Tester vos réflexes

Autant le jeu m’a vite gavé, autant la conversation sur les calamars que vousa vez engagé est très instructive. Merci pour ce partage de votre savoir les gars. :stuck_out_tongue:
(ne voyez aucune ironie dans ce post, apprendre ces choses sur les réflexes est la taille des neurones des calamars m’a réellement intéressé!)

[quote name=‹ JeeP › date=’ 17 Sep 2005, 17:49’]Je saurais pas dire, mais à mon avis c’est 0,15mm de large plutôt :P. Et en plus il a des synapses électriques alors que les notres sont chimiques.
[right][post=« 398389 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nan nan nan, 0.15 mm c’est enorme, je te mets au defis de trouver des neurones aussi grands.
De plus, on parle bien de message electrique, seul le neurotransemetteur entre les neurones est de nature chimique. :stuck_out_tongue:

Hum je suis pas tout à fait d’accord, mais je n’arrive pas à trouver des sources pour appuyer mes souvenirs de cours. Donc à prendre avec des pincettes (et à corriger volontiers):
Si tu parles bien des corps cellulaires des neurones, je suis d’accord que c’est énorme 0.15mm. Mais j’ai cru que tu faisais un raccourci et que tu disais neurone pour parler des axones, pour lesquels c’est minuscule, puisque même chez l’homme on trouve des axones de 1 mêtre de long. C’est pour ça que je parlais de largeur, parceque le diamètre des axones de calamar est « immense » et atteint jusqu’à 1mm; c’est d’ailleurs le sujet d’étude de choix parcequ’il est facile d’y planter des microélectrodes.
Or la vitesse de propagation dans un axone est proportionnel à son diamètre.
Là où je me trompe peut-être, c’est en parlant de synapse électrique. Les animaux primitifs (au niveau neurologique) ont des synapses électriques entre les neurones, qui ne ralentissent pas le passage de l’influx, et donc ont une transmission globalement plus rapide que les animaux évolués (mais en contrepartie, elle marche à double sens, ce qui n’est pas pratique et c’est pour ça que l’évolution a changé de méthode). Je ne suis pas certain effectivement que le calamar fasse partie des animaux primitifs, et j’ai peut-être fait un amalgame, mais je trouvais que ça collait tout à fait avec le fait que les calamars étaient si rapides.

Voilà :stuck_out_tongue:

Au passage, les blogs sont une plaie pour la recherche sur google :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ JeeP › date=’ 18 Sep 2005, 09:10’]Au passage, les blogs sont une plaie pour la recherche sur google :stuck_out_tongue:
[right][post=« 398535 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je dois justement réaliser un dossier sur les blogs pour le 30 septembre et j’aimerai bien aborder ce problème donc tu pourrais me donner la recherche qui t’as renvoyé vers une miriade de blogs (surement inintéressant…) au lieu de te diriger vers un site sérieux?

[quote name=‘garuffo’ date=’ 18 Sep 2005, 10:45’]Je dois justement réaliser un dossier sur les blogs pour le 30 septembre et j’aimerai bien aborder ce problème donc tu pourrais me donner la recherche qui t’as renvoyé vers une miriade de blogs (surement inintéressant…) au lieu de te diriger vers un site sérieux?
[right][post=“398575”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas de problême. En vrac:
calamar axone
calamar axone* (faute de frappe)
neurones calamar
synapse calamar
synapse poulpe
synapse électrique
synapse électrique calamar
synapse électrique* (l’astérisque est décidément trop près du retour ligne)

J’aurais peut-être dû chercher en anglais, mais j’ai reçu tellement de résultats pas appropriés que ça m’a vraiment refroidi. Tu verras, il n’y a pas que des blogs, loin de là, mais environ 1 réponse sur 3 en est un sur certaines pages…

http://jygas.club.fr/redfalcon/sheep.bmp

Vous avez dit stressé ? :stuck_out_tongue: