Test de connaissance linux

Je suis en train de preparer plusieurs cours linux pour mes 2 mois de folie et j’ai trouve un site bien sympa pour se preparer a la certification RHCE.

Et sur le site, il y a un test que je vous invite a essayer. Essayez de ne pas tricher et de ne pas regarder les manpages, sinon c’est pas du jeu.

Moi perso, j’ai fait 46/56, ce qui n’est pas super je trouve, mais mes erreurs sont sur le dhcp, que je connais bien mais je connais pas les directives par coeur, une boulette sur le montage des floppy (j’utilise mdir pour ca moi) et 2 ou 3 truc que je connaissais pas, donc dans l’ensemble, pas de regret.
Par contre, il y a une erreur sur une question. Finissez le test, validez et revenez voir le spoiler en dessous:

Voici la correction officielle.

Your IP address is 10.0.0.2 and your subnet mask is 255.255.255.0.
You have one ethernet card. You want to set your default gateway to be
10.0.0.1. Which of the following is the correct syntax to accomplish
this?
A. route add default 10.0.0.1 eth0
*B. route add default gw 10.0.0.1 dev eth0
C. route add default gw 10.0.0.2 eth0 255.255.255.0
D. route add default gw 10.0.0.2 /dev/eth0 255.255.255.0
E. route add default gw 10.0.0.2 255.255.255.0
You answered this question incorrectly
Explanation: A and B don’t set the proper subnet mask. C is correct. D’s syntax is wrong. E’s syntax is wrong.

le *B est ma reponse, et c’est la BONNE reponse. En effet, C ne peux pas etre correct vu qu’il fait une gateway sur l’IP de la machine, et que de toute facon, la syntaxe est fausse (ca doit etre « dev eth0 netmask 255.255.255.0 »).
Notez aussi que pour la bonne reponse, « dev eth0 » est facultatif.

Voila. Faites peter les scores :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Encore un concours a la con :stuck_out_tongue:

8/56 : pas terrible pour un utilisateur de Red Hat Fedora Core 3… :stuck_out_tongue:

Meme quand Lonewolf a tort, Lonewolf a raison.

J’ai fait 16/56, et j’ai pas honte, le dhcp, le nfs et les quotas, jamais servi.

27/56 alors que ca fait un moment que j’ai pas touche de linux ca me va :stuck_out_tongue: En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie? Je demande la nullitee de ces questions :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 6 Sep 2005, 20:56’]En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie? Je demande la nullitee de ces questions :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394263 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est un test pour se préparer à une certification Linux, pas pour savoir si on est apte à installer Mandriva :stuck_out_tongue:

15/56 chui vraiment une grosse quiche faut que j’aille aux cours du soir :stuck_out_tongue:

46/56 alors que j’administre que mon petit serveur perso :stuck_out_tongue:
enfin 47 car j’avais répondu bon à la question sur la gateway.

C’est bon de se la péter des fois… mais encore 10 erreurs :stuck_out_tongue:

19 en n’y connaissant pas grand chose… mais j’ai eu de la moule :stuck_out_tongue:

allez, l’an prochain j’installe linux pour de vrai :stuck_out_tongue:

29/56 mais je proteste, jamais utilisé les quotas, nfs, et pis les options DHCP -trucbidule, les apprendre par coeur, c’est inutile. RTFM et pis c’est tout.
deux questions posées en double dans ce test.

Moi 26 / 56 justes, soit 46.4285714285714 % (précision vachement utile, on l’a tous remarqué :stuck_out_tongue: ) de réussite, chuis plutôt content :stuck_out_tongue:
Je talone Glop de près.
Si on tient compte de la remarque de LoneWolf, alors j’ai 27 / 56 réponses justes, mais officiellement c’est 26 :stuck_out_tongue:

[quote]En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie?[/quote]Ben en fait je crois que ce test s’adresse plutôt aux admins ^^
N’étant pas admin j’ai cependant déja configuré des quotas sur mon petit serveur à la maison… en m’aperçevant que certains de mes potes emplissaient leurs comptes FTP que je leur avait créé sur mon serveur de Divx divers et variés :stuck_out_tongue:
Heureusement sinon j’aurais eu une sale note avec toutes les questions sur les quotas.

D’un coté je pense que pas grand monde connait ça par coeur. Mais bon, quand on a déja manipulé tous ces trucs, de mémoire on retrouve la bonne réponse, donc c’est pas vraiement du par coeur.

Je fais 28 :stuck_out_tongue:

Mais fatalement vu que y a plein de truc qui sont pas sous la gentoo des trucs bete un mais c’est pas foutu pareil ca me galere grave

Heuresement que pour le labo je touche un peu à Suse mais bon et puis mon connaissance sur RPM sont over rusted :stuck_out_tongue:

Koubiak

Edit en plus de RPM moi samba et quato et DHCPD c’est pas mes amis :stuck_out_tongue:

Même pas envie de passer le test tellement je vais me planter, ca s’adresse vraiment aux admins Red Hat.

Les questions de ce test ne sont vraiement pas pertinentes je trouve.
Moi quand j’ai besoin de faire un de ces trucs (comme avec les quotas), le plus souvent je me sers des pages de man pour m’assurer de ce que je tape.

Enfin, c’est un test assez superficiel, ils auraient dû poser aussi quelques questions sur le fonctionnement interne du système d’exploitation, etc…

Enfin, pas facile facile, mais bof bof le test niveau “utilité” des questions.

Ah la vache! Je viens de me prendre une sacrée dérouillée. 14/56

Bon, faut dire que çà fait un bout de temps que je tate plus du Linux, mais quand même.
J’ai honte. :stuck_out_tongue:

Mais je m’y remettrai un jour… ou pas.

You answered 34 correctly out of 56 for a total of 60.7142857142857 percent

moué. chuis pas un redhateux, et j’ai collé sur toutes les questions inhérentes aux rpm, sauf pour l’installation…

mais sympa ce petit test :stuck_out_tongue:

26/56 mais 27 en considérant le spoil de Lone. Mais bon c’est chaud vu que j’ai jamais utilisé ni configuré du NFS ou des quotas. Et que je n’utilise pas de distribs à base de rpm. Ni le DHCP, ma gentoo a son IP en dur

Ya pas mal de monde qui fait 26 ou 27 fautes je trouve :stuck_out_tongue:

On est déja 3 dans ce topic ^^

23/56, honnetement yavait qu’une dizaine de question dont je savais vraiment la réponse.

mouarf deja c en anglais… bon mais c aps une excuse pour mon pôv 10/56 !!!

alala… j’vais continuer d’administrer sous ouinouin moi :stuck_out_tongue:

sur ce dodo ( demain : rentré des profs ! )

30/56, un score ponctuellement empirique :stuck_out_tongue: