Après environs 6h de jeu je peux dire quelques choses qui aideront peut-être ceux qui hésitent :
D’abord ce qui est évident mais qu’il faut répéter : le jeu est sublime. C’est beau, c’est beau, c’est beau ! J’ai eu les mêmes moments de contemplation que quand j’avais entamé The Vanishing of Ethan Carter. L’absence de musique est un choix que je comprends finalement bien. J’ai eu un doute par rapport à ça quