Temps de charge d'une batterie

Bonjour à tous!
J’ai à charger une batterie comme ceci:

Sur chaque petite “pile” est indiquée la valeur “1100 mAh”. Le chargeur quant à lui, délivre 450mA.
Ma question est toute bête: pour calculer le temps de charge, il me faut la charge totale de la batterie. Dans le cas présent, est-ce qu’on obtient ce nombre en faisant 7X1100 ou est-ce que 1100mAh est la valeur totale de la batterie?
Tant que j’y suis, on sait jamais, le calcul de ce temps de charge est bien 1100 (ou 7700) divisé par 450 ou y’a une astuce quelque part?

Merci à vous et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Alors, en essayant de pas dire de conneries vu que les cours d’électrotech, c’étati y’a 4 ans à une brouette près ^^

Je pense que tes piles sont cablées en séries, donc l’ampérage final est bien une multiplication.

Ensuite, pour la charge, je crois me rappeler que ça ne change rien à ce que voudrait la simplicité : 1100 / 450 = 2.44h

Donc la charge totale serait bien de 1100, contrairement à ce que laisserait penser l’inscription sur chaque “pile”?
Mais ça m’étonne que le boulot soit fait en moins de trois heures, à une époque il fallait en compter une douzaine pour ce genre de truc…

Je sais pas te répondre sur ton cas précis, mais sache que depuis déjà une dizaine d’année, dans l’industrie, tu trouve des chargeurs 15 minutes pour des accus 1.8Ah

Les batteries sont souvent faites de batteries plus petites, la technologie de celle-ci impose une certaine tension de sortie par élément et après pour obtenir la tension voulue, on met ces éléments en série. (Par exemple pour une Lithium-Ion la tension nominale est de 3.6-3.7 Volts)

Si la tension de ta batterie totale est égale à 7 fois la tension des éléments, c’est qu’ils sont en série et donc que tu as 1100 mAh (la mise en série augmente la tension, pas la capacité). Par contre si la tension de ta batterie est égale la tension des éléments, c’est qu’ils sont en parallèle et donc la capacité sera de 7700 mAh (là on gagne en capacité et pas en tension).

Ohhh la belle batterie de voitures RC (j’ai bon ?) pour ta remarque sur les temps de chargement >10h que tu cites, c’est pas avec 450ma dans la tronche :slight_smile: sinon pour toutes les histoires relatives aux batteries, il y a un site pas mal du tout.