Hello, The Farmer Was Replaced est un jeu "on va dire" incrémental sur Steam où il faut programmer des drones pour gérer un champ. La programmation s'annonce comme un langage proche du Python.
Est-ce que des personnes ici auraient eu l'occasion d'y toucher ? Je tente le diable, si tu codes pour manger, t'as pas vraiment envie de jouer à ce genre de jeu. Je me demandais ce que ça valait comme base d'apprentissage pour appréhender le Python et consorts.
Je l'ai pris pour mon fils, il n'y a pas encore joué beaucoup (le PC a cramé) mais ça avait l'air très bien et ça lui plaisait.
De ce que j'en ai vu, oui c'est une excellente porte d'entrée vers la programmation.
Je précise que je suis pas une super newbie non plus en terme de programmation : j'ai eu des cours de Logo en primaire faut pas déconner Ma tortue a toujours atteint son but.
Plus sérieusement c'est pas mon background principal, j'ai eu des cours de programmation objet mais c'était y a 25 ans et en Turbo Pascal... Je suis biaisée et j'ai probablement plein de mauvaises habitudes.
Je commence de plus en plus à en avoir besoin dans un contexte de gestion de données. Adieu VBA dans Excel, bienvenue les scripts Python. C'est tant mieux, mais ça veut dire aussi se former.
Si je peux allier l'aspect ludique à l'apprentissage avec ce jeu, ce serait le top
Oué... J'ai une formation en recherche opérationnelle donc j'ai appliqué mon background en programmation dynamique/algo quand j'ai fait ma popote dans le jeu. Mais effectivement c'est peut-être suffisant pour mon besoin (le besoin actuel en tout cas)
TFWR est plus rude : faut taper au clavier, une majuscule ou un : qui manque et on a un message d'erreur. Ca apprend la rigueur mais c'est moins fun. On a assez vite des fenêtres partout, q'uil faut gérer. On est pas forcément guidé, je trouve par moment que c'est un peu de l'Idle Game ( amasser des ressources pour débloquer). Je ne connais pas le python, mais j'imagine que ca doit bien respecter.
Pour HRS et sa suite, c'était plus un jeu et je trouve les défis plus fun. Ils sont assez variés et on est obligé de le résoudre pour avancer. La programmation se fait par des clics ( de mémoire). On a moins l'apprentissage de la rigueur d'un langage.
Je dirais que 8 ans c’est un peu jeune. Les premières étapes ça doit passer, la fin est plus corsée.
De mémoire on peut éditer le code en dehors du jeu, dans un IDE/éditeur de jeu. C’est moins ludiques certes mais ça peut aider si on a du mal a s’y retrouver avec les fenêtres.
Et +1 pour la partie idle game quand il faut juste attendre que ta jauge monte pour débloquer mes nouvelles ressources.
Merci de m’avoir permis de découvrir que human ressource machine a une suite ! J’avais adoré le premier. Moi qui ne suis pas programmeur, ou pas plus qu’un niveau d’amateur qui bricole, j’avais adoré résoudre ses énigmes.
Du coup je l’ai repris sur iPad pour le filer à ma fille (12 ans), et moi je fais la suite.
D’ailleurs je me rends compte que pour arrêter de bricoler, ce qui me manque est peut-être d’avoir des notions d’algorithmique. Vous auriez des ressources à me recommander pour ça ? Je trouve des tonnes des ressources pour apprendre chaque langage, mais ça ne m’explique jamais les bases théoriques. Je vois que le livre Algorithmique de Cormen & al est une référence pour l’enseignement ; en autodidacte, ça ferait l’affaire ? Et une mise à jour est annoncée pour cette année, ça vaut le coup de l’attendre ?
Et c’est là que je trouve TFWR un peu rude. Il y a les éléments du langage, mais pas d’explications sur les principes de base de programmation. Je reconnais que je suis vite dépassé…
Introduction To Algorithms de Cormen est une référence mais j'ai jamais réussi à me plonger des les gros pavés austères sur de l'algo
Perso j'ai ce livre chez moi que j'adore. C'est largement moins poussé que le livre mentionné au dessus mais il parcours les sujets essentiels de manière efficace
Je suis presque tenté de conseiller SICP.
Mais le bouquin a beau être le grand daddy de tous les bouquin d'info, c'est probablement trop académique pour juste apprendre un peu d'algo. (Et à la fin du livre tu sauras faire du Lisp, pas du Python, tu seras un peu embêté )
C'est effectivement la pédagogie du pavé ! Il a le bon goût d'être en accès libre, mais c'est vrai que c'est un peu austère. Je vais quand même y jeter un œil !
Note de contexte : si tout s'était passé comme prévu, mon plan de carrière était docteur en mathématiques. Mon sujet de thèse (si j'étais allée au bout) : les variations dans les problèmes NP-complets.
Si t'es profane, je te conseille de passer sur cette partie et plus généralement sur l'heuristique ou métaheuristique. En revanche tout ce qui est programmation dynamique, théories des graphes, arbres, ça le fait. C'est généralement très concret et d'une logique imparable (tu lis un théorème et tu te dis que tu aurais pu l'écrire et avoir ton nom sur Internet, même si c'est évidemment pas si simple )