[DROIT] avis litige vente de véhicules

Bonjour,

désolé pour le pavé a venir, mais j’ai un soucis avec une voiture que je viens de vendre, avis serai le bienvenue svp.

J’ai vendu ma voiture samedi dernier. La vente est allé très vite car les acheteurs ont fait très vite : tour de la voiture en 30 sec chrono, essai 5/10 min, puis directement negociation du prix sans plus d’inspection ni de questions. Je leur ai montré les factures, listé les travaux effectués et ceux restants sur le CT.

Après la transaction (le lendemain et aujourd’hui 2 jours après donc), le vendeur me reproche une fuite d’huile sous le capot, au niveau du moteur. Point qui etait écrit sur les factures que je lui ai sorti lors de l’essai du véhicule. Mais fuite qui n’apparaît meme pas sur le contrôle technique, donc n’y connaissant pas grand chose pour moi ca veut bien dire que c’est un non sujet (présence d’un peu d’huile ok mais pas d’impact pour la sécurité ou l’usage du véhicule sinon le CT ne serait pas passé ?).

L’acheteur commence à me mettre la pression en sous entendant qu’il etait prêt à « faire le nécessaire » (m’attaquer je suppose ?). J’aimerai bien lui répondre, mais partout on me conseille de faire le mort, en tout cas en attendant un rdv que j’ai pris pour un conseil juridique la semaine prochaine.

Que faut il faire à votre avis ?

Hello,

J’avais eu le même problème avec un acheteur d’assez mauvaise foi. La procédure veut qu’avant de t’attaquer, il devra passer par le médiateur de la république (pour un litige inférieur a 5000€). Tu peux donc attendre son appel et en attendant, juste lui répondre, en restant courtois, en indiquant que le point qu’il souligne était présent sur les documents que tu lui a donnés.

Au mieux, le médiateur ne verra même pas la peine de t’appeler, au pire, il t’invitera a venir t’expliquer.

Bon courage et essaie de ne pas trop y penser… ca sert a rien de mettre la rate au cour-bouillon.

7 « J'aime »

Merci, c’est assez rassurant

C’est le plus dur, la vente de cette bagnole était assez urgente et devait nous sortir d’un soucis financier, on repassera pour l’aspect soulagement de la chose…

L’acheteur espère certainement se faire quelques sous au passage.
Mais si c’est présent sur un papier, alors il ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant. Et si c’est pas un vice caché, alors il ne peut pas grand chose.

1 « J'aime »

Il veut quoi au final l’acheteur? Annuler la vente ou te faire payer les frais?

En cherchant il semble que les fuites d’huile ne soit pas considérées comme un vice caché donc tu es tranquille de ce côté là.

1 « J'aime »

Un acheteur peut scrupuleux jouera dessus pour avoir un rabais en faisant du chantage (annulation de la vente / attaque en justice / …). A toi de ne pas ouvrir la porte a la négociation « post vente ».

:crossed_fingers:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. En fait pour le moment j’essaye de faire le mort jusqu’à mon rdv la semaine prochaine, mais j’ai peur que ça empire les chose de son côté vu que j’ai déjà eu un ultimatum « merci de répondre dans les prochaines heures sinon… ».
Je suis persuadé que de son côté il se pense de bonne foi pense que je suis de mauvaise foi :expressionless:

Édit : pour le prix il l’avait déjà bien négocié à la base donc j’ai vraiment pas envie de raquer encore.

SI tu lui a parlé de ton besoin de vente urgente à la base, il cherche juste à te mettre la pression en jouant dessus.

Ça n’existe pas comme obligation de réponse un « dans les heures qui suivent »

Bref rassure toi, tu n’as rien fait de mauvaise foi dans cette affaire.

1 « J'aime »

L’un ou l’autre visiblement, il voudrait faire les travaux sans qu’il paye ou me rendre la voiture. Mais bon la vente est faite (cg rayée, acte de cession, argent encaissé), je vais pas revenir dessus

A priori tu as suivi les démarches pour céder ton véhicule…Le CT étant la clé de voute pour un véhicule qui doit encore rouler.
Je pense juste qu’il essaie de te mettre un coup de pression pour récupérer soit du blé, soit la réparation…
Bon courage…

Je n’ai pas bien compris, il menace de faire quoi ?

