[test] Gish, ça poutre à mort

Vous aussi vous rêvez d’un bon ptit jeu à l’ancienne à lancer entre deux parties du dernier blockbuster vidéoludique squattant allégrement 5 Go sur votre disque ? Vous aimeriez trouver un concentré de fun jubilatoire, et faisons donc fi de la technique ? Allez, soyons fous, osons la 2D ! Osons le bon vieux scrolling à l’ancienne !

Eh bien, mesdames messieurs, j’ai peut être ce qu’il vous faut ! Cher public, veuillez accueillir…

GISH

Mais qu’est ce que c’est donc que ce shmilblick me direz vous. Eh bien il s’agit d’un sympathique petit jeu de plateforme à l’ancienne, avec les bonus à ramasser, les précipices, les pièges en tout genre, des ennemis lobotomisés, et tout ce qui a fait le succès du genre. Mais comment ce Gish se démarque-t-il du lot alors ? Eh bien… Eh bien laissez moi d’abord vous conter le scénario ô combien subtil :

Par une riante matinée d’automne, une nana au look résolument gothique se promenait main dans la main avec… euh… une boule de goudron. Les chiens, c’est has been. Avoir une boule de goudron apprivoisée avec soi c’est 'achement plus in. Mais alors que les deux comparses gambadaient joyeusement à travers le parc sous la lumière enchanteresse du petit matin, voila qu’une ombre menaçante se profile derrière nos joyeux drilles. En un éclair, la gothique se fait enlever par ce qui semble être une boule de goudron grise, étrangement semblable à notre Gish (puisque c’est de lui qu’il s’agit). L’inconnu disparait alors dans une bouche d’égout qui passait par là, la fille sous le bras… enfin, sous le tentacule. Le sang… euh goudron de Gish ne fait qu’un tour, et il se lance alors à la poursuite de son amie.

Voila, là tout de suite on se dit que 1/ c’est pas banal 2/ mon dieu c’est nul comme scénar. Peu importe après tout, tant que le gameplay est au moins aussi original que le héros. Et pour ça, il l’est ! Notre héros est capable de se mouvoir comme seule une boule de goudron en est capable, en se glissant dans le moindre interstice, en rebondissant contre les parois, en s’y accrochant si besoin est, et éventuellement de prendre l’apparance et le poid du plus dur des rocs, histoire d’écrabouiller tout ce qui se trouve en dessous.

La maniabilité du… truc est assez déroutante au départ. Les mouvements ont beaucoup d’inertie, et on a vite fait de pester contre la mollesse du héros les premières parties. Sans parler des crises de nerfs lorsqu’on essaye de faire sauter Gish pour la première fois. Mais une fois qu’on a le coup de main, wow ! On apprend à donner de l’élan à notre boule de goudron préférée, et à se faire le niveau d’un coup, en rebondissant sur les parois, en s’accrochant à une paroi en triple rotation inversée avant de repartir dans l’autre sens, décapitant un ennemi au passage, le tout sans avoir touché le sol une seule fois. Les niveaux sont également truffés de passages secrets bien vicieux.

Le gameplay est enrichi par un moteur physique plus que sympatoche. C’est sûr, c’est pas Havok, mais ça permet déjà des possibilités sympa, comme de faire s’écrouler des piliers, d’utiliser la force centrifuge d’espèces de balançoires afin de se donner de l’élan, et autre drôleries.

On a même droit à un mode multijoueur en hotseat, avec plusieurs modes de jeu, comme du foot, de la lutte sumo, du catch, et des courses de vitesse. Ceux ci sont en général assez anecdotiques, mais le potentiel semble être là pour certains modes, notemment les courses de vitesse où on aurait aimé avoir de VRAIS niveaux et pas simplement une pseudo ligne droite.

Niveau technique, ca reste très honnête. Les textures sont ce qu’elles sont, mais il y a quelques éclairages sympa et le tout reste très propre. Les sons sont assez anecdotiques, mais les musiques sont quant à elles pas mal du tout. En tout cas soyez assurés que votre pentium II 333 n’aura aucun mal à faire tourner la bête.

En conclusion, j’ai été complètement bluffé par ce jeu. Il possède un charme tout particulier, qui vous scotche à la machine et ruine votre productivité de la semaine. Un must, two thumbs up !

Le site officiel : http://www.chroniclogic.com/gish/
(on peut y télécharger la démo)

Je croyais à un test (en retard) du premier CD des citrouilles éclatées

Hmm. Je vais tester ce p’tit jeu moi.

Rendez moi mon copain il me trompe avec une tâche de goudron!!!

Wow, j’ai testé la démo et c’est vrai que c’est un bon petit jeu. J’ai fais une première partie et trouvé ça bien-mais-pas-top. Je l’ai lancé une seconde fois en connaissance de cause et là je me suis vraiment éclaté .

La démo se finit en 5 minutes mais on prend plaisier à refaire les niveaux pour les finir le plus vite possible etc…

Un bon petit jeu bien sympa. Je me tâte donc pour la version complète. (20 USD, c’est raisonable…)

Je viens de faire la démo. Et dès que l’on a le Gish en main, c’est super sympa.

Par contre je sais si pour autant j’irais mettre 20$ la dedans. De toute façon je viens de m’acheter UT2k4 donc je risque pas de m’ennuyer pour le moment.


Ce message a été édité par Bebop le 22/06/2004

Pour info, la démo est UBER simple. Les niveaux suivants sont bien mieux (heureusement). C’est dommage qu’ils n’aient pas mis de niveaux plus corsés dans la démo…

/me se prosterne devant MisterMoi
gnnnn, tout simplement excellent…

n.b: Pas comme ce remake de marble madness qui a fini par me casser les boules
p.s: Jeu de mot pourri = la sortie–>[]

Beaucoup trop court

mais sympa.

cool, je vais testé ça aussi, c’est le genre de jeu qu’on trouve naze au début mais sur lequel on revient toujours avec plaisir