The Martian [Spoilers]

J’ouvre un thread dédié, à mon avis c’est plus judicieux.

J’en sors. Je n’ai pas lu le livre, j’ai trouvé le film tout à fait moyen. Allons y pour les détails. Attention, SPOILERS.

Rien à dire sur la réalisation, heureusement considérant le budget et l’homme aux manettes. L’histoire est ce qu’elle est, je ne vais pas m’attarder dessus, le trailer révèle déjà quasi toute l’histoire chapeau les mecs.

Allumez votre suspension of disbelief cela va sans dire. Hollywood ne pousse jamais l’enveloppe très loin (cf Gravity) quand ils essayent de faire dans le réaliste, ils ne peuvent jamais s’empêcher d’ajouter des scènes complètements improbables de voltige en plein espace… “Attention chope ma main sinon c’est game over!”. Je comprends bien que sinon ce serait long, lent et assez silencieux mais les scènes à la Cliffhanger no thanks.

Matt Damon tire son épingle du jeu en Mark Watney; Kristen Wiig et Kate Mara son invisibles; Jeff Daniels et Sean Bean ont l’air bien fatigués; Jessica Chastain est un peu plus remarquable que le reste du cast, mais à peine plus. Michael Peña toujours dans son rôle (tragi-comique) de petit gros clown mexicain (mais quand / comment va-t-il s’en sortir ou qui va le sortir de la?). Le seul qui mérite quelque chose c’est Chiwetel Ejiofor, acteur que je trouve vraiment top; il s’en sort malgré la direction à mon avis peu convaincante vu le gâchis du cast. Damon ne s’investit pas autant que Christian Bale quand il s’agit de transformation physique: c’est clairement une doublure pour les quelques plans post régime sec vers la fin, enfin on peut pas lui en vouloir vu l’effet sur la santé mais c’est quand même une partie du boulot? Les persos ne sont quasi pas pas du tout développés, ça n’empêche pas de sympathiser un peu avec Mark Watney.

Un peu d’humour bien placé, quelques bonnes lignes, personnage de Watney assez fun c’est toujours sympa. La musique est inexistante; avec en sus un délire sur la musique disco (ça tombe mal je suis allergique).

Les classiques scènes de liesse en control room, j’ai failli éclater de rire… Tu peux penser que R. Scott est au dessus de ce genre de clichés mais non! Tout le monde s’applaudit et se tape dans le dos après un lancement, “Bravo Jean-Jacques, un beau calcul de carburant!” “Ah mais et que dire de ta trajectoire Christophe?” Également les représentations des manœuvres et trajectoires dans l’espace avec la salière, la poivrière et les trois couverts sales qui trainent sur la table, toujours un grand moment.

Petit easter egg orienté LotR avec Sean Bean tiens c’est rigolo les liens ne sont pas floutés! mais je n’en dis pas plus.

TL;DR divertissement grand spectacle léché avec un script faible et des acteurs absents.
Suis client Sci Fi donc je mets 6 mais ça vaut un 5 c’est un 5/10. Ça passe le temps comme dirait l’autre.

La fiche IMDb / Rotten Tomatoes / Box Office Mojo (chiffres à venir)

Je le sentais bien comme ca.
Le bouquin est tres bien, mais en effet, il n’y qu’un perso qui est developpe. Le gros de l’interet est dans toute l’approche ‘survival through science’, Tu n’en parles pas du tout dans ta critique, est-ce que c’est absent du film? C’est vraiment bien pousse dans le bouquin.

Oui en effet, c’est très présent. Il passe une heure à bidouiller et à bricoler à la Angus McGyver c’est rigolo mais ça ne sauve pas le film malheureusement.

sans compter que le format “journal du capitaine” marche tres bien et que l’ame du bouquin est dans la narration à la 1ere personne.

Et ils ont essayé de faire marcher ça dans le film; beaucoup de plans “GoPro” (avec tout un tas d’artifices) ou Watney raconte son histoire.

Via Wired - The Martian Proves Movies Are Now Better Than Their Books

J’ai oublié de signaler la présence de Donald Glover dans un rôle de “petite génie”. J’ai trouvé que le mec jouait comme un pied et son personnage est ridicule. Première fois que j’entends parler de ce mec qui apparemment est connu.

pas vu le fim encore mais le disco et les vielles séries en mp4 c’est un truc sur lequel il rale pendant tout le bouquin.

Tiens, moi j’en sors là.

J’ai trouvé ça très bien. Mais peut être que je n’en attendais pas plus qu’un bon divertissement.
Le film m’a gardé en tension tout le long, je me suis souvent surpris à être au bord de mon siège :smiley:

C’est sûrement un film dont je vais avoir envie de lire les « ce que les vrais scientifiques de l’ESA en pensent ! »

Et peut être que je choperai aussi le BR pour le remater, car j’ai vraiment aimé les paysages martiens.

J’y ai traîné ma femme hier soir, on ne regrette pas.

L’essentiel du bouquin est là, même si un peu tout a été rogné: on a moins de détails sur tout ce que peut faire Watney au jour le jour et la manière dont il règle ses problèmes (par exemple on le voit étaler les panneaux solaires lors de son trajet en rover, mais contrairement au bouquin on ne sait pas comment il en a chié pour en arriver là). Le côté nasa a aussi été rabotté de la même manière: plein de détails qui disparaissent, mais le gros est là.
Un seul gros chapitre a été totalement supprimé: son accident de rover à l’entrée du cratère. C’est pas forcément un mal, car ça aurait encore allongé le film, et le rythme à ce moment là ne s’y prête pas trop.
Il y a également quelques ajouts: la toute fin du film n’est pas dans le livre. C’était pas forcément nécessaire.
Un truc qui m’a fait tiquer dans la réalisation, c’est qu’elle ne montre pas le délai de transmission de l’information entre la terre et mars. Ils en parlent sans arrêt donc on sait que ce délai existe, mais notamment à la fin ça ne se voit pas: Il se passe un truc à un temps t, sur Hermes, on voit la terre réagir (t+12minutes), puis on repasse à la suite sur Hermes (t+1 minute)… je sais pas ce que ça aurait donné si ils avaient gardé ce décalage (on voit tout se passer sur Hermès, puis les scènes de réaction aux trucs précédents en décalé).

Ma femme qui ne savait pas du tout à quoi s’attendre (pas lu le bouquin, pas vu les BA - en gros elle savait que c’était Matt Damon tout seul sur Mars) a bien apprécié, alors qu’elle avait pas vraiment envie d’y aller (heureusement qu’il n’y avait rien d’autre à voir au ciné). Elle a bien été prise au jeu.

Globalement, c’est sur que le film est prévisible: toute la tension repose sur le fait que Watney s’en sorte ou non, mais on sait bien qu’il ne va pas mourir après moins d’une heure de film. Du coup l’intérêt est surtout de voir comment il s’en sort: l’intérêt n’est pas dans la conclusion, mais dans la manière dont on y arrive.
Les personnages secondaires sont effectivement un peu absents (j’ai quand même beaucoup aimé Jeff Daniels), mais c’est parce que les deux stars du film sont Watney et Mars.
En tous cas je recommande d’aller le voir, ne serait-ce que pour les paysages martiens et les scènes dans l’espace (je suis fan de l’Hermès)

1 « J'aime »

Vu hier soir aussi et franchement c’est une vraie réussite, je ne connaissais pas le bouquin, je n’ai vu qu’un teaser cet été donc je suis arrivé relativement vierge et tant mieux.
Les paysages sont magnifiques, l’humour est omniprésent mais intelligent, il n’y a guère que la toute fin que j’ai trouvé un peu tirée par les cheveux niveau crédibilité scientifique (basé sur mon expérience, rien de solide, c’est juste que le coup du VAM déshabillé et du trou dans la combinaison pour faire Iron Man c’est un peu too much, même si probablement plausible), même Matt Damon ne m’a pas trop agacé.
J’aurais tendance à le comparer à Gravity et dans cette catégorie il le surpasse largement, ne serait-ce que parce que je sais qu’un deuxième visionnage sera tout aussi plaisant (pour l’autre je n’ai pas tenu 5 minutes et j’ai regardé le film en sautant de scène en scène…)

Vu hier, j’ai adoré. Pour moi, c’est le meilleur film dans l’espace. Je n’avais pas lu les livres, et par principe je me tiens loin de toutes les bandes annonces quand un film m’intéresse.
C’est un “Guide de survie en planète hostile”: ça rend super bien l’aspect débrouille, bricolage, inventivité… Ce qu’un robot ne saura pas faire sur Mars. C’est un hommage à la science (il commence le film par “hey les gars, vous savez pourquoi je vais pas crever de faim? Parce que je suis un botaniste!”) mais aussi aux geeks (le clin d’oeil à LotR, Space Oddity quand l’Hermès croise, l’abus de duct tape pour réparer à peu près tout, les pinaillages sur le droit de l’espace qu’on a surement pu lire ici même - “je suis un pirate!”, le personnage de Donald Glover…), sans pour autant mettre ces derniers au premier plan, ce sont des références qu’on perçoit mais qui ne sont pas assez “lourdes” pour laisser ceux qui ne les comprennent pas sur le bord de la route.
Les invraisemblances existent, mais elles ne semblent pas légion, en particulier sur ce qui fait le cœur du film, la débrouille. Deux textes (du même auteur ceci dit): https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-vraiment-rester-seul-sur-mars et http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1439790-peut-on-survivre-seul-sur-mars-patates-sable-scaphandre-un-film-plutot-realiste.html . J’ai quelques doutes sur la possibilité d’ouvrir la fusée de retour, je veux bien que l’atmosphère soit fine, mais une fusée ça décolle quand même très vite et les baies ouvertes devraient provoquer des résistances assez chaotiques. Mais ça ne ressort pas de l’interview linkée, donc je me trompe peut-être.
Ce qui m’a le plus surpris c’est effectivement l’aspect d’instantané entre les scènes sur Mars et la réaction sur Terre. Un petit timer incrusté “[heure] + 30 minutes” aurait été intéressant. Mais je comprends le choix, et en pratique ça se passerait comme ça: c’est quand on a l’info qu’on réagit, pas quand elle est émise.
Une question, quelqu’un aura peut-être la réponse: pourquoi les patates auraient besoin de bactéries pour pousser? Si les nutriments sont dans le sol, ça ne suffit pas? Une plante a besoin de nutriments qui ne sont obtenus qu’après transformation par une bactérie?

Pour revenir au film, je ne me suis pas ennuyé une seconde, alors que je me souviens de passages avec les paupières lourdes dans Gravity, Interstellar, ou même dans 2001. C’est quand même un film de 2h25, qui n’est pas un film d’action, et seule ma vessie m’a rappelé que le temps passait.
Je trouve la critique de @mailman vraiment dure, tu laisses de côté cet aspect bricole qui m’a tellement plu et qui fait l’essence du film. Je répondrai pas point par point, chacun son avis, mais je ne suis pas d’accord avec le manque d’implication de l’acteur parce qu’il n’a pas maigri. C’est vraiment dangereux ces changements de poids majeurs, ça s’est fait pour quelques rôles il y a quelques années, j’espère que ça ne se fera plus parce qu’on joue avec la santé des acteurs en faisant ça.

Bref allez-y, c’est vraiment bien ! (Et la 3D n’apporte strictement rien, mais est bien faite et n’est pas gênante, ça semble quand même devenir une constante.)

Edit: oubli des balises spoiler.

Surtout pour UNE scène au final Alors c’est vrai que le coup du plan sur le corps avec le mec qui garde la serviette éponge sur la tête jusqu’à ce qu’on ait un plan serré sur son visage, on sent bien l’artifice mais bon ça se pardonne facilement.

Oui j’ai été dur je l’accorde. Juste quand je vois Bale dans The Machinist tu te dis bon… Ça aide à se rapprocher du film, c’est dur à expliquer. Ils auraient du zapper l’ensemble dans The Martian; on se doute qu’après son expérience le gonz va pas être en surcharge pondérale.

À froid je reste sur mon avis plutôt négatif de l’ensemble du film.

Vu lundi soir avec ma femme, et on a tout les deux adorés. La tension omniprésente, soulagée la sortie bien trouvé de Damon, l’inventivité des situations …

J’ai aussi tické sur deux / trois trucs qui m’ont paru invraisemblable, mais l’ensemble est tellement cohérent que sa passe très bien.

Je conseille chaudement !

Comme beaucoup ici, malgré quelques incohérences techniques, j’ai vraiment bien aimé le film car la tension est constante, ça permet d’éviter de se formaliser du fait qu’on connait la fin dès le début.

A voir (perso, c’était une séance VO 2D) donc!

Ack! Ack! Ack!

Je suis allé le voir cette semaine et, comme tu dis, c’est un divertissement à grand spectacle léché.
J’ajouterais quelques éléments qui ont définitivement sacrifié, à mes yeux, l’immersion :

  • voir Matt Damon seul sur Mars et non son personnage, particulièrement flagrant lors des séquences de journal vidéo;
  • les touches d’humour parfois bien artificielles ciblant les gosses (la référence à Iron Man, bordel);
  • un gros souci au niveau des CGI : dans la plupart des travellings extérieurs avec collines ou montagnes au premier plan, celles-ci semblent tournersur elle-même pour accompagner la caméra, comme pour accentuer l’impression de relief.

Ça fait pas mal de choses pour un film de Ridley Scott, même mineur.

Je sors du film et… bof.

Je n’ai pas retrouvé ce qui fait l’essence du roman, à savoir la solitude de Mark Watney sur Mars, ses réflexions, son sens de la débrouille, ses craintes, ses doutes, la routine qui s’installe, etc. Le réalisateur a voulu rentrer un maximum de choses dans le film et du coup le rythme de l’histoire est accélérée, les personnages moins développés, etc. Le truc qu’il fallait pas faire…

J’aurais préféré qu’il zappe tout ce qui se passe sur Terre pour se concentrer uniquement sur le personnage principal comme dans le film “Seul au Monde”. On aurait gagné : un personnage mieux développé, un rythme mieux contrôlé, plus de panoramas de Mars et j’en passe. Là, le film est une sorte de copier-coller du roman (littéralement) avec des passages en moins et quelques rafistolages. J’avais parfois l’impression de voir le roman racontée façon “Bref” (la série télé).

Bon sinon, les paysages sont magnifiques, le vaisseau Hermès a de la gueule et le rover me donne envie de jouer à Elite Horizons (neeeeeed !!!). Et puis il y a un morceau de Davie Bowie, mais je ne dirais pas quel titre

Elle est dans le roman (comme celle sur le seigneur des anneaux), mais dans le film, elle ne fait pas spécialement mouche (le dialogue, comme beaucoup d’autres, a été recopié tel quel…). Ça aurait pu être sympa si l’acteur avait été Robert Downey Junior

vu avec madame, juste lui expliquer 2-3 choses genre le “chat” c’est 25min entre une phrase que tu envois et la réponse que tu recois, que dans le bouquin il fait beeauuucoup plus de tests et ne se lance pas trop dans le hop je vais faire ca et surtout que finish après la récup qui n’existe pas dans le livre et qu’elle a trouvé artificiel
(et sinon que sur mars le ciel est bleu et pas rouge / orange mais bon cinemaaaa) ^^

Du coup, si on n’a pas (encore) lu le livre, c’est un bon film ?