Et là du coup ça devient beaucoup plus intéressant…

Voilà et pour suivre les prix du net: www.lcd-compare.com

Bonjour Gimly et merci pour ce post très instructif.

Quand tu parle d’effets pas terrible c’est de quel ordre d’idées ? Est-ce aussi en fonction de la distance ? Identique avec tous les modèles full HD ? Est-ce identique avec TPS, les DVD et une console ?

J’ai lu aussi l’article sur le 100hz, la conclusion indique que c’est très bien avec les jeux mais à désactiver pour les films sauf à y prendre gout. Moi ça me semble pas mal comme idée, par contre je n’ai aucune idée du prix du modèle Samsung.

Methabaron

Suite à ce thread j’ai parcouru un peu les différents liens que vous avez donné et je suis tombé sur cet écran

Il est vraiment pas cher, le design est pas si mal et les caractéristiques correspondent à ce que je cherche. Le gros problème pour moi est qu’il n’est disponible que chez Cdiscount, et que j’ai un gros gros à priori sur ce site (je n’y ai jamais commandé d’ailleurs).

Alors je fais quoi ? Je commande et je prie pendant quelques jours avant de le recevoir ? B)

M_le_maudit apparemment tu as commandé ta tV chez eux, tu penses quoi de Cdiscount ?

Cdiscount, j’ai jamais eu de problèmes, et j’ai commandé 50% de ma collec de DVD, du matos info et 1 camescope.

Maintenant, c’est comme tout, j’ai peut etre eu de la chance.

[quote=“ethomit, post:17, topic: 31484”]Suite à ce thread j’ai parcouru un peu les différents liens que vous avez donné et je suis tombé sur cet écran

Il est vraiment pas cher, le design est pas si mal et les caractéristiques correspondent à ce que je cherche. Le gros problème pour moi est qu’il n’est disponible que chez Cdiscount, et que j’ai un gros gros à priori sur ce site (je n’y ai jamais commandé d’ailleurs).

Alors je fais quoi ? Je commande et je prie pendant quelques jours avant de le recevoir ? B)

M_le_maudit apparemment tu as commandé ta tV chez eux, tu penses quoi de Cdiscount ?[/quote]

Et donc pourquoi un HD ready plutôt qu’un full hd, en dehors du prix très attractif de ce modèle à tu d’autres raisons ?

Methabaron

Il existe des progs HD en Belgique!?