The Walking Dead

C’est court et ça laisse sur sa faim. Beaucoup de choix possibles cependant.

Je trouve que les nouveaux persos ont du potentiel ! j’ai hâte pour la S2 en espérant avoir quelque-chose d’aussi poignant que Clementine

(Bonnie <3) 

Que des merdes pour le réinstaller, comprendre que la version Steam du jeu ne démarre pas si un controlleur XBox360 est connecté au PC. Au démarrage il lock sur "Connecting" et n'accepte de démarrer qu'après X reboot su PC, de Steam et après avoir joué sur l'exe pour le faire démarrer en mode admin... grrrrr.
 
Le jeu est... fidèle aux épisodes précédents: des personnages charismatiques qui donnent parfois des boutons, des choix bien manichéens qui font mal au cul, finalement pas beaucoup de Zombies mais c'est pas plus mal. Les 5 histoires sont bien ficelées [spoiler] et bien montées ensemble[/spoiler] ca laisse entrevoir plein de bonnes choses pour la suite.
 

La saison 2 approche, et on va y jouer le rôle de Clementine:

1395897_722965674384268_1493367950_n.jpg

Les pré-co sur Steam sont ouvertes.

Bordel …
Le thread sur la gestion de ses jeux m’a fait me rappeler que je m’étais arrêté à la fin de l’épisode 1 de TWD …

Du coup, ayant un peu de temps cette semaine, je l’ai relancé … Et je l’ai fini dans la foulée.
Mais quel jeu !
Il faut vraiment dépassé l’épisode 1 que j’ai trouvé très bien, mais les autres épisodes … J’avais les tripes noué tous le long. J’ai rarement ressenti une telle tension en jouant à un jeu…

Perso, c’est

La morsure du gamin qui m’a vraiment fait mal, et la gestion du truc. Bien plus que la mort de Lee, que j’ai trouvé assez convenu finalement, et que tu vois arriver assez tot en fait.

Mais bordel que cette histoire est triste … Mais la séquence du môme, très très dur.

Vraiment, à faire absoluement !
Est-ce que la saison 2 est du même niveau ?

J’ai trouvé la saison 2 aussi excellente. Le changement de perspective est bien joué et ca noue bien les tripes aussi même si le fait de jouer Clémentine diminue un peu le stress né du “comment va-elle réagir si je fais ci ou ca” qu’engendrais le fait de jouer Lee. D’un autre coté emergent d’autres contraintes comme l’influence sur le groupe en tant qu´enfant et la position / relation avec les adultes qui ne m’ont franchement pas laissés indifférent.

Pour moi clairement un must-play. 

[quote=« JakeGrafton, post:55, topic: 54621 »][/quote]

c’est noté :slight_smile: merci pour le retour.

Et 400 days, ca vaut le coup ?

TWD est une de mes meilleures expériences de joueur, du coup, je me suis pris 400 days, c’est court, il y a moins d’implications affectives, mais j’ai quand même trouvé ça très très sympa à jouer, ça enrichit bien l’univers, bref au prix où c’est tu peux y aller, te ne seras pas déçu.
La saison 2 est excellente

Ouep, 400 Days vaut aussi le coup c’est sûr.

Je me permet une toute petite déviation du Thread: vous avez essayé Tales from the Borderlands, GoT ou The Wolf Among Us de TellTale? Ca vaut le coup?

Bon, j’ai pris 400 days et la saison 2.

400 jours est sympa sans plus. Je l’ai trouvé dispensable, même si j’ai pris du plaisir à le faire.

Je suis dans la saison 2, et c’est vraiment trés bon. Je replonge dedans comme pour la saison 1.

C’est vraiment des jeux à faire ! (enfin, sont-ce vraiment des jeux ? Y’a vraiment très peu de gameplay).

Perso, j’ai vraiment préféré la saison 2. mais je n’ai pas touché à “400”

[quote=« Drakulls, post:60, topic: 54621 »][/quote]

je te dirais ca à la fin :slight_smile:

Il y a un dossier sur la genèse du jeu dans le dernier Canard PC (ce numéro). Très intéressant, même si trop court à mon goût (2 pages).

Couché à 2h du mat’ hier … J’arrivais pas à décrocher. Fini les chapitre 1 à 4 de la saison 2. C’est de la grosse balle.
Je crois que je préférè l’épisode 2 … Je donnerai un avis définitif une fois fini, mais pour l’instant je le trouve plus subtil. Le fait de jouer une petite fille change vraiment la perspective.

Bon fini hier soir … Génial, vraiment génial.
Les deux épisodes forment vraiment un tout cohérent. Je suis vraiment content d’y avoir joué, c’est vraiment une expérience à ne pas rater …

L’intégrale de The Walking Dead (les deux saisons + 400 days) est à 12 euros chez gog (voire 5 euros  :innocent: )

Ayant fini la deuxième saison il y a deux jours, que j’ai enchaînée après avoir faire la première ces dernières semaines, je me sens obligé d’essayer d’en tirer un petit bilan, tellement il y a de choses à en dire. Je n’ai pas joué à 400 days.
Je vais commencer par la première saison. Je savais vaguement à quoi m’attendre dans le type de jeu, mais je n’avais aucune idée du scenario au delà de ses bases: Je connais l’univers de la BD (pas vu la série), je savais qu’on jouait un mec qui prenait sous son aile une petite fille, que c’était un jeu d’aventure et que presque tout le monde le considérait comme un must-play.
J’avais lu également que Telltale insistait grandement sur le fait que les choix influaient le déroulement de l’histoire, mais que c’était un peu un rideau de fumée parce que toutes les branches se rejoignaient, et qu’au final la plupart des choix n’avaient aucune conséquence, ce qui faisait perdre en rejouabilité.
C’est vrai, mais c’est surtout complètement à côté de la plaque. Ce jeu n’est pas fait pour être rejoué, il n’est même pas fait pour être joué: il est fait pour être vécu. Parce que lorsqu’on doit choisir de tenter de sauver quelqu’un que l’on n’apprécie pas au risque de mettre d’autres personnes en danger, ou que l’on fait le choix de se ranger du côté d’une personne plutôt qu’une autre sot par affinité soit parce qu’on est d’accord avec une idée quitte à vexer un ami, la conséquence sur le jeu n’est au final que secondaire: l’important, ce sont les implications morales pour le joueur qui a fait ce choix, et les leçons à en tirer sur sa propre personnalité.
Bien entendu, ça nécessite une certaine implication émotionnelle du joueur envers le jeu et les personnages; si on aborde le jeu avec une attitude de min-maxeur on ne peut que passer à côté.
Mais ça vaut le coup de s’immerger dedans: toute la nuit suivant ma soirée sur un des derniers épisodes, j’y pensais toujours en me disant que j’avais laissé mourir quelqu’un, et je n’arrivais pas à me confronter à ce fait parce que ça ne collait pas avec ma vision de ma propre personnalité.
C’est assez rare de demander ce taux d’implication du joueur dans un jeu vidéo, je crois que la seule fois ou j’ai pu ressentir quelque chose de similaire c’était avec One Chance, un petit jeu en flash d’il y a quelques années qui vous propose de découvrir comment vous occuperiez vos derniers jours avant la fin de toute vie sur terre.
Certaines séquences hyper-chargées en émotions m’ont marqué comme rarement une oeuvre de fiction a pu le faire. Je ne sais pas si ça aurait eu la même force sur moi avant que j’ai des enfants, à certains moment j’ai eu l’impression d’être en face du tombeau des lucioles du jeu vidéo.
La deuxième saison est aussi un excellent jeu mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçu, malgré le fait qu’elle soit supérieure à la première en plusieurs points. Et ici je vais être obligé de rentrer un peu plus dans les détails (et les spoilers - en essayant de rester léger).
Il y a de gros manques par rapport à la première saison. Il y a des moments forts, mais ils sont loin de l’être autant que dans la première. Pas de Duck dans la saison 2.
Là ou la première saison se cherche un peu, avec par exemple des énigmes d’objets à utiliser présentes au début puis qui finissent par quasiment disparaître, la seconde est plus mature et sait ou elle veut aller, on a plus l’impression d’être face à un tout cohérent.
On se rend compte lors de la séquence finale que dès le départ, tout ce qu’on a vécu dans le jeu était un prélude à ce moment, à ce choix entre deux personnages qui sont cher à Clémentine. On avait déjà eu plusieurs fois dans les deux saisons le choix de sacrifier un personnage pour en sauver un autre, mais jamais on avait autant d’historique avec les deux personnages, jamais les choix précédents n’avaient été aussi tiraillants, entre deux personnages que l’on connaissait aussi bien.
C’est un peu un bilan de l’ensemble des choix que l’on a fait jusqu’à présent, mais en plus subtil que la scène avec le sosie de Steve Buscemi dans la saison 1.
C’est un véritable tour de force, mais du coup on a un peu l’impression que tout l’impact émotionnel est réservé pour cette séquence, et au final il y en a assez peu dans tout le reste du jeu.
Parmi le grand nombre de personnage qui meurent avant qu’on en arrive là, il y en a très peu qui inspirent la sympathie du joueur. J’ai parfois eu l’impression que c’est ce qu’ils essayaient de faire avec Sarah, mais ça reste un pétard mouillé. Sarah n’est pas Duck.
Je me relis et je vois un gros pavé pas forcément cohérent ni structuré, et il y a plein de choses dont je voulais parler que je sais pas ou mettre, donc quelques idées en vrac:
Peut-être que connaître le destin de Omid Jr aurait permis une perspective plus intéressante sur la relation entre Clémentine et Rebecca, puis avec le fils de Rebecca. Je trouve dommage d’avoir complètement zappé ça.
Le plan de Mike, Bonnie & co à la fin est loin d’être clair, et me parait incohérent avec ce que l’on sait des personnages. Autant je les vois abandonner Kenny à son sort, autant il me parait difficile de croire qu’ils abandonneraient le bébé à une mort quasi certaine.
J’ai cru au début qu’on allait avoir un compagnon chien pendant l’aventure. Je pense que ça aurait été une bonne idée. Je sais pas ce qu’ils préparent pour la saison 3, mais ils devraient faire ça.
Qu’a mangé Alvin Jr pendant les 9 jours entre la tempête de neige et le retour chez Carver?
Il y a un graphique qui traîne de l’ensemble des embranchements possibles dans la saison 1, quelqu’un aurait le même pour la 2?

2 « J'aime »

Complétement d’accord avec ces deux éléments. C’est vraiment une expérience à vivre, et je pense que tu la vis encore plus fortement quand tu as des enfants, comme l’intro de The Last Of Us d’ailleurs.

Mais que ce soit Duck, ou la toute fin du jeu … Je me suis completement projeté et c’est, je pense, ce qui fait que ce jeu m’a autant marqué.

Le humble bundle actuel est un fourre tout de Telltale.

Comme j’y ai déjà joué, je peux offrir un code pour les jeux suivants (first come first serve):

  • The Walking Dead: Season 1
  • The Walking Dead: 400 Days
  • The Walking Dead: Season 2
  • The Wolf Among Us

The Walking Dead: Season 2 et 400 Days m’intéressent :slight_smile:

N’hésite pas à piocher des jeux dans ma liste.