The Brothers Grimm

Mouaip mouaip, les Frères Grimm, ça m’a un peu laissé froid. Comme certains ici j’ai trouvé que c’était vaguement joli, bien joué, bien filmé, bref, pas vraiment de reproches à faire… c’est juste que… bah, parfois on se demande juste pourquoi on est là, pourquoi le film est pas terminé, et tiens qu’est-ce qu’il fait mon voisin, et oh le signe “sortie de secours” est vachement lumineux. Bref, on ne s’emmerde pas vraiment (quoique un peu parfois), mais moi en tous cas j’étais pas trop dans le film.
Bof.

Bon j’ai vu ça dimanche, sur insistance d’un pote et en VF. J’ai des potes comme ça moi, toujours prêts à partager leur galère. Et là dès le début je sentais le combo fatality triple hit poindre le bout de son nez. Pas de bol, j’avais raison. Non parce que bon on s’emm… sérieux dans le film, enfin moi en tout cas. Pleins de trucs chiants, pas vraiment de trucs drôles (même au second ou 3ème degré), allez 3 p’tre, sur un film de Gilliam c’est peu, et un frangin qui me stresse à mort (jacob). Pis rhaaaaaaaaa, mais c’est monté comment ce truc ? Poussif au possible en plus le scénario par moment.

Pourtant y’a de l’idée et un sacré potentiel mais là franchement non, ça ne vaut vraiment mais alors vraiment pas le coup de le voir au ciné, attendez la version DVD et louez là, je n’en dirais pas plus.

Vu hier.
Il y a clairement des soucis de rythme du au montage un peu serré. Je rejoins l’avis exprimé du film qui ne sait pas trop vers quelle direction allée.

Sinon, pour les contes, il y a toujours cet ouvrage qui fait référence

Psychanalyse des contes de fées

et qui (dans mon souvenir) donne differentes versions des contes avec les explications liées

Il y avait vraiment de la matière pour faire quelque chose d’interessant et le film passe un peu à coté de tout en ne jouant que sur les clins d’oeil (les pantoufles de verre par exemple)…

Je prend le contre pied pour dire que j’ai trouvé ce film très bon . Sur il a des défauts (Matt Damon au trou , manque d’humour Gilliam , quelques scènes très hollywoodiennes) ; mais il ne faut pas pour cela oublier ses qualités . Scénario excelent j’ai trouvé , Jacob m’a bien plus dans son role de Geek . Scenes à la Gilliam toujours excelentes , traitement de la lumière réussie . L’idée de départ est bien vue , elle permet de develloper à la fois le thème des contes , en le déconstruisant et le thème historique , tout en les mélangeant . Références à Holy Grail omniprésentes (rien que le village quoi ) .

Mon humble avis