Avant propos: mes spoilers font amplement la comparaison avec le livre donc si vous voulez le lire, lisez pas mes spoilers
.
Sauf que en général chaque lancement est souvent suivi d’un applaudissement I.R.L.
Pour avoir lu le bouquin, le film a du faire l’impasse sur plein de choses pour rester sur les choses spectaculaires. La fin diffère un peu aussi et est bien moins manichéenne que le film. Pareil pour l’évocation de la chine qui est beaucoup plus « grey area » dans le bouquin.
Je pense que la lecture du livre à postériori permet de lever certaines zones d’ombre à peine évoquées dans le film…
Encore une fois, rôle bien édulcoré dans le film. Il est beaucoup plus important dans le livre parce qu’il invente pratiquement une toute nouvelle manœuvre spatiale.. Comme le rôle de Mindy Park d’ailleurs, mais vu qu’il ont fait sauter tout un pan de l’histoire.
La partie ou il grille Pathfinder n’est pas évoquée non plus.
Ellipse scénaristique nécessaire. Elle est évoqué de temps en temps, mais t’imagine comment c’eut aurait été chiant si ça avait été respecté?
Encore une fois, c’est légèrement évoqué dans le film (l’orbite et la vitesse du VAM est pas bonne), mais dans le bouquin, Martinez en chie grave, il perd presque le contrôle du véhicule). C’est d’ailleurs une des raisons, il me semble, qui lui permettent d’être réembauchés sur la mission Ares V au lieu de subir la court martiale.
Il me semble que le caca n’est pas directement assimilable par les plantes, ce sont les bactéries qui transforment les déjections en nutriments de base.
C’est comme dans le bouquin; la mentalité du personnage est bien respecté par rapport au livre. Un psy dit même de Watney « Il a un mental fort et c’est sa manière de décompresser ».
Je me demande si cet effet n’est pas du à l’échelle des montagnes sur Mars, bien plus importantes que sur terre (l’Everest, à coté du mont Olympus, c’est un jouet). Mars est la planète qui possède les plus hautes montagnes du système solaire.
Malheureusement, le film dure déjà 2h25… je trouve que pour l’exercice, il s’en est au contraire plus ou moins bien sorti.
Et les gens qui n’ont pas lu le bouquin n’auraient pas compris les 3/4 du film…
J’ai lu le bouquin. Je suis hyper tatillon en ce qui concerne l’espace. Mais j’ai conscience qu’on peut pas mettre tout un bouquin dans un film. Et pourtant j’ai vraiment aimé.
Euh c’est une blague? Question hard SF Seul sur Mars défonce sans problème Interstellar sauf sur un point: Sounds in space (Mars). L’atmosphère sur Mars est tellement ténue que tous les sons devraient être complètement étouffés. On s’était bien engueulés sur IRC avec @Neomatt à ce sujet
.
Il prend pas de radiations. Le RTG est protégé par une couche de plomb. Si il avait été fendu, par contre, ç’aurait été une autre histoire: mort sur le coup.
Tiens bizarre, il me semblait qu’il y avait un épilogue qui se finit par un magnifique « Fuck You » de Watney. Ce sont les deux derniers mots du livre.
Bref, personnellement j’y met mon SpaceTeam Seal of Approval. Même si j’ai une petite préférence pour le bouquin.