Terminal Server 2K3 + Analyseur performance

Salut à tous,

Je suis en plein projet pour la mise en place d’une architecture TSE pour un site de 500 utilisateurs.
Afin de dimensionner mon serveur, je procede a des tests de montée en charge (avec l’analyseur de performance ou aussi avec WSRM)
Je souhaiterais mesurer essentiellement l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire et l’activité du fichier d’echange.
Cependant le nombre affolant de compteurs et leurs explications ne sont pas super implicite.
Connaissez vous donc quel serait les compteur que je devrais mettre en place, notamment afin de définir la quantité moyenne de mémoire vive utilisé par utilisateur connecté sur mon Terminal Server?

Merci d’avance

Si cela peut t’aider :

Pour un serveur “normal” 8go citrix ,la démo que j’ai eu chez citrix, ils conseillent 25 utilisateurs par serveur. Apres il faut compter comment sera tailler le serveur en mémoire vive, donc moi je suis resté sur 25 users / serveurs. Mais 500 users disons qu’avec excel + word+ erp + messagerie disons 100 Mo chacun, multiplier par 500 . La c’est grossier comme expertise hein.
Pour moi tu vas devoir avoir plusieurs serveurs, et faire de l’equilibrage de charge.

Pwet tu peux toujours faire 5 connections tse sur ton serveur, lancer les applis metiers/utilisés. Et de te connecter en local et afficher les ressources utiliser par chaque utilisateurs.
La c’est grossier comme expertise hein.

Car c’est un metier de mettre en place des serveurs TSE/citrix.

[quote=“silka, post:2, topic: 47812”]Si cela peut t’aider :

Pour un serveur “normal” 8go citrix ,la démo que j’ai eu chez citrix, ils conseillent 25 utilisateurs par serveur. Apres il faut compter comment sera tailler le serveur en mémoire vive, donc moi je suis resté sur 25 users / serveurs. Mais 500 users disons qu’avec excel + word+ erp + messagerie disons 100 Mo chacun, multiplier par 500 . La c’est grossier comme expertise hein.
Pour moi tu vas devoir avoir plusieurs serveurs, et faire de l’equilibrage de charge.

Pwet tu peux toujours faire 5 connections tse sur ton serveur, lancer les applis metiers/utilisés. Et de te connecter en local et afficher les ressources utiliser par chaque utilisateurs.
La c’est grossier comme expertise hein.

Car c’est un metier de mettre en place des serveurs TSE/citrix.[/quote]
En faite je met pas en place de Citrix, juste la couche TSE. Le serveur sert seulement pour la suite Office et de la navigation web. Je sais deja combien ca prend en ressources (environ 50Mo /user) mais il faudrai ke je le retrouve via mon graphique.
J’ai deja pensé a regarder en local le probleme c’est que pour un rapport c’est pas la classe (comme on dit).
Je cherche simplement les 3 compteurs qui me permettront de déterminer la quantité de mémoire par utilisateur (par exemple pour 5 utilisateurs), apres je ferai une extrapolation pour 10, 100 et +

Je suis d’accord avec Silka.

Maintenant, la principale différence entre Citrix et TSE c’est qu’il (Citrix) gère bien mieux la répartition des ressources, la publication d’applications, la répartition des charges, les impressions, la sécurité, etc… Donc attends toi à devoir taper moins haut que ne le présente Silka

Donc en gros pour de la bureautique standard MS, attends toi a du 20 users par serveur avec un BiXeon 3Ghz et 8Go de Ram. Donc, 500 users sur du TSE tu vas avoir du mal.

Sur du Citrix, pour 500 users, je dis, à la louche, pour de la bureautique, une ferme de 15 serveurs avec 8Go chacun.

Donc, compte le double (j’exagère à peine) pour du TSE :slight_smile:

Donc, tu auras franchement moins de problème et ça te coûtera moins cher de faire avec du Citrix.

A++

Et ne pas oublier de budgetiser la gestion de la ferme

Apres le tuyau de ton site de 500 users ? C’est quoi ? de la fibre ? Sdsl 4mo ?

C’est du SDSL 4Mo. Comment faire pour savoir si la ligne va supporter la charge?

Tu crois que cela ne marchera pas sans Citrix? Combien faudrait-il de machines quad core 2,5 GHz et 16GB de ram avec disque dur SAS à 15000rpm et dual ports gigabits, a ton avis?

J’ai 500 users en tout mais en gros mon plus gros pic d’activité se trouve a 350 users

un client Citrix prend 15 kb/s par user, TSE c’est environs 25. Tout depend de l’appli publié.
Multipli par le nombre de users.