Moi je tenterai l’apaisement et suivrai le conseil d’@Ewi. Le gars est peut être de bonne foi et à peut être le sentiment de s’être fait avoir.

Donc avant de judiciariser le truc, je lui répondrai simplement qu’il est bien indiqué sur les factures que tu lui a remises ce souci, mais qu’il n’est pas important car non repris dans le CT.

La il pourra te reprocher de ne pas lui avoir dit ou avoir insisté dessus (et si c’est vrai, c’est pas cool de ta part, et ça peut expliquer qu’il revienne vers toi en mode pas content …), et ça sera a toi de voir si tu veux faire un geste ou pas.

Si vous campez tout les deux sur vos positions, faudra un médiateur. Mais en ayant fourni le CT, ca devrait aller je pense.

1 « J'aime »

A titre perso je pense que faire le mort c’est une mauvaise idée parceque l’acheteur, s’il n’est pas de mauvaise foi, va croire que tu essayes de l’entuber encore plus.
Je pense que répondre que tu es désolé pour lui mais que la fuite d’huile était indiquée sur les factures qu’il a vues et que ce n’est pas un vice caché ne t’engage pas à grand chose. Ne le décourage pas de poursuivre ses démarches s’il pense être dans son droit.
Par contre ne lui propose pas de participer aux frais, ça donnerait l’impression que tu reconnais des torts.

Facile à dire ensuite mais il aurait fallu lui faire parapher des copies des factures car il peut toujours prétendre que celle qui mentionne le souci ne lui a jamais été montrée.

1 « J'aime »

+1. Tu lui réponds ça.
Perso je n’irai pas à un rendez-vous en physique pour ressasser le sujet, tu n’as rien à y gagner.

@astro tu lui a filé les factures ?

Je me positionne juste par rapport aux consignes de l’Etat sur ce sujet, à savoir :

Après, c’est clair que c’est toujours une galère sans nom…

Je sais pas, aller en justice je suppose.

Alors effectivement je ne l’ai pas dit oralement ni insiste dessus car je n’y ai simplement pas pensé car pour moi 1) c’est clairement minime et 2) la vente est allé trop vite pour faire un tour complet et aller dans les détails. Un acheteur précédent a pris son temps, on a fait tranquillement le tour du véhicule et j’ai eu le temps de tout aborder.

Oui, sorties avant la vente pour les montrer, et données à la vente. J’ ai récupéré une copie de la facture qui mentionnait le soucis et du CT qui ne le mentionne pas du tout.

Alors j’ai un peu regardé sur le net. En gros, en cas de litige sur une vente, l’acheteur peut engager un recours pour vice caché. Le CT valide ne te protège pas forcement.

Mais ce sera à lui de prouvé l’existence de vice caché.
Dans le cas d’@Astro, au vu de ce qu’il a décrit et des éléments de preuve nécessaire, je pense que l’acheteur n’arrivera pas à prouver que la fuite d’huile est un vice cachée (si elle n’empeche pas le vehicule de fonctionner).

C’est peut être la ton erreur. Perso quand je vends un truc, j’insiste bien sur toutes les merdes, et je conclus en disant en gros qu’il faudra pas me faire chier derrière, qu’il achète en l’état. Et si ca lui va pas, bin faut acheter du neuf.

Je dois être crétin mais la vente rapidos, tu lui donnes tout les papiers et le mec te menace de je-sais-pas-quoi en première réaction sur un truc bidon, pour moi il tente juste de gratter quelque chose, bref un connard.

4 « J'aime »

@Guybrush : C’est aussi une possibilité. Ou pas. @Astro a rien dit sur le problème d’huile, donc il peut aussi se sentir floué.

Je trouve que la société devient de plus en plus tendu, et ranger les gens dans des cases « connard » / « pas connard », ca n’aide pas je trouve. Il a peut etre tord d’etre aller trop vite, c’est peut etre effectivement un mec qui essaie de se faire de la gratte, mais ca coute quoi d’essayer d’abord de voir et de repondre cordialement ?

Apres si le mec insiste a mort et fait chier, tu coupes tout. Mais la perso, je lui donne pas completement tord.