Salut la zone, je viens avec une question toute bête, dans le secteur privé, en info, fait-on encore el famoso: specs fonctionnelles (générales, détaillées) -> specs techniques (générales, détaillées) -> dev ? Quelle place pour la modélisation ? Quels outils ?
Le contexte : y a 20 bonnes années, dans mes études, c'était la règle de faire ainsi. Mais c'était y a longtemps. Et le DEV évolue. Et je bosse dans le secteur public où UML est quasiment un gros mot. J'ai clairement l'impression que la partie modélisation est réduite à peau de chagrin.
j'ai quitté le public y a 2 ans (apres 10ans) mais je faisais faire des modélisations a mes ingé / thésard. Ils ne commençaient pas un dev sans avoir validé a minima usecase / activité / class / com / déploiement / TU / TI.
Ya plus le temps mon bon monsieur, on fait d'abord et on verra après ce que ça donne ... (mais je bosse dans une boite américaine, où on sent que payer des gens pour réfléchir en amont, c'est trop cher, alors qu'ils pourraient faire des trucs à la place)
Hello,
je fais du dev depuis 20 ans et oui UML c'est passé de mode, avec les méthodes agiles on fait des epics/features/user-stories/task c'est comme ça qu'on planifie ce qu'on va faire sur les 3 prochains mois (en gros) on peut faire des features Enabler pour dégrossir des questions techniques. Perso j'ai jamais été super emballé par UML et autres.
Par contre on a souvent des features de refactoring pour pas que le code parte dans toutes les directions. Et on referme la boucle de documentation technique et des specs à ce moment là.
Ca montre parfois ses limites mais ca evite d'écrire des specs pendant des mois pour se rendre compte que non finalement ça marche pas pour x ou y raison.
Bon et puis tout ça c'est fini, maintenant plus personne ne code, tout se fait avec un prompt pour IA. et les specs aussi tout se fait avec l'IA, c'est miraculeux, la productivité est x20 minimum...
Ca existe toujours notamment quand tu attaques des systèmes. Ca parle sysml,mbse, NAF, mérhode arcadia.... bref plein de termes mais au final c'est toujours les memes concept recyclés ( de mon point de vue). Etude du besoin, scenario d'emplois, flux, fonctions, composants logiques, physiques etc...
Je bosse dans le privé, dans les télécoms. On utilise de la modélisation UML de temps à autres. Ce qu'on utilise le plus ce sont les diagrammes de séquence et de use cases.
La modélisation des bases de données on fait ça directement en SQL. C'est une perte de temps de passer par de l'UML pour ensuite convertir en SQL.
Ça m'arrive en de rares occasions de faire des diagrammes de classe, mais c'est rarissime.