La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

C’est ptet du FUD, j’en sais rien. Toujours est-il que c’est ce sur quoi les pompiers de ma région « sensibilisent » les médecins du coin lors de leurs réunions dédiées à la gestion de crise.

Ca conseille de faire de la provision pour rester au max 1 semaine sans élec. C’est pas du complotisme ou je sais pas quoi hein, c’est un cas concret de ce qui se passe dans le département où ma femme bosse (la Vendée yay :metal:), et ce sur quoi le SDIS s’entraîne, mettant en avant que c’est un des prochains « gros » risques en France.

Ptet qu’ils se foirent complètement hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Cet hiver devrait passer nickel. Les réacteurs sont pour la plupart en service et les pluies de cet été ont remplis les réserves.

Après il y a les différents scénarios de RTE mais ça déprendra des choix des gouvernements (:dotted_line_face:)

Merci. ils sont donc sûrement des consignes de quelque part. Mais ça me semble plus être de la gestion de risques en préventif qu’un scénario « certain »/« probable ».

C’est peut-être plus lié à des problèmes climatiques : si la Vendée n’est pas un département avec beaucoup de lignes enterrées, les tempêtes créent des problèmes avec le réchauffement climatique on a plus de tempêtes, plus fortes et parfois décalées par-rapport à avant (e.g. la tempête de cet été)…

A part les problèmes ponctuels de production liés aux soucis des réacteurs (liés en partie au confinement d’ailleurs), je n’ai rien vu sur un problème de production à l’avenir (avec un déploiement effectif des solutions nucléaires prévues).

1 « J'aime »

Cet hiver, tout le monde a fait des plan de continuité de l’activité en cas de pénurie d’énergie. Vu que la contrainte a baissé et avec l’inertie, je suis pas étonné que ça décline localement même maintenant.
Mais clairement le risque a vraiment baissé entretemps.

Je roule presque autant, mais j’ai raboté au minimum à 18000km pour faire baisser la mensualité.
Au final j’ai beau avoir largement dépassé mon compteur mensuel, je n’ai pas dépassé le total prévu sur 3 ans. Et donc en changant de contrat au bout de 2 ans au lieu de 3, aucun problème de kilométrage. Même l’état de la voiture, c’est à peine s’il l’ont regardé.

Dans le pire des cas il faut voir combien coûte le km supplémentaire, ça peut rester rentable par rapport à l’équivalent en carburant.

(par contre je commence à me dire que j’aurai du mal à tomber a moins de 300 euros de mensualité à la fin du contrat, c’est pour ça que j’envisage d’acheter la voiture au final).

On a longtemps hésités à passer à l’électrique d’un côté, mais aussi la LOA qui est quand même un gros frein psychologique.

Mais étant habitué aux vieille voiture d’occaz, j’ai eu trop d’emmerdes côté garagiste avec les voitures plus récentes, et sortir 1000/2000 boules pour réparer un FAP ou un turbo mort dans la même année, ça devenait vraiment compliqué et c’était aussi un sacré stress.

(Édit : et j’ai eu la goutte d’eau aussi :smile: )
Passer à a l’électrique mine de rien ça apporte aussi une certaine tranquilité de ce côté là.

2 « J'aime »

Ici en Belgique, je vois pas mal de Polestar, presque autant que de Tesla (d’après une étude au doigt mouillé de ma personne) et je vois que personne ou presque n’en parle sur le forum?
C’est uniquement parce que c’était pas distribué en France avant ou alors c’est parce que c’est vachement chère pour ce que c’est ?

Itou, après les Tesla c’est des Polestar que je vois le plus sur les routes.

Sinon, un collègue a reçu sa Polestar aujourd’hui :smiley:

Vu que le site ne comprend toujours pas de section Français non Belge/Suisse je dirais qu’ils n’ont toujours pas ouvert la distribution malgré la disparition de l’interdiction.

En effet, ils ont pas l’air pressé de vendre leurs voitures en France. Ils boudent peut être.

En France, elles sont vendues sous la marque mère,
Volvo.
Ce sont les XC 40 recharge.

Malheureusement, à équipement équivalent à une model 3, elle sont 10 à 15 000 euros plus chères.

(allez jouer avec le configurateur volvo pour arriver à quelque chose d’équivalent à une 3 entrée de gamme : 500 km wltp, toutes options)

Je pensais que le litige avec DS était réglé.
La XC40 n’a rien à voir avec la Polestar 2.
Un ami en une, j’adore.

Si, la plaforme est la même, chez le même constructeur avec les mêmes composants.
A l’esthétique près (et le poids en plus chez Volvo) c’est la même voiture en dessous.

La volvo est plus grosse, la polestar plus efficiente donc meilleure.

1 « J'aime »

À propos de Model 3, un potentiel vendeur me disait qu’il n’avait pas pris de Chinoise, parce que les batteries LFP ne sont pas aussi interessantes que les NCA, niveau durée de vie et vitesse de charge, notamment en hiver.
Du coup, j’ai cherché un peu, mais je suis tombé que sur des articles de 2020, plus ou moins alarmistes. C’est toujours d’actualité et c’est passé sous le tapis, ou bien c’était du bruit pour rien fait à la sortie par des antichinois ?

Il voulait dire que la polestar « normal » est différente en tout cas visuellement. Effectivement, la volvo je la touche pas avec un bâton, alors que la Polestar est cool et effectivement toujours pas dispo ici.

En tout cas perso, ras le cul de regarder des vidéos de caisses pour rien, je trouve absolument pas ce que je veux. Sans taxe de 17 000 PUTAIN D’EUROS, j’aurais craqué pour une Toyota GR86 pour venir drifter devant la mairie de Paris :stuck_out_tongue: Mais du coup la caisse à moins de 35k passe à plus de 50.

Sauvons la planète donc hein.

6 « J'aime »

Globalement il t’a raconté de la merde. Les batteries LFP ont une densité énergétique moindre par rapport aux NMC, elles sont donc un peu plus lourde à capacité équivalente. MAIS, leur durée de vie est beaucoup plus élevée que les NMC. Le seul point exact est qu’elles n’aiment pas le froid et donc tu auras moins d’autonomie en hiver (env 20/25%) mais dès que les températures remontent, tu retrouveras l’autonomie normale. Quand à la vitesse de charge, les LFP (chez Tesla) chargent à 170kw en crête et les NMC à 250 kw en crête. Mais globalement la durée de charge est la même à 5 min.

3 « J'aime »

Je rajouterai que les NMC ne doivent se recharger au quotidien qu’à 80% alors que pour une LFP il est conseillé de monter quotidiennement à 100%
Bref, c’est kif kif.
La grosse différence c’est que les Model3 produites en Chine sont nickel, alors que celles produites au Texas sont souvent assemblées n’importe comment.

2 « J'aime »

Pour ce qui est du dernier point, le gars me disait qu’il avait fait réajuster pas mal de trucs pour que ce soit nickel. Et elle a un attelage pour le prix d’une sans.
Mais bref, j’en suis pas à l’achat, je tâte seulement le terrain.
Merci en tous cas pour vos éclaircissements. J’absorbe des infos à droite à gauche, mais pour une spécifique, vous êtes plus rapides que de fouiller dans 10000 heures de YT :slight_smile:

Va essayer.

Le feeling au volant c’est le plus important.

Et c’est quand même bien pratique de pas se prendre le chou avec ça plutôt que de se dire « ha tiens demain je dois rouler beaucoup, faudrait que je charge à 100% cette nuit ».
Là tu laisses le curseur sur 100% et pis c’est tout :wink:

Les LFP n’aiment pas le froid (environ -20% d’efficience à 5° par rapport à 20-25°) mais la mienne n’aime pas non plus la canicule puisque j’ai à peu près la même différence avec une température de 40° et plus.
Aucun souci d’alignement sur ma chinoise de 2022.

Edit : Et tiens je viens de voir avec Teslamate que la dégradation de ma batterie est de 3.6% ce qui est pas mal du tout après un peu plus d’un an.