Comme on disait plus haut avec Silka, sous Citrix qui marche bien mieux que TSE on compte 25 à 30 users simultanés par serveur costaud (du genre de ce que tu donnes dans ton post). Étant donné que TSE est moins bien optimisé (en fait TSE c’est du Citrix Light licencié par MS) tu peux descendre d’environ 20% soit dans le 18/20 par serveur. Donc pour 350 simultané, il te faudra presque 20 serveurs.

Je ne me souviens plus comment TSE gère la répartition des connexions sur les serveurs d’une ferme (ou même s’il sait le faire efficacement) mais Citrix fait ça très bien.

Par contre, réfléchi bien au NAS qui va accueillir les fichiers de tous ces users en bureautique. Il a intérêt d’être costaud et d’être parfaitement intégré avec la ferme Citrix/TSE car va y avoir du trafic !

Question bande passante, les valeurs données par Silka sont tout a fait correcte, environ 15Ko/s par connexion Citrix. Plus sur du TSE.

Je vais finir par passer pour un commercial Citrix mais après avoir travaillé 5 ans en TSE pour faire juste tourner un petit ERP pour environ 40 personnes sur 3 serveurs, dans ma nouvelle boite, quand j’ai vu la ferme Citrix d’un client et la différence d’efficacité de la console de gestion et de publication des applis, ça ma fait un choc oO

Pour en revenir a tes compteurs, utilise simplement ceux de la charge CPU et de la Ram/cache du serveur TSE je ne pige pas bien quels autre compteur tu veux utiliser ?

Mais sinon dans ton rapport, si tu veux qu’il soit classe, site le forum geekzone et nos nom a Silka et a moi. En général nous faisons référence auprès de beaucoup de professionnelz et tes conclusionz seront acceptés sans sourciller ^^

Bah je suis en plein de dedans, et moi c’est pour la meme chose un erp pour 80 personnes ^^
Car je veux m’interesser à la techno citrix.

Donc comme le dit steph, on fait des forums un peu partout dans le monde. Mais bon c’est chiant à la fin on voit plus nos femmes.
Mais bon, ca permet de voyager gratos, et un enorme salaire.

Ami Pwet,

Le dimensionnement d’une ferme n’est pas aisée.
Là déjà, tu es partie sur une solution qui, au final, va te coûter plus chère que prévu.

En effet, si tu pars sur du TSE « pur », tu es mal barré. En effet, TSE étant inévitablement totalement lié à Windows, tu vas avoir une tétrachiée de problèmes que tu ne pourras pas résoudre sans appliquer des patchs (souvent non encore officiels) et tu vas passer ton temps avec Microsoft.

Je t’invite donc à considérer dès le départ la mise en place d’une ferme Citrix.
une ferme Citrix, ce n’est PAS excessivement dur à gérer quand tu prends tes précautions dès le design de celle-ci.
Pour le design, pose les questions ici, on sera au moins 1’564’654 à te répondre.

Pourquoi Citrix ?
[ol]
[li]Meilleure gestion de ta bande passante entre les clients et le/les serveurs[/li][li]Meilleure gestion de la publication des applications (la mise à disposition des bureaux/programmes que tu souhaites)[/li][li]Meilleure gestion des impressions (avec un composant supplémentaire : Uniprint)[/li][li]Meilleure fiabilité[/li][li]Transfert de charge entre les serveurs d’une même ferme[/li][li]Reprise des connexions, …[/li][/ol]En ce qui concerne le dimensionnement d’une ferme de serveurs Citrix, les recommandations de Citrix ne valent que par rapport à l’applicatif que tu fais fonctionner.
Dans ma boîte on a les deux extrêmes :

  • des serveurs Citrix qui sont saturés à 8 utilisateurs (applicatifs de gestion de risque financiers)
  • des serveurs Citrix encaissant sans peine 400 utilisateurs (application Magnitude)

Donc tout va dépendre de ton applicatif.
Mais sous Citrix, la charge d’un serveur est très facile à connaître : un serveur/une ferme Citrix évalue sa charge avec une valeur située entre 0 et 10000. A 10000, le serveur n’accepte plus aucune connexion.
La valeur de charge est calculée en fonction de quelques paramètre dont l’utilisation CPU, RAM, nombre de connectés, etc…

Le coût ?
Dans le coût initial tu as :

  • inévitablement le produit Citrix Metaframe 4.5
  • les licences TSE (120 € par licence non ??)
  • les licences Citrix (et oui, Citrix est une surcouche de TSE, prix moyen de 300 € par licence)
  • les licences UniPrint (optionnel mais je te le conseille fortement)
  • tes serveurs :slight_smile:

Pour les licences Citrix, t’es pas obligé d’en avoir 500, sauf si les 500 utilisateurs se connectent en même temps.
Ces licences concernent le nombre d’utilisateur simultané.

Bref, sans Citrix, avec 500 utilisateurs tu es très mal parti.