Je suis en train de preparer plusieurs cours linux pour mes 2 mois de folie et j’ai trouve un site bien sympa pour se preparer a la certification RHCE.
Et sur le site, il y a un test que je vous invite a essayer. Essayez de ne pas tricher et de ne pas regarder les manpages, sinon c’est pas du jeu.
Moi perso, j’ai fait 46/56, ce qui n’est pas super je trouve, mais mes erreurs sont sur le dhcp, que je connais bien mais je connais pas les directives par coeur, une boulette sur le montage des floppy (j’utilise mdir pour ca moi) et 2 ou 3 truc que je connaissais pas, donc dans l’ensemble, pas de regret.
Par contre, il y a une erreur sur une question. Finissez le test, validez et revenez voir le spoiler en dessous:
Voici la correction officielle.
Your IP address is 10.0.0.2 and your subnet mask is 255.255.255.0.
You have one ethernet card. You want to set your default gateway to be
10.0.0.1. Which of the following is the correct syntax to accomplish
this?
A. route add default 10.0.0.1 eth0
*B. route add default gw 10.0.0.1 dev eth0
C. route add default gw 10.0.0.2 eth0 255.255.255.0
D. route add default gw 10.0.0.2 /dev/eth0 255.255.255.0
E. route add default gw 10.0.0.2 255.255.255.0
You answered this question incorrectly
Explanation: A and B don’t set the proper subnet mask. C is correct. D’s syntax is wrong. E’s syntax is wrong.
le *B est ma reponse, et c’est la BONNE reponse. En effet, C ne peux pas etre correct vu qu’il fait une gateway sur l’IP de la machine, et que de toute facon, la syntaxe est fausse (ca doit etre « dev eth0 netmask 255.255.255.0 »).
Notez aussi que pour la bonne reponse, « dev eth0 » est facultatif.
27/56 alors que ca fait un moment que j’ai pas touche de linux ca me va En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie? Je demande la nullitee de ces questions
[quote name=‹ GloP › date=’ 6 Sep 2005, 20:56’]En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie? Je demande la nullitee de ces questions
[right][post=« 394263 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est un test pour se préparer à une certification Linux, pas pour savoir si on est apte à installer Mandriva
29/56 mais je proteste, jamais utilisé les quotas, nfs, et pis les options DHCP -trucbidule, les apprendre par coeur, c’est inutile. RTFM et pis c’est tout.
deux questions posées en double dans ce test.
Moi 26 / 56 justes, soit 46.4285714285714 % (précision vachement utile, on l’a tous remarqué ) de réussite, chuis plutôt content
Je talone Glop de près.
Si on tient compte de la remarque de LoneWolf, alors j’ai 27 / 56 réponses justes, mais officiellement c’est 26
[quote]En plus c’est quoi ces questions sur nfs ou les quotas alors que la majoritee des linuxiens qui sont pas dans un contexte d’admin en entreprise ont jamais utilise ca de leur vie?[/quote]Ben en fait je crois que ce test s’adresse plutôt aux admins ^^
N’étant pas admin j’ai cependant déja configuré des quotas sur mon petit serveur à la maison… en m’aperçevant que certains de mes potes emplissaient leurs comptes FTP que je leur avait créé sur mon serveur de Divx divers et variés
Heureusement sinon j’aurais eu une sale note avec toutes les questions sur les quotas.
D’un coté je pense que pas grand monde connait ça par coeur. Mais bon, quand on a déja manipulé tous ces trucs, de mémoire on retrouve la bonne réponse, donc c’est pas vraiement du par coeur.
Les questions de ce test ne sont vraiement pas pertinentes je trouve.
Moi quand j’ai besoin de faire un de ces trucs (comme avec les quotas), le plus souvent je me sers des pages de man pour m’assurer de ce que je tape.
Enfin, c’est un test assez superficiel, ils auraient dû poser aussi quelques questions sur le fonctionnement interne du système d’exploitation, etc…
Enfin, pas facile facile, mais bof bof le test niveau “utilité” des questions.
26/56 mais 27 en considérant le spoil de Lone. Mais bon c’est chaud vu que j’ai jamais utilisé ni configuré du NFS ou des quotas. Et que je n’utilise pas de distribs à base de rpm. Ni le DHCP, ma gentoo a son IP en dur