1920 - Irlande.
Damien O’Donovan jeune Irlandais en partance pour Londre afin d’y poursuivre ses études dans le plus grand hopital du Royaume Unis, renonce à sa prometteuse carriére de medecin pour rejoindre son frére Teddy dans l’Armée Republicaine Irlandaise et lutter contre les troupes Anglaises.
Dans la premiere partie du film, on suit Damien dans son apprentissage de la guerilla, comment du petit docteur il va devenir un soldat, ses reticences à tuer, les assauts donnés aux casernes, les arrestations, la torture, les trahisons.
La signature du traité de paix de 1921, va diviser l’irlande, laissant l’irlande du nord dans le royaume unis et donnant l’autonomie aux provinces du sud (avant leur independance en 1949)
Le chemin des deux fréres va dés lors se separer, Damien militant pour une autonomie totale de l’Irlande et son frére se decidant d’adherer au traiter signé à londre.
Commence alors une guerre qui va secouer l’Irlande. Au lieu de combattre l’ennemi britanique, les soldats de l’IRA vont devoir combattre des Irlandais.
'Twas hard the woeful words to frame
to break the ties that bound us
But harder still to bear the shame
of foreign chains around us
And so I said, “The mountain
glen I’ll seek at morning early
And join the bold united men
while soft winds shake the barley”
"Il fut pénible par les mots du deuil
de dire et de briser les liens qui nous unissent.
Mais plus pénible encore de porter la honte
des fers étrangers qui nous enchaînent.
Alors j’ai dit : « cette vallée dans la montagne
dès l’aube j’irai à sa rencontre.
Je rejoindrai les braves qui s’unissent
tandis que le vent léger secoue l’orge »
The Wind That Shakes The Barley, le titre original du dernier film de Ken Loach, vient d’une complainte Irlandaise du 19° siécle ecrite par l’Irlandais Robert Dwyer Jones.
Ken Loach on le connait bien pour ses films et ses engagements dans des films comme “Bread and roses” “Land of freedom”.
“Le vent de léve” ne déroje pas à la régle, c’est une grosse claque dans la tronche tant il est dur et on l’imagine terriblement vrai.
Le film est loin de donner le beau role aux petits irlandais face à l’ogre anglais, il les montre sous toutes leurs facette, et surtout la plus sombre qui les poussent à se battre en eux, qui poussent deux fréres à se combattre jusqu’au dernier sang.
C’est superbement filmée, on passe des grandes landes vertes irlandaises à l’etroitesse d’une ferme sombre ou d’un cachot.
C’est un film qu’on pourrait qualifier d’hommes, cependant les femmes y prennent une place importante que ce soit dans la lutte ou en arriére plan.
Les acteurs sont tous trés bons, à commencer par Cillian Murphy (Damien) et Orla Fitzgerald(Shinead)
Je ne saurais que conseiller ce film, par contre c’est brut, c’est noir. Quand on aime ce pays qu’est l’Irlande, ce film est un passage obligé pour mieux comprendre son histoire moderne.