Sans doute alarmés par la configuration minimale que demandera le prochain OS made in Redmond et comprenant plus qu’aucuns la notion d’obsolescence dans le monde informatique, certaines institutions ont procédé à une mise à jour de leur matériel dernièrement. Mais pas du matériel comme les autres, pour ces groupes on ne parle pas en nombre de postes, puisqu’il ne s’agit que d’une seule machine, assez grosse pour remplir un étage d’une tour de bureaux… pour les plus petites.
Bienvenu dans le monde des Supercalculateurs, des machines qui font passer HAL 9000 pour un gentil demeuré, les mêmes dont les ancêtres (c’était il y a bientot 10 ans) faisaient trébucher les meilleurs calculateur humains : les joueurs d’échecs. Cette semaine le site www.top500.org (qui a peut être parmi ses ancêtres le secret honteux d’une liaison avec Marc Toesca) a publié la liste des 500 plus puissants ordinateurs du monde, et la bonne nouvelle c’est l’arrivée d’une machine française dans un top 5 trusté par les Etats-Unis.
TERA-10, c’est son petit nom de baptême, a été installé au CEA pour assister ses grands frères AlphaServer SC45 et TERA-10 Beta (respectivement 100ème et 62ème) dans les programmes de recherche. [ndlije : dossier de presse du CEA à propos du TERA-10 (.pdf)]
Le reste de la liste, disponible en cliquant ici montre la nette domination de l’Amérique du Nord avec 307 des 500 premières places (USA et un peu le Canada aussi, ca coûte du temps processeur de calculer la chute des flocons de neige), la progression de l’Asie est aussi marquée, 29 systèmes japonais et 28 pour les Chinois, preuve que les premiers délaissent parfois leur console pour une vraie machine. D’autres informations sur ce thème sont disponibles sur cette page en anglais.
Bon, c’est pas tout ca, je retourne sur mon 486SX25 essayer de libérer 2 Ko de mémoire système…
Le premier super ordinateurs n’a que 131072 processeurs. Tout ça pour calculer des Mandelbrot en temps réel. Ou alors pour convertir des CDs en MP3. En tout cas, son champs d’application n’est pas précisé. Si ça se trouve, c’est un bon gros site de loutres dévétues.
Le truc fun, c’est aussi de voir à quoi ressemble les stations de contrôles. Sur certains des clusters au boulot, le poste de contrôle est un petit laptop. La dernière fois que j’ai pu y avoir accès, un gugusse y avait fait une partie de Solitaire …
Alors sur un truc à 131072 processeurs, ils peuvent au moins faire une dame de pique …
[quote=“LeBaronNoir, post:7, topic: 29748”]Bah, c’est pas le 0.0000001 % de temps processeur que ça doit occuper que ça va géner.
Sinon, un fabricant de matos européen, ben je crois qu’on peut carrément se demander quelle boite d’informatique un peu connue est européenne.[/quote]
Logitech B)
et comparé aux systèmes de calculs distribués (genre folding@home), ça donne quoi ? je me rends pas compte du tout de la puissance du truc, les megaflops j’ai aucune idée de ce que ça représente.
Bah vu la thune qu’Aebischer a lâché aux Sciences de la Vie… (oui, je putise. Na. Bientôt fini moi )
Et j’ai vu à quoi servait le joujou. Ils en profitent les salauds.
[quote=“titibgosse, post:16, topic: 29748”]en faisant comme PetitPrince, on peut voir que le projet folding@home atteint les 180 Gflops… pas mal ! B)
EDIT
ce porjet serait carrément 2ème sur la liste… pas mal les projets distribués ![/quote]
Je sais pas si il y a une erreur quelque part mais tout le monde parle en tflops ici alors avec “seulement” 180 gflops, folding@home ca va pas chercher loin.
[quote=“FMP_thE_mAd, post:5, topic: 29748”]Bah ça pour une surprise : moi qui pensait que Bull était mort et enterré depuis longtemps, voilà qu’ils font des super calculateurs maintenant !
Tant mieux, remarque, je me disais bien qu’on manquait de fabriquant de matos en Europe…[/quote]
Pas mal de distributeurs de billet sont fabriqués par Bull aussi, et on en entend parler de temps en temps si on suit les actualités boursières.
J’ai été assez surpris d’ailleurs quand je m’en suis rendu compte il y a quelques années, je sais pas pourquoi j’étais persuadés qu’ils avaient été racheté par IBM.
J’ai encore des bouts de vieux calculateurs Bull des 70’s dans une armoire. (et des espèces de cdrom proprio Bull plus grand qu’un vynil 45 tours et qui contient que quelques kilos de données)