Tetris the Grand Master

Deadlink pour moi.

Sinon merci pour nous avoir présenter cet autre aspect de Tetris que je prend personnelement pour un jeu totalement different d’ailleurs je m’interroge sur l’interet de garder le nom de « Tetris » puisque cela impose de garder des règles TTC manifestement malvenu dans ce systeme.

Alors que finalement des tetrimino qui « aparraissent » en bas de l’écran au lieu de tomber et qui se manipule d’une manière légèrement differente et ou le but n’est pas de « survivre » le plus longtemps mais de scorer au maximum sors du cadre du simple plagiat pour devenir un « Tetris-like » a part entière (au meme titre que Columns, Zoo keeper et Météos selon moi, ouais j’ai des critères large).

Bref je pars a la recherche d’Heboris pour m’y essayer.

Zut. Essaye d’aller à partir de la page principale. C’est le troisième élément dans le menu. Après on a le choix entre la version installateur et la version zip.

Mais pour profiter des dernière modifications de ces malades de chez 2chan, il faut aussi installer la dernière mise à jour non-officielle. Elle se trouve sous cette page. Il y a plusieurs mise à jour en fait: full, lite et mini. La version mini est encore en développement et n’est guère vraiment utilisable. La version full et lite par leur taille (10 Mo vs. 2 Mo) et par quelque autres trucs (dont la nomenclature des systèmes de rotation). On va supposer prendre la version full. Ça prends généralement un nom du genre « C7V3.8EX YGS2K+ Full Package » (à voir dans la colonne « commentaire »).
Pour l’installer, il suffit de dézipper les fichiers dans le répértoire où est installé Heboris (il faut écraser les fichiers).

Au lancement, c’est normal si vous vous retrouvez devant un écran noir pendant plusieurs secondes: les scripts se compilent ^^.

Par défauts, les touches sont zsxc (sur un clavier qwertz) pour les mouvement (s correspond au drop) et bnm pour les rotations (m mets une pièce en mémoire, comme dans Tetris DS ou TGM3).

Les différents options (résolution, mode fenêtré, touches etc.) peuvent être modifié dans le panneau settings.

Si vous n’aimez pas le pseudo-effet 3D (comme moi), il faut fouiller dans le fichier heboris.ini, chercher

Et mettre la valeur sur 4.

Eh beh, passionnante lecture. Beau travail de vulgarisation tout en étant pointu dans l’explication technique, vraiment captivant. Ca m’a donné envie d’y rejouer =)

Très intéressant cet article B) Surtout pour l’aspect qui parle du gameplay. Je mets de côté cet article, il me reservira un jour. A noter qu’il existe aussi un bon article sur Wikipedia qui aborde l’évolution du gameplay de Tetris. Il est incroyable de voir comment toutes les petites idées qui ont été portées au jeu de Pajitnov ont rendu Tetris encore plus fun. A lire !

Excellent article. Bravo !

J’ai joué plusieurs fois à TGM sur MAME mais je n’avais pas fait gaffe que c’était le même jeu que dans la vidéo du ouf malade au début de l’article B)
Ca donne envie de rejouer pour voir toutes les subtilités.

Omg Alexey Pajitnov nous aurait-il trompé ?

? Pas compris B) .


Sinon, grande, GRANDE nouvelles dans le monde de TGM: le rang Gm dans TGM trois a été enfin atteint* B) :smiley: !!!** Pour info, personne ne savait si ce grade existait reélement. C’est en fait très subtil, car il ne s’obtient pas « normalement » au cours d’une partie simple, mais au cours d’un examen.

[rant TGM3 ON]

Parce que TGM3 est quelque peu différent de autres TGM. Pour être titulaire d’un grade particulier (mettons S4) dans TGM1 et TGM2, il suffit de l’atteindre. Dans TGM3, c’est une autre affaire. Il y a un système de compte: avant de jouer, on entre son nom et un mot de passe pour se logguer sur un compte qui se chargera de garder en mémoires toutes les statistiques des parties jouées. Au fur et à mesure des parties jouées, le jeu peut à tout instant passer en mode « examination ». Ce mode est identique à une partie normale, sauf qu’au début de celle-ci, un grade est proposé. Selon les résultats obtenu, le grade peut-être obtenu est lié au compte (ou on peut échouer misérablement et ça ne change rien). Il faut donc non seulement pouvoir atteindre un niveau précis, mais également être capable de pouvoir l’atteindre régulièrement >_< . Plus vicieux: si on joue comme une tanche, il est également possible d’être déclassé (perdre son grade lié à son compte…).

Notez qu’on ne sait toujours pas les prérequis demandé pour obtenir le grade Gm… reste le gars qui l’a obtenu, Jin8 (aka TETRIs-HOLiC, le gars qui a le plus haut ranking sur Tetris DS (plus de 8000 !)) a fait une sacré performance.

  • deux ans après sa sortie en salle d’arcade et avec des joueurs déjà expérimenté
    **notez que c’est l’une des rares fois où j’utilise trois points d’exclamation

Déterrage de sujet.

Parce que

J’ai atteint le grade Gm et je suis CONTENT (et j’ai envie de me la péter un peu) !

(pour les distraits, ça équivaut grosso-modo à finir Ikaruga avec le rang S++, en mieux*)

*ok, peut-être pas autant, l’idée est là.

1 « J'aime »

Donc j’ai aucune honte pour les roustes à Tetris DS?
Merde, tu nous mettais d’une main, à 4 contre un.

Je suppose que ça mérite un GRATZ :slight_smile:

Euh si je puis me permettre un commentaire, arrête de perdre ton temps sur ce genre de chose et file ranger ta chambre apprendre ton vocabulaire allemand! ou alors, traduit l’article, ça fera plaisir à un certain monsieur S…
Hein quoi?..ok je sors

Tsk, mon temps je le dépense comme je veux ex-camarade !

Hm, sinon je profite de cet up pour donner quelques news:

Hosiken, développeur d’Heboris, a décidé par lui-même de le retirer de ses serveurs, sûrement à cause de l’enlèvement des vidéos d’Heboris par Arika sur youtube et nicovideo. Plus dommage, suite à ça, les développeurs de l’extension non-officielle ont eux aussi décider de lâcher le poisson, et le truc qui héberge l’extension risque de disparaître sous peu… Comme le dit un de mes autres amis tetriholique, ça va compliquer la présentation du jeu aux nouveaux joueurs ! (Pour les quelques intéressé, j’héberge toujours un miroir)

Yeah PetitPrince, je viens de te voir à l’emission SuperPlay sur No Life !

En voyant l’emission, je me suis rappellé du post sur Geekzone et j’ai fait la relation des pseudo.

Bravo pour la perf, ça me met bien sur le cul.

[quote=“ArunoKun, post:33, topic: 34802”]Yeah PetitPrince, je viens de te voir à l’emission SuperPlay sur No Life !

En voyant l’emission, je me suis rappellé du post sur Geekzone et j’ai fait la relation des pseudo.

Bravo pour la perf, ça me met bien sur le cul.[/quote]
Yep, ravi que ça te plaise :).

À noter: j’ai fait un (gros) post-mortem sur le forum nolife. Pleiiin d’information.

J00 r ultim8 pwnzor.

Sérieusement, vraiment chapeau…

Je sais pas si ça colle à 100% avec le thread mais je trouvais l’info marrante. Des nouvelles techniques sur un jeu aussi vieux.
(au pire je débloque un badge nécrophilie)

3 « J'aime »

J’adore ces petites histoires de record, de speedrun ou de revolution dans un championnat de gaming bien établi.

Par contre, on est d’accord, ils jouent sur des NES original ? Pas d’émulation ou autre ?
je me demande vraiment comment ils arrivent encore a trouver toutes ces NES et sur quels écran ils affichent ?

A priori oui c’est sur du matos d’origine
Sur cette vidéo d’un grand championnat tu peut voir les écrans vers 57 min

3 « J'aime »

La NES et NES Tetris c’est pas exactement les jeux les plus rare du monde. De plus, c’est pas de l’électronique trop compliqué, du coup les réparations sont relativement simple à faire, et les adaptateurs vers des écrans modernes ne sont pas trop compliqué à trouver non plus.

1 « J'aime »

Il y a même des clones de NES en vente, pour environ 250€, une NES neuve (mais moche) : TinyNES | Crowd Supply