The Best Albums of 2009

Rebelotte ! 2009 fut une belle année, musicalement…
Quel est votre best of ? Voici le mien :

Mayer Hawthorne - A Strange Arrangement (Funk / Jazz / Soul)

Mac Lethal - The Love Potion Collection 5 (Hip-Hop / Rap)

Tegan & Sara - Sainthood (Rock / Indie)

Sworn Enemy - Total World Domination (Hardcore)

The Bloody Beetroots - Romborama (Electronica)

Lily Allen - It’s Not Me, It’s You (Pop)

Des petits liens pour écouter des extraits ce serait formidable. :smiley:
(oui je suis paresseux)

Penser à demander des yeux à Noël.

Y’a tous les myspace.

Fever Ray - Fever Ray (electro)

Mastodon - Crack The Skye (metal)

Ghinzu - Mirror Mirror (rock)

Graham Coxon - The Spinning Top

Richard Hawley - Truelove’s Gutter

Dominique A - La musique

Un très bon cru cette année (mais vraiment :smiley: ).
Je vais essayé de me limiter à 5 comme les années précédentes.
(Sinon, ça devient vite n’importe quoi)


Grizzly Bear - Veckatimest (USA/Indie Rock)


We vs. Death - A Black House, A Coloured Home (Pays-bas/Post-Rock)


The Drones - Havilah (Australie/Rock)


The XX - XX (UK/Electro-Rock)


Bibio - Ambivalence Avenue (UK/electro)

[b]Slot - 4ever /b[b]

Lacuna Coil -Shallow Life[/b] (Metal)

The Mars Volta - Octahedron (Rock Alternatif)

Placebo - Battle For The Sun (Rock)



Ed Harrison - neotokyo
(Electro)

J’ai été assez déçu par le Mars Volta et le Ghinzu.
Non pas qu’ils soient vraiment mauvais, mais ils arrivent pas à la cheville des précédents …

Pour Ghinzu, Blow était tellement réussi d’un autre côté… Mais j’apprécie de plus en plus Mirror Mirror (surtout après les avoir vu en concert en fait).

Grizzly Bear - Veckatimest (Indie Rock)

Pour les arrangements célestes et l’écriture. Ces gars là sont des tueurs, et je faisais partie des sceptiques après Yellow House.

Mayer Hawthorne - A Strange Arrangement (Soul)

Pour la force de ses singles addictifs (Just Ain’t Gonna Work Out, Green Eyed Love, etc…).

Elevated Ruffians - The Magnificient Soul LP (Hip Hop)

Pour être un double album de rap réussi, c’est très rare, et ce sont des inconnus qui nous sortent ca. Je cache pas mon plaisir.

Dâm-Funk - Toeachizown (Synth Funk)

Pour ses couches de synthés et son kitsch irrésistible (tout à fait dans l’air du temps).

Tribe - Rebirth (Jazz / Fusion)

Pour être le disque de jazz de 2009 qui m’a fait arrêter les oldies pendant un mois (trivia : produit par Carl Craig).

Martyn - Great Lenghts (�?lectronique)

Je n’avais pas été vraiment convaincu par Burial (les goûts, les couleurs, tout ca), mais si le dubstep c’est des disques comme ca je dis oui moi aussi.

Mentions honorables à :

  • Lee Fields et sa soul vintage de qualité.
  • Method Man & Redman, de retour avec leur hip hop de soirée arrosée.
  • Mos Def, moyen mais déjà une amélioration.
  • MF Doom, enfin plutôt DOOM tout court cette fois-ci.
  • Neon Indian et Golden Silvers, prometteurs.
  • les album de remixes de Pépé Bradock et de Bibio (All The Flowers [Lone Remix] FTW)
  • En hip hop instrumental, beaucoup de très bon son avec Question & Freddie Joachim et aussi le Kan Kick (cousin de Madlib, pour situer)
  • la série des Inspiration Information avec le Astatke + Heliocentrics et le Jimi Tenor + Tony Allen.
  • Joris Voorn - Balance 014

[edit:Martin-Great Lengths :D]

pas trop de recul, j’éditerais au fur et à mesure

Regina Spektor _ Far (indie)

un bijou, une voix sublime laissez-vous envouter :smiley:

And so i watch you from afar - And so i watch you from afar (déluge de guitare)

La claque guitare de l’année.

Editors - In this light and on this evening (rock en crise Radiohead période Kid A)

La claque synthé de l’année, et pourtant c’est un groupe de rock.

Pendulum - Live at the Brixton academy (Stadium jungle en live)

Le disque de gras de l’année, et parce que je peux pas faire mon top trois sans mettre une galette de musique éléctronique (obédience musicale oblige).

Immortal - All Shall Fall

Behemoth - Evangelion

Hypocrisy - A Taste of extreme Divinity

Marduk - Wormwood

Et à moindre mesure, Vader - Necropolis.
Bon l’automne 2009 a été très riche en cru de qualité pour le metal extreme, je ne vais pas tout passer en revu mais ma préférence vont à ces 4 albums.
Du black et du death metal, comme eux seuls savent en faire. Merci les gars, rendez-vous au Hellfest.

Sans trop d’hésitation :

Florence + the Machine : Lungs

Avec comme runner up Grizzly Bear et the XX.

J’ai acheté beaucoup d’album cet année mais sans hésiter :

Immortal - All Shall Fall

Je vois qu’il y a du bon que j’ai pas eu l’occasion d’écouter, va falloir que je fasse des recherches :smiley:

Je plussoie sans hésiter Fever Ray et Xx (surtout le premier) qui sont mgnnmggnmmngmngmng.

J’y ajoute :

Lightning Dust - Infinite Light (Zik : Never Seen) que c’est de la baballe aussi :D. Sont passés à Paris y’a 2 semaines, j’avais les places mais y’a des fois, trop c’est trop, on ne peut pas tout faire :).

Patrick Wolf - The Bachelor (Zik : Hard Times). Parce que Patrick est fou, parce que sa zik est supra riche, parce que ses clips sont chouettes et pour tout un tas de trucs divers et variés que j’oublie ici :D.

La Roux - La Roux (Zik : Bulletproof). Parce que ça serait con de passer à côté d’un chouette album à cause de tout le brouhaha qu’on fait autours d’un mix de cette chanson, qui ne rend mais alors pas du tout hommage à sa musique. Une jolie voix, un accompagnement intéressant et électronique, une coupe de cheveux ahurissante, bref, la totale :). A classer à côté de Florence + The Machine bien que je trouve l’album de La Roux plus riche et surtout beaucoup plus original.

EDIT : Oh, fu** j’ai failli oublier (bien que je sois certain d’avoir oublier je ne sais combien de bons album de cette année comme Blitzen Trapper ou autre) mon coup de coeur songwriter de l’année :

Emmy the Great - First Love (Zik : First Love) (Hommage à Hallelujah de Leonard Cohen pour ceux qui n’écoutent pas les lyrics :P). De superbes textes bien ciselés, une voix claire, une musique qui apporte juste la petite touche nécessaire d’accompagnement, et un charme certain. J’adore :).

Ah oui, je l’aurait bien cité celui-là aussi, il m’a bien amusé avec ses sonorité qui m’on rappelé avec émoi les musiques midi des jeux-vidéos du début 90’s. Mais bon, j’ai trouvé l’écriture un peu basique et répétitive (les mêmes structures se retrouvent trop souvent) malgré tout (par contre, c’est clairement l’un des albums les plus originaux et décalés de cette année).

Merci merci les gens (et merci Spotify :D)

The Incident de Porcupine Tree

Florence and the machine en runner up.

Rhaaaaaaaa, j’fais un peu le tour des trucs que j’ai acheté récemment et j’me rends compte que j’oublie des trucs… (merci 7digital et ses albums à 2 € en passant \o/), je poursuis donc le résumé de mon aventure musicale 2009 :

Vitalic - Flashmob (Zik : Poison Lips). Parce que j’avais aimé OK, Cowboy (Merci Faskil pour le conseil à l’époque), parce que quand j’écoute V Live j’ai envie de sauter partout, parce qu’un de ses concerts aux Eurocks (ça date :)) ça saute de partout justement et que j’aime ça. En bref, parce que ça fait plaisir d’écouter du nouveau son de sa part et que l’album est de très bonne facture et est au niveau où on l’attendait (difficile après ce premier album terrible).

Engineers - Three Fact Fader (Zik : Clean Coloured Wire). Un clip sympa, un bon album. Le premier était plaisant (2005), je l’ai écouté un bon moment. Celui là passe un cran au dessus, plus tortueux, plus expressif, plus mieux quoi.

Super Furry Animals - Dark Days/Light Years (Zik : Mountain). Alors là j’ai un argument choc pour tout g33k qui se respecte, ces mecs ont fait ce clip. Ouais moi des gus dans un garage qui font un clip drôle avec Matt Berry, Douglas dans IT Crowd, ça fait déjà beaucoup de points. Si en plus ils font de la super musique qui va bien, je suis fan :D.

Et le truc le plus heuuu hummmm 'fin un des trucs les plus spéciaux que j’ai pu écouter en 2009 :

Sunn O))) - Monoliths & Dimensions (Zik : live in Berlin)
. J’ai aucune idée du pourquoi du comment j’accroche à cette zik, c’est juste ultra hypnotisant, fluide, plaisant bref à écouter. Je n’ai pas trouvé d’extrait du dernier album qui est à mon sens mieux que le clip lancé ci-dessus (y’a des vocals dedans en prime :)) mais j’aime bien cette vidéo :D.