The Cycle, le BRFPSF2PPvPvE venu d'Allemagne

Tiens pas encore de sujet Geekzone sur The Cycle ? C’est le nouveau jeu F2P des berlinois de Yager (Spec Ops: The Line, Dreadnought, …). Un premier teaser était sorti en 2018 et l’early access a débuté cet été lors de la Gamescom. J’avais un peu testé, ça semblait assez prometteur. On en reparle depuis quelques jours parce que la saison 1 The Lost Prospector vient de sortir.

Les devs présentent The Cycle comme un jeu d’aventure compétitif. C’est-à-dire que derrière son look de battle royale anodin se cachent des mécaniques de jeu PvP avec du loot et du craft. 20 joueurs débarquent sur le sol hostile de Fortuna 3 en tant que prospecteur, en solo, duo ou escouade. Votre but va être de remplir le maximum de contrats donnés par les factions du jeu afin d’obtenir des victory points. 15 types de contrats sont disponibles sur la carte : recherche de biomasse, raffinage de letium, forage, etc. Chaque contrat va attirer des ennemis avec un niveau de difficulté variant en fonction du loot disponible.

Il n’y a pas d’arme à récupérer sur la planète, tout passe par la boutique disponible pendant la partie. Vous commencez avec un petit pistolet et le crédit récupéré va vous permettre d’acheter un meilleur équipement. Un peu comme dans Counter Strike. Cet équipement devra avoir préalablement été crafté dans le lobby du jeu. Le matos va des armes aux tourelles lourdes en passant par des combinaisons pour sauter plus haut et j’en passe. Chaque arme peut recevoir une foule d’accessoires pour améliorer ses capacités. Votre progression dans les différentes factions vous permettra d’avoir accès à du meilleur matériel.

Les ennemis ne seront pas votre seul souci puisque d’autres joueurs auront le même but que vous. Soit vous pouvez créer un pacte en mode solo ou duo (ce qui arrive rarement), soit ils vont vouloir vous descendre (ce qui arrive très souvent :laughing:).

A la fin de la partie, qui dure environ 20 minutes, si vous êtes toujours vivant, direction la navette d’évacuation pour quitter ce monde devenu de plus en plus hostile. En effet plus l’orage avance, plus les ennemis deviennent coriaces et les radiations augmentent. Les meilleurs prospecteurs seront ceux ayant rempli le plus de contrats en quittant la planète à temps.

Au niveau graphique on est est plutôt sur un look cartoon, les grandes pleines d’herbe vertes aidant à la ressemblance avec le titre phare d’Epic Games. C’est pas moche mais c’est pas transcendant non plus. On sent l’optimisation de l’Unreal Engine pour une sortie future sur Switch :ninja:

Chose intéressante pour un « petit » jeu indé, le feeling des armes est assez sympa. On est bien loin des Nerf à la Fortnite.

Yager avait l’air au bord de la faillite il y a quelques années avec le plantage commercial de Spec Ops et l’arrêt du développement de Dead Island 2. On dirait que cette fois ils ont décidé de tout miser sur le F2P. Toute ressemblance avec un jeu existant est purement fortuite :slight_smile: A l’heure actuelle il n’y a qu’un pack fondateur pour soutenir les développeurs. Les micro transactions arriveront plus tard.

Le jeu est disponible en early access pour l’instant uniquement sur PC via l’Epic Games Store. Des sorties sur Steam, Xbox One et Playstation 4 sont prévues.

Bref dans l’état je dirais que c’est un jeu à suivre. C’est pas ouf mais il y a un petit quelque chose de sympathique. Faudra voir dans le futur s’il arrive à se démarquer dans la jungle des Fortnite/Apex/Destiny/Dauntless/Warframe/Realm Royale…

5 « J'aime »

C’est mon taf et j’avais réussi à passer COMPLÈTEMENT à côté. Damn. oO

Merci du coup ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu le peu de réactions je me suis dit que j’ai toujours le nez fin pour trouver des jeux auxquels personne ne joue :smile:

1 « J'aime »

Après deux soirées avec @Xedi je dois dire que leur système pour débloquer les armes est assez addictif. On veut toujours continuer à jouer pour monter son niveau dans les factions et avoir plus de matériaux pour les fabriquer. Le fait de ne proposer que 4 types de contrats sur les 15 disponibles rend chaque partie différente.

Grâce à nos skills (ahum) on a commencé à s’affranchir au niveau PvP et faire quelques kills. Par contre par encore de top 1, les autres avaient rempli à chaque fois plus de contrats. C’est pas évident en début de partie de savoir s’il faut faire des petits contrats du genre minage ou se diriger directement vers les gros. Je trouve que la fin de partie manque un peu de profondeur. En gros il faut juste nettoyer la zone d’atterrissage des monstres et rentrer dans la navette.

Il y a peu de bugs pour une early access. Juste parfois des items impossible à ramasser et l’effet de tempête qui a tendance à freezer l’image quelques instants. D’après leur roadmap ils vont déjà lancer une 2ème map le 22 novembre. Un mode ranked, un lobby 3D et des ennemis mieux modélisés sont déjà dans les cartons.

3 « J'aime »

Ah moi je suis reconnaissant, car je me suis beaucoup amusé dans mes quelques games. J’ai testé le solo, ainsi que l’escouade, à 4. C’est assez fun car on survit plus longtemps dans les parties, et on pressent un bon potentiel de diversité dans les styles de jeux, selon les joueurs : sur une partie j’ai pu croiser des adversaires sans qu’on s’agresse (à quoi bon la violence), tandis qu’une autre pouvait se révéler vraiment plus bourrine. Le time to kill est assez long : ça a l’avantage de nous faire survivre plus longtemps, par contre ça dissuade de trop s’acharner sur un autre adversaire, alors que les autres enchainent leurs contrats PVE. Bref, c’est super intéressant comme recette.

1 « J'aime »

Vu que je joue avec @cedric mon ressenti sur le jeu est assez similairement positif, j’ajouterai quand même que pour viser un top 1 le PvP devient limite essentiel, parce que viser les « gros » contrats implique de se fritter avec les autres joueurs. Et comme on est nuls, pas complètement, mais nuls quand même, en PvP, ça ne finit jamais bien pour nous :grin:

C’est mon premier « vrai » pas dans le battle royale (ou peu s’en faut), une unique partie dans Fortnite à ses débuts ne m’avait pas convaincu, et si je ne trouve pas le genre particulièrement sexy (aucune critique, c’est juste mes goûts) j’accroche plutôt bien ici.

Et je suis vraiment impressionné par le niveau de détail pour un early access (regardez les fléchettes dans le chargeur quand il n’en reste qu’une ou deux). Il reste encore de l’optimisation a faire pour les orages qui causent pas mal de lag chez moi, et sur l’UI qui cause encore quelques frustrations par ci par là, mais sinon c’est top :ok_hand:

3 « J'aime »

Ca bosse chez Yager ! Ce vendredi il y a aura un playtest de la nouvelle map. C’est entre 17 et 23h et ce sera accessible à tous.

Également dans le pipe, un rework des modèles 3D des monstres :

3 « J'aime »

Malgré ses qualités on ne peut pas dire que le jeu ait rencontré un succès… Du coup les devs ont tout refait, ça s’appelle The Cycle: Frontier et en gros c’est Tarkov dans l’espace.

On peut s’inscrire pour la beta.

1 « J'aime »

C’est sorti :partying_face:

J’ai lu que c’était le titre le plus wishlisté sur Steam, du coup ça m’intrigue.

1 « J'aime »

Pas de facile de sortir de la masse :worried:

Et je pense que ça va saigner pour beaucoup de monde. Y’a trop partout tout le temps là…

Oui j’ai lu que certains gros acteurs se plaignent du prix trop bas des jeux.
Leur argumentaire est que développer sur les plateformes actuelles est plus de 10x plus coûteux qu’à l’époque de la super Famicom alors que dans l’intervalle les prix n’ont pas suivi :roll_eyes:

Ouais l’inflation touche tout le monde mais ils avaient anticipé et ça se gave depuis le passage au démat’ hein, et ça ils en parlent pas. FAUT SAUVER LES MARGES… Bref. Le vrai prob c’est que l’offre pléthorique + les GAAS qui monopolisent les joueurs = faut réaliser qu’il n’y a juste pas de place pour tout le monde…

9 « J'aime »

This
Pour les jeux video comme pour tous les autres secteurs d’activités… :nauseated_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »