Test FlatOut sur pc

Flat Out est le jeu référence en matière de courses de voitures…
Grâce à lui, vous pourrez vous mettre à la place d’un pilote, homme ou femme, et vous vivrez
des courses de destruction derby, mélées à du stock car… Du pur bonheur.

Comment vous expliquer rapidement le jeu? Tout simplement en disant que FlatOut est un jeu de course de voitures
complètement déjanté…
En effet ce jeu vous propose 15 bolides, tous différents les uns des autres, vous pourrez les différencier sur le poids, la vitesse, la « force » des chocs ( quand vous rentrez dans un concurrents ou dans les décors, ces deux cas, arrivent très fréquemment)
Dès le début du jeu vous aurez droit entre trois modes, un libre et un mode carrière

Dans le mode « libre » vous devrez choisir, votre voiture, le mode de conduite (manuelle ou automatique) et bien sûr les courses, face à vous le mode
« bronze » et le mode « bonus »

Dans le mode bronze vous aurez le choix entre 9 circuits, des courses le plus souvent, toutes aussi marrantes et prenantes les unes comme les autres.
Mais le mode « bonus » et encore plus sympathique, en effet vous y trouverez 11 courses en stade. Parmis ces courses on trouve:
-saut en longueur: vous accélérez sur un rampe, dosez bien la nitro, percutez un muret et lâchez la commande nitro, vous voilà projeté à travers votre pare brise…
-saut en hauteur: pareil que la course précédente, mais en hauteur (mon record 85 mètres en une fois…)
-demolition crash: lancez vous dans l’arène, et restez le dernier « survivant ».
On trouve aussi un jeu de fléchettes, un bowling, un circuit en 8 je m’arrête là pour ne pas vous montrez tout les points positifs de ce mode.

Dans le mode carrière, c’est tout simplement « l’halu », vous trouverez de quoi vous occuper pendant pas mal de temps, entre votre garage, le tuning (vous pouvez changer le chassis, le moteur, la transmission…), et le concessionaire.
Plus vous gagnez de course, plus vous engrangez d’argent, et par conséquent, vous pourrez booster votre voiture.

Niveau graphisme, excusez moi le terme, c’est l’éclate totale :stuck_out_tongue: .
Au menu, interaction très réaliste avec l’environnement, plus de 3 000 dégats possibles par circuit, par exemple… Imaginez que vous vous preniez un malheureux bout de bois qui
traine sur la piste, ce morceau de bois tape sur la roue droite et elle devient voilée, ce qui fait que vous serez obligés de modifier votre conduite.
Par ailleurs, la voiture est totalement destructible, parfois des morceaux voleront sur la piste, mais ne disparaitront pas, ce qui fait que le tour suivant, vous aurez sûrement
le droit à de nouveaux accidents et donc de nouvelles cascades.

Parlons maintenant de la conduite,sensible et difficile serait trop simple pour l’exprimer, mais ça s’en rapproche très facilement.
En effet dès votre première course, ne vous étonnez pas de partir dans les décors dès le premier choc avec d’autres voitures, ou dès le premier virage, vous vous en rendrez compte.
Mais soyez rassurés, au bout de 15 minutes vous serez le roi de la piste Wink
Ne lancez pas de défis à vos amis en leur disant de finir la course intact… Vous perdrez à tout les coups, même en allant lentement et prudemment, ce qui n’est pas le but du jeu, la
destuction est en effet omniprésente.

Niveau son, un style rock très prononcé et bien sympa. Le jeu s’agrémante aussi de nombreux effets audio qui différencient selon les voitures.

Mais Flat Out n’a pas dévoilé toutes les cartes de son jeu, il nous réserve encore un petit quelque chose, un mode multijoueur…
Malheureusement, vous ne pourrez que jouer en réseau, dommage, on laisse une chance à Empire Interactive, qui je pense nous offrira un bon patch pour jouer sur le net :P"

Mais FlatOut reste quand même un jeu fun et original, qui fera travailler votre Joystick ou pad à retour de force! :stuck_out_tongue:

Les plus
-le moteur graphique qui remplit bien son boulot
-interaction avec les autres véhicules et le décor
-durée de vie
-bande son
-le mode bonus(pas fin, mais marrant)
-les dégats

les moins
-pas de multi sur le net :stuck_out_tongue:
-impossibilité de tricher sur le tracé du circuit(il pourrait aller dans les points positifs aussi)

Ce test a été réalisé par Pierre.

note globale du jeu 16/20

Mouais, pas mal l’initiative de faire un test plutot complet.
Mais quand tu dis que ce jeux nous permet de jouer “pas mal de temps” , euh… tu l’a fait en combien de temps.
Je trouve justement que c’est son principal defaut, il est trop court. Toute la carriere se finit tres vite ( 6h30 dnas mon cas). Donc vu le prix des jeux aujourdh’ui, payer pour jouer moins de 10h et surtout ne pas avoir de mode multi, NON.

Et si, on peut couper, mais dans la limite du raisonable, ce qui est parfait.

[quote name=‘DjShaolink’ date=’ 22 Nov 2004, 13:54’]les moins
-pas de multi sur le net  :P[/quote]
Activable avec un soft tiers pour browser les parties… Je n’ai pas testé vu que je n’ai pas le net / pas encore reçu ma précommande de toute manière, mais il parait que ça marche bien.

[quote name=‹ nonothekiller › date=’ 22 Nov 2004, 14:04’]Mouais, pas mal l’initiative de faire un test plutot complet.
Mais quand tu dis que ce jeux nous permet de jouer « pas mal de temps » , euh… tu l’a fait en combien de temps.
Je trouve justement que c’est son principal defaut, il est trop court. Toute la carriere se finit tres vite ( 6h30 dnas mon cas). Donc vu le prix des jeux aujourdh’ui, payer pour jouer moins de 10h et surtout ne pas avoir de mode multi, NON.

Et si, on peut couper, mais dans la limite du raisonable, ce qui est parfait.
[right][post=« 305750 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

vu que j’ai une version éditeur, je n’ai malheureusement pas pu le finir en entier, j’ai donné un grosse fourchette :stuck_out_tongue:

Mais moi ce qui m’a marqué c’est les bonus :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ DjShaolink › date=’ 22 Nov 2004, 13:54’]Flat Out est le jeu référence en matière de courses de voitures…
[right][post=« 305747 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
hahahaha mais n’importe quoi :stuck_out_tongue:

J’ai joue a la demo, c’est un jeu sympa mais ca n’a rien d’une reference. Ou alors, precise « dans le style dejante a la destruction derby » (et encore).
Une reference de courses de caisses, c’est des trucs genre richard burn rally ou GP Legends, quoi. Pas flatout… :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Termes utilises a tort et a travers :stuck_out_tongue:

Tout pareil que LoneWolf …

De plus, tu dis qu’au fur et a mesure des degats, tu es obliger d’adapter la conduite … Ok, c’est pas faux, une fois que la voiture est vraimment mal en point, elle peut tirer legerement sur la gauche ou la droite. A part ca … heuu … non, rien d’autre.

Tu dis aussi une conduite difficile, mais maitrisable en 15 minutes. C’est un peu les deux opposé la quand même, non ? j’ai mis plusieur jours (semaines ?) avant de commencer a maîtriser la conduite sur un Grand Prix Legend, et oui, c’est pas 15 minutes.

Maintenant, je dis pas que le test est tout pas bien, il est juste … subjectif je trouve.

Ouais bah bien joué l’initiative, continue comme ça copain !

PEUH_ !

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 22 Nov 2004, 15:21’]hahahaha mais n’importe quoi  :stuck_out_tongue:

J’ai joue a la demo, c’est un jeu sympa mais ca n’a rien d’une reference. Ou alors, precise « dans le style dejante a la destruction derby » (et encore).
Une reference de courses de caisses, c’est des trucs genre richard burn rally ou GP Legends, quoi. Pas flatout… :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Termes utilises a tort et a travers  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305767 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je sais pas si tu as lu toute l’intro… Après, comparer ce jeu à richards burn je vois pas le rapport…

[quote name=‹ Hazadess › date=’ 22 Nov 2004, 15:54’]Tout pareil que LoneWolf …

De plus, tu dis qu’au fur et a mesure des degats, tu es obliger d’adapter la conduite … Ok, c’est pas faux, une fois que la voiture est vraimment mal en point, elle peut tirer legerement sur la gauche ou la droite. A part ca … heuu … non, rien d’autre.

Tu dis aussi une conduite difficile, mais maitrisable en 15 minutes. C’est un peu les deux opposé la quand même, non ? j’ai mis plusieur jours (semaines ?) avant de commencer a maîtriser la conduite sur un Grand Prix Legend, et oui, c’est pas 15 minutes.

Maintenant, je dis pas que le test est tout pas bien, il est juste … subjectif je trouve.
[right][post=« 305780 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

légèrement ?? Tu rigoles moi ça partait carrément en live B)

Je ne défends pas ce jeu mais bon… :stuck_out_tongue: … vous comprendrez peut être

Cette critique me fait penser que décidement tous les goûts sont dans la nature.
Heureusement d’ailleurs!

Parceque j’ai pas trop trouvé ce qu’il y avait d’amusant dans la demo.
Ce ne sont pas les sensations de conduite en tout cas

Je l’ai même carrément trouvé ennuyeuse cette démo. :stuck_out_tongue:

Je l’aime bien ce ptit jeu moi. Super joli, tourne très bien sur la plupart des bécanes, le moteur physique apporte un vrai plus. Quant à dire si c’est une référence, heu… c’est à dire que je suis pas très jeu de bagnole déjà à la base, alors bon, je n’ai pas des masses de points de comparaison.

Je réagirais juste sur un point : la conduite est quand même fortement altérée par l’état de la voiture. Plusieurs chocs trop violents et ça devient galère : roues désaxées, suspension foutue (le pire je pense), capacité d’accélération réduite… Ce n’est quand même pas rien, et en même temps ça n’empêche pas totalement de jouer.

Bon c’est sûr que de s’y atteler 4h par il va vite lasser. Moi je le vois plus comme un défouloir 30mn pendant la pause du midi.

My two cents…

Honnêtement moi non plus j’ai pas senti de grosses différences entre voiture-nickel et voiture-abîmée. Effectivement ça part un peu plus en couille mais vraiment pas à mesure de ce qui est représenté à l’écran (4 roues voilées, un chassis tordu, quasiment plus de carroserie et le moteur en feu). disons que c’est pas vraiment un obstacle infranchissable et tu gagnes encore assez bien de courses même complètement destroy.

Maintenant c’est vrai que j’ai trouvé le moteur physique très sympa et les jeux de lancé de pilotes m’ont fait mourrir de rire. Bref un bon ptit jeu dans le genre qui manquait pour les Lan (quoique Mashed, mes potes et moi on en démord pas)

Ok, maintenant jouez-y avec un volant FF et vous allez me dire si la conduite est la même… :stuck_out_tongue:

C’est VRAIMENT chaudard de conduire une bagnole défoncée, ça bouge dans tous les sens, ça vibre, ça tire. Non je pense qu’avec un volant FF ce jeu prends toute sa dimension !

En tout cas pour la démo c’est comme ça, j’imagine que le jeu complet est identique (voire mieux en mode « réaliste »).

Seul reproche concernant le force feedback, c’est qu’il est actif pour la voiture (normal) et pour le pilote en ragdoll (moins normal. Il faudrait que ça soit l’un ou l’autre, mais en lancer en hauteur le volant réagit deux fois).

Jeu classe, vraiment sympa sur toute config (même sur mon Thunderbird 1.2 + Radeon 64 et 512 SDRAM), et splendide sur grosse config. Plein de fonctionnalités (en apparence), conduite “arcade” bien gérée et au bout de trois tours on commence a comprendre comment piloter.

Mais jeu un peu trop court en mode carrière (2h pour le mode bronze, 3 pour le mode argent et 4 pour le mode or + 2h sur les bonus, je trouve ça eu peu faible).
Les bonus parlons en : mal configurés. Avec la voiture la plus légère bien boostée, on sors des grilles en saut en hauteur par exemple…

Mais, bien marrant en multi, donc pas faché d’avoir testé a fond ! Jouez y c’est que du bon.

Ps : 126,65 m (sur un saut) et 365.35 (3 sauts cumulés) en saut en hauteur qui dit mieux ?

diiiiiites, est ce qu’il y a des tractions dans le jeu ?
nan parce que les voitures à propulsion sur les pistes mooooon dieuuu :stuck_out_tongue:

Je pense pas qu’il y ait de tractions mais c’est aussi ça qui est fun, tu dois constament te placer en dérapage et savoir où stopper et où remettre les gaz. franchement avec une peu de pratique, au pad c’est vraiment pas insurmontable.

+1 pour féanor, je trouve la conduite un poil casse-couille et notamment sur les circuits type terre, la tu pars vraiment comme une savonette, sur le bitume y’a encore un poil d’accroche, mais decidemment la terre BEURK !

Sinon, excellent “petit” jeux.

[quote name=‹ Feanor › date=’ 29 Nov 2004, 21:25’]diiiiiites, est ce qu’il y a des tractions dans le jeu ?
nan parce que les voitures à propulsion sur les pistes mooooon dieuuu  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308336 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le survirage est quand même très nettement contrôlé.
Je suis rarement parti en cacahuète du cul alors que j’y allais franchement.

Globalement c’est l’accélération qui est contrôlée dans le jeu, on le remarque dès qu’on tourne les roues: le régime devient constant, on perd des chances de survirer.

Sinon pour la petite histoire du comportement par rapport aux dégats: je me rappelle pas de la conduite en mode « Normal », mais le mode « Réaliste » (lors de la création d’un profil de pilote dans le jeu) provoque bien les effets cités.
A force de sauter comme un malade, les amortisseurs rentrent chez leur mère, et on se retrouve avec un train sautillant, très pénible en virage un peu bosselé.

Je me souviens pas d’avoir été dérangé par une direction qui tire d’un côté ou de l’autre, mais vraiment par une suspension endommagée. Le même virage prit à chaque fois à la même trajectoire se transforme en virage mortel avec un amorto en moins :stuck_out_tongue:

HORS SUJET:
j’avais quelques vidéos faites à partir de la démo et du jeu final
http://geoff.nerim.net/fichiers/Video/Flatout/

J’ai aussi acheté ce jeu, et il est vraiment excellent, ça me rappelle les meilleurs moments de Screamer 2 et de 1nsane. Y’a par contre un truc qui m’embête : y’a pas de garage, on ne peut posséder qu’une seule voiture à la fois… Ca c’est nul car pour les mini-jeux c’est parfois bien plus efficace d’utiliser une petite voiture bien maniable plutôt qu’un monstre surpuissant.

Et bravo pour tes videos Ge-Off ! :stuck_out_tongue:

Euh, j’ai trouvé la démo pas mal. Je l’acheterais bien en version budget ce jeu…
Par contre, le pseudo-test sur cafzone, là je vois pas… Si je veux un test formel, je vais sur gamekult ou je lis joystick. Ici, je viens pour avoir l’avis de gens… M’enfin… Tu cherches peut être à te faire embaucher…