The Martian [Spoilers]

En tout cas le film marche a fond en Coree du Sud

Production budget 108M, pour le moment total gross 385M… Talk about ROI…

J’ai un début d’explication :

2 « J'aime »

Ma chérie, qui n’avait pas lu le livre a bien apprécié, oui.

Mais personnellement, je ne regrette pas d’avoir d’abord lu le livre. Car le suspens est beaucoup mieux géré. Le poids des décisions, des évènements pèsent beaucoup plus lourd que dans le film. J’ai peur que si on regarde d’abord le film, ça gâche la lecture du roman. Autant bien profiter de l’histoire avec le roman puis ensuite profiter des belles images du film. Voilà

2 « J'aime »

Vu hier soir. Un bon film de sf, bien foutu. Surtout la première partie en fait.

C’est vrai que j’étais assez surpris de voir cet acteur dans le casting. Je trouve qu’il n’a pas le profil de l’astronaute que j’imagine plutôt sportif. Idem pour l’acteur qui interprète Rich Purnell. J’aurais plutôt vu un scientifique plus adulte (par exemple du style Jeff Goldblum)

Discrimination positive?

Ils l’ont pris pour ajouter une touche de “fun” peut etre. Pauvre Pena je pense qu’il a du potentiel mais tant qu’il acceptera des roles comme ca… Enfin faut bien qu’il nourrisse sa famille.

Si tu pousses plus loin, regardons la difference entre la moyenne d’age des astronautes IRL vs la moyenne d’age des astronautes dans les films.

Bah question casting Chiwetel Ejiofor ne fait pas super Indien non plus, et je voyais Mindy Park plus asiatique avec ce patronyme.
Suis content que Sean Bean survive cette fois. Même si:

il semble avoir été viré dans le film, alors que dans le livre, lu il y a longtemps, je ne crois pas que c’était le cas…

Vu le patronyme, je m’attendais aussi à ce qu’il soit d’origine indienne. Enfin, je trouve qu’il collait quand même bien au caractère du personnage du roman.

[quote=“Ichimusai, post:29, topic:56561”]
Suis content que Sean Bean survive cette fois.
[/quote] Ah ah ! Et dans le roman, on ne sait pas ce qu’il devient (puisque l’histoire s’arrête après le sauvetage de Watney). Je préfère d’ailleurs la fin du roman.

À la base le rôle aurait été confié à Irrfan Khan, mais il pouvait pas à cause d’un autre film.

Pourquoi, il s’y passe quoi dans cette fin ?
En spoiler, hein steuplait :slight_smile:

En gros, c’est la même chose, sauf qu’une fois le VAM dans l’espace, Watney ne quitte pas son siège, parce que d’une, il a reçu l’ordre de ne pas le faire. Et de deux, il a deux côtes cassées et souffre tellement qu’il en chiale (il le cache aux autres en coupant son micro). Ensuite, à l’inverse du film, le commandant Lewis reste à son poste et c’est le plan “initial” qui est appliqué : C’est Beck (ou Vogel, je ne sais plus) qui sort dans l’espace avec le câble. Il rentre dans le VAM, détache Watney pour le ramener dans le vaisseau. Watney, encore sonné est déshabillé, soigné. La mission est un succès et ça s’arrête là, dans le vaisseau Hermés.

Hum, ok.
Merci !
Donc sensiblement pareil sans le côté yoloscience et tout le planplan tout le monde est content.
Avec ma copine on pensait qu’il était en fauteuil à la toute fin, pour compenser avec tout ce qu’il a pris physiquement plus les radiations, mais même pas :expressionless:

Avant propos: mes spoilers font amplement la comparaison avec le livre donc si vous voulez le lire, lisez pas mes spoilers :smiley: .

Sauf que en général chaque lancement est souvent suivi d’un applaudissement I.R.L.

Pour avoir lu le bouquin, le film a du faire l’impasse sur plein de choses pour rester sur les choses spectaculaires. La fin diffère un peu aussi et est bien moins manichéenne que le film. Pareil pour l’évocation de la chine qui est beaucoup plus « grey area » dans le bouquin.

Je pense que la lecture du livre à postériori permet de lever certaines zones d’ombre à peine évoquées dans le film…

Encore une fois, rôle bien édulcoré dans le film. Il est beaucoup plus important dans le livre parce qu’il invente pratiquement une toute nouvelle manœuvre spatiale.. Comme le rôle de Mindy Park d’ailleurs, mais vu qu’il ont fait sauter tout un pan de l’histoire.

La partie ou il grille Pathfinder n’est pas évoquée non plus.

Ellipse scénaristique nécessaire. Elle est évoqué de temps en temps, mais t’imagine comment c’eut aurait été chiant si ça avait été respecté?

Encore une fois, c’est légèrement évoqué dans le film (l’orbite et la vitesse du VAM est pas bonne), mais dans le bouquin, Martinez en chie grave, il perd presque le contrôle du véhicule). C’est d’ailleurs une des raisons, il me semble, qui lui permettent d’être réembauchés sur la mission Ares V au lieu de subir la court martiale.

Il me semble que le caca n’est pas directement assimilable par les plantes, ce sont les bactéries qui transforment les déjections en nutriments de base.

C’est comme dans le bouquin; la mentalité du personnage est bien respecté par rapport au livre. Un psy dit même de Watney « Il a un mental fort et c’est sa manière de décompresser ».

Je me demande si cet effet n’est pas du à l’échelle des montagnes sur Mars, bien plus importantes que sur terre (l’Everest, à coté du mont Olympus, c’est un jouet). Mars est la planète qui possède les plus hautes montagnes du système solaire.

Malheureusement, le film dure déjà 2h25… je trouve que pour l’exercice, il s’en est au contraire plus ou moins bien sorti.

Et les gens qui n’ont pas lu le bouquin n’auraient pas compris les 3/4 du film…

J’ai lu le bouquin. Je suis hyper tatillon en ce qui concerne l’espace. Mais j’ai conscience qu’on peut pas mettre tout un bouquin dans un film. Et pourtant j’ai vraiment aimé.

Euh c’est une blague? Question hard SF Seul sur Mars défonce sans problème Interstellar sauf sur un point: Sounds in space (Mars). L’atmosphère sur Mars est tellement ténue que tous les sons devraient être complètement étouffés. On s’était bien engueulés sur IRC avec @Neomatt à ce sujet :smiley: .

Il prend pas de radiations. Le RTG est protégé par une couche de plomb. Si il avait été fendu, par contre, ç’aurait été une autre histoire: mort sur le coup.

Tiens bizarre, il me semblait qu’il y avait un épilogue qui se finit par un magnifique « Fuck You » de Watney. Ce sont les deux derniers mots du livre.

Bref, personnellement j’y met mon SpaceTeam Seal of Approval. Même si j’ai une petite préférence pour le bouquin.

1 « J'aime »

Ah là oui, j’ai pas dit "hard sf"dans ce sens réaliste, mais dans le sens « trou noir voyage, dans le temps et paradoxes temporels ».
Bref on est plus proche de l’anticipation que de la « pure sf » je trouve .

Je te l’accorde mais pas besoin de le montrer c’est ce que je voulais dire. Circlejerk.

Merci de la précision ça m’évite de me lancer dans le livre.

Pourquoi pas besoin de le montrer ? C’est chouette d’arriver a lancer des fusées. Film ou pas.

Sinon, je l’ai vu hier, a part quelque scenes wtf a coup de hollywood qui fait spinner des astronautes dans tout les sens, c’etait chouettos. C’etait drole, leger et prenant en meme temps, incoherent et credible en meme temps (ce qu’interstellar avait completement raté). Bref, un bon moment, j’ai vraiment pas vu le temps passer. Et je trouve ca bon signe en général.

2 « J'aime »

J’ai pas dis le contraire, juste qu’a mon humble avis ça ne fait pas avancer l’histoire. C’est hyper cliché.

Si, ca set un mood, et ca, ca fait avancer l’histoire.

Oui. Et ca permet aussi de rappeler les enjeux. Le fait que les gens soient si content montre que ce n’est toujours pas trivial de lancer une fusée, et que ca reste une opération risquée.

Vu hier pour ma part, c’est pas un super film mais j’ai aimé le ton assez léger et positif !
C’est clairement « hollywoodien » notamment le moment qu’on appellera « Iron Man » mais ça se laisse regarder…

Dommage que les personnages ne soit pas plus développé, mais le film fait déjà son petit temps, peut-être qu’on aurait senti passer si ils avaient beaucoup développé.
Et le spam de drapeaux americains/ logo NASA à tout va est un peu chiant, mais en même temps… Je m’y attendais :smiley: