The tree of Life

Réalisateur et écrivain : Terrence Malick
avec entre autre : Brad Pitt, Sean Penn and Jessica Chastain et des dino en 3D

pitch : une famille américaine sur terre dans les années 50.

Ce film est magnifique.
Allez vous faire votre propre avis et n’écoutez personne.
Sachez juste qu’il est spécial dans sa mise en scène. (genre 2001, koyaanisqatsi et compère)
Si vous accrochez, vous allez vraiment partir loin. (peut-être même avec des pleures et tout)

Étant donné la qualité photo et sonore du film, il est préférable d’en profiter avec du gros son et de la très grande image HD.

“�?tant donné la qualité photo et sonore du film”

Je n’en attends pas moins de Malick. Prévu d’aller le voir demain soir, du coup tu me donnes envie :).

Hello!

J’ai vu “The Tree of Life” en avant première lundi…

Nous étions deux, moi & ma copine, la salle était comble.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un film très particulier. Si ma belle l’a trouvé [sic] “plutôt pas mal”, moi j’ai franchement pas aimé du tout. D’ailleurs, et c’est la première fois que je vois ça, plus d’une vingtaine de personnes on quitté la salle pendant le film (et encore, je ne voyais que la moitié basse de la salle)! Et lorsque le générique de fin est (enfin) arrivé, il y a eu un grand soupir de soulagement dans la salle (véridique)!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un film très déroutant, très particulier. La photo est magnifique, les acteurs d’une justesse parfaite (mention spéciale pour les gamins qui n’ont vraiment pas a rougir face à Brad et Sean).

Ce qui pêche, à mon gout, c’est la lenteur terrible, le cheminement vraiment décousu de “l’histoire”, les phases “expressionnistes” de Malick qui font parfois sourire tellement cela semble naïf, mais qui sont surtout extrêmement chiantes (je ne trouve pas d’autres mots, dsl). Je ne veux pas spoiler, alors je n’entrerai pas dans les détails.

Alors bien sur, certains diront que je ne n’ai pas compris le message philosophique, et que Malick c’est de l’art avant du cinéma, blablabla…
Sauf que de mon point de vue, le message philo de Malick, on l’a compris dès la fin du premier quart d’heure, et que c’est beau c’est de l’art, oui aussi, mais moi j’ai beau être un inconditionnel de Degas, je ne peux pas rester assis sur une banquette au musée face au même tableau pendant 2h18… Tout est trop statique, trop dans la contemplation, trop catho, trop long, trop tout en fait…

Cela dit, je pense que cela fait très intello dans les diners chics bobos de sortir un truc dans le genre : “Dites, vous avez vu le dernier Malick? Le plus beau film du monde, non?”

Eh ben moi je dirais encore plus chiant que Copie Conforme, de Kiarostami, qui avait l�??avantage d’être bien moins long, lui!

Trop Catho, ça c’est clair. C’est mon gros gros point noir du film.
Il y avait un message qui aurait pu être universel s’il n’était pas autant orienté
Dommage.

Pour le reste, chacun son avis.
Et que les réactions soient fortes dans la salle ne prouvent qu’une chose : ce film est particulier.

Un conseil, choisissez une salle bien tranquille et un horaire répulsif du type, le matin à 9h.
ça vous évitera les 20 relous qui s’en vont pendant le film en passant devant l’écran,
les 50 qui bougent, parlent, et donnent leur avis tout le temps en attendant que ça passe parce qu’ils ont pas le cran de faire comme les 20 du dessus.
et les 3 qui ronflent.

Ca a l’air d’un vrai trip ce film. La bande-annonce m’avait scotché.

Pour info, le réalisateur de La Ligne Rouge, son dernier film, sorti en 1999 !

Malgré ma critique très négative, j’invite tout de même les gens à aller le voir, car en effet c’est un vrai trip ce film.
Même si pour moi ce trip ressemblait plus à une nuit entière dans un TGV bondé en panne en raze campagne!

Sinon, le dernier film de Malick c’est Le Nouveau Monde, sorti en 2006, qui lui était à mon avis un grand film!
Il n’a fait que 5 films, dont le premier dans les années 70 (La Ballade Sauvage), c’est dire qu’il se fait rare, et que The Tree Of Life était très attendu!

Je passe mon tour, et j’attend le prochain!

Il a pas sorti le nouveau monde entre temps ?

Ca a l’air d’un de ces films où tu accroches complètement ou tu rejetes. Bref, il faut faire son avis personnel.

Correction par ailleurs : il a sorti Le Nouveau Monde en 2005. Dison que la Ligne Rouge était son dernier grand film.

Bon, ce film partage les gens apparemment… mais pas que, moi aussi je me suis senti divisé. La photographie est juste magnifique. C’est envoûtant, je veux dire, la nature de Malick enterre Avatar niveau magie. Et sans CGI ni 3D. C’est filmé d’une manière très particulière, très proche du sol, j’ai beaucoup aimé. Certains passages avec des parties du Requiem étaient bouleversants.

Mais alors le reste…

[spoiler] Le délire avec les dinosaures là… wtf ? Et puis l’histoire ! Franchement, il était super contemplatif déjà dans Days of Heaven, mais là c’est n’importe quoi. Les scènes de contemplation n’ont malheureusement aucun sens si ce n’est des allégories bibliques rebattues. L’amour de la nature de cet homme est beau, mais jusque là, il suivait une trame. Là j’ai l’impression qu’il s’est fait plaisir… et c’est tout.

Après l’histoire… comment dire, le deuil ? Ouais. Mais on en sait tellement rien qu’on le vit pas. Je n’ai eu aucune empathie pour la famille.

Enfin des trucs me gênent… l’intérêt du 3e gosse, par exemple. Puis cette histoire de crane rasée, enfin à moitié, que je n’ai pas du tout comprise. La mystique chrétienne m’a pas dérangé plus que ça, mais cette famille cliché ambulant… berk. Je n’ai pas accroché du tout [/spoiler]

Du coup, j’ai alterné entre des moments de doux rêves plaisants, de “what am I doing here ?” et de “beurf… so cliché”. Mais en sortant, j’étais plutôt heureux. Je ne sais pas trop. Faut aller le voir, c’est sûr. Et pitié, n’achetez pas de pop corn, pensez à vos voisins, ce film est très silencieux.

Il a l’air intrigant ce film (il vient de recevoir la palme d’or).

Je n’ai encore vu aucun extrait, tant mieux je pourrai le voir sans à priori :slight_smile:

En fait je suis de moins en moins partagé avec le recul, j’ai trouvé ça excellent. Je crois que le film a besoin d’être beaucoup intellectualisé et ressassé.

Edit : j’ai essayé de retranscrire avec plus ou moins de succès ce que j’en ressentais maintenant ici, http://bit.ly/jj89dM

LordK Très bonne description. C’est tout à fait ça.

ps: j’ai vu the new world ce week end et je suis moins convaincu.