Suite à l’achat d’un ampli casque dédié, me voilà en recherche d’un casque pour remplacer un Sony MDR CD2000 qui a largement vécu. Simple non ? En fait, non, pas très simple. Entre les casques qui offrent un réponse jusqu’à 40kHz pour une “meilleure précision temporelle des transitoires” et ceux qui s’inventent toutes sortes de raisons totalement non-scientifiques pour justifier les prix pratiqués, j’ai passé une matinée à faire le tri. Finalement, j’ai choisi le SRH840, un casque fermé de “studio” de la société Shure qui devrait donc offrir une bonne isolation sonore, des basses profondes et une son le plus naturel possible, le tout pour autour de 150 euros.
Configuration de test
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[li]Carte son M-Audio Audiophile Firewire[/li][li]Ampli casque Little Dot MKIII[/li][li]Sony MDR-CD2000 pour comparer[/li][li]Spotify Premium[/li][/ul]
Unboxing
Dans le carton banal, on trouve :
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[li]Le casque lui-même (surprise !)[/li][li]Un cordon détachable et enroulé de 3 mètres avec un jack 3.5mm à un bout, et un jack 2.5mm avec un système de verrouillage à l’autre[/li][li]Un adaptateur 3.5mm vers 6.35mm[/li][li]Un jeu d’oreillettes de rechange[/li][li]Une housse de transport[/li][li]Une notice qui explique dans 45 langues qu’il ne faut pas écouter à plus de 20 giga Watts[/li][/ul]
Le casque en lui-même ne paie pas spécialement de mine, mais j’avoue être ravi que Shure ait fait le choix de porter ses efforts sur les qualités sonores plutôt que sur le design du produit, qui est correct, fonctionnel, sans plus.
La qualité semble être de bonne facture avec du plastique bien épais. La réputation de Shure en matière de matériel n’étant plus à faire, je ne m’attends pas à des soucis de qualité de fabrication.
Confort
Le casque dispose d’un système d’ajustement pour accommoder toutes les tailles de têtes (et même les têtes HD, private joke inside) ; c’est basique, mais ça fonctionne correctement. Les oreillettes sont douces au toucher, mais elles sont assez serrées contre la tête (pour une meilleure isolation sonore j’imagine), et peuvent coller un peu s’il fait chaud. Le câble enroulé est facile à ranger et il est difficile d’en faire des noeuds, mais je trouve la longueur un peu limite.
Qualité son
Premières impressions
Une fois déballé, je me presse de le brancher pour voir ce qu’il a dans le ventre. Je suis alors plutôt surpris par un son un peu pâle, avec les médiums en retrait. Comme certains préconisent de le “roder” un certain temps avant de l’utiliser, j’ai laissé branché plusieurs heures avant de reprendre les écoutes.
20 heures plus tard, il est temps de reprendre les écoutes.
Dire Straits - Planet Of New Orleans
Commençons ce test avec un de mes préférés de Dire Straits. Le morceau démarre doucement avec un mélange de guitare & batterie électriques, synthé et divers effets et bruits de fond, puis l’intensité augmente à mesure qu’on rajoute des instruments, pour finir en solo guitare/Sax avec la batterie qui patate à fond. Une conclusion s’impose : le casque Shure adore la batterie, et reproduit parfaitement les sons avec beaucoup d’attaque. La basse “slap” n’est pas du reste parce qu’on parvient à entendre chaque note. La seule reproche que je pourrais faire ici c’est que le Sax est quelque peu noyé dans la masse de son.
Amos Lee - Sympathize
Ce morceau a un feeling assez Jazz et le batteur s’amuse bien entre brosses sur la caisse claire et cymbales et petits coups sur la charleston. C’est alors qu’on apprécie la réponse ultra détaillée du Shure dans les aigus, qui donne une impression d’espace et de légèreté. Les graves sont également bien présentes, on entend parfaitement chaque note de la basse. En contre partie, le chant est un peu en retrait par rapport au Sony, ce n’est pas désagréable, surtout dans la mesure où le Sony présente un son assez pâle.
Dave Koz - Castle Of Dreams
Avec le volume au taquet il est temps de passer aux choses sérieuses : mais comment le casque gère un morceau aux dynamiques explosives ? Castle Of Dreams offre un mélange de sax survolté et batterie qui pète de partout, et le résultat est particulièrement impressionnant, au point je me suis senti obligé de jouer plusieurs fois la piste, en augmentant le volume à chaque fois tellement que j’y croyais pas. Les aigus sont étincelants, sans être agressifs, même à très fort volume, et on se retrouve entouré de son dans un autre monde où plus rien ne compte à part la musique qui est train de jouer. Wow !
Linkin Park - Somewhere I belong
Une fois de plus, le Shure assume parfaitement avec des graves profondes et des aigus bien présents qui ne se montrent jamais agressifs, et une excellente séparation des sons ; à aucun moment non plus la présentation devient bordélique. Un vrai plaisir pour écouter du rock un peu bourrin :]
Beyoncé - If I Was A Boy
Finissons ce test avec Beyoncé - If I Was A Boy, autrement connu comme “Le plus mauvais mixage dans l’histoire de la musique ©”. Voix pas au centre, graves qui donnent l’impression d’avoir la tête dans la boue, effet de reverbe sur le chant qui fait n’importe quoi pendant le refrain, clairement ce morceau est un must pour tester un équipement sonore en terrain ennemi. Alors que sur ma chaîne du salon le mauvais dosage des graves met directement en défaut l’acoustique de mon salon qui rentre en résonance et fait un boum boum digne de boite de nuit, le casque Shure assure. La séparation des sons est parfaite, et les graves se présentent profondes et nettes.
Et le mot de fin ?
J’adore ce casque. Les basses sont profondes et propres, et les aigus étincelants quand il le faut, sans être agressifs ; le casque convient parfaitement pour écouter pop, rock, jazz moderne, country et blues. Les médiums sont très corrects et jamais agressifs, il convient toutefois de noter que certains instruments peuvent paraitre en retrait s’ils sont noyés par d’autres à spectre plus étendu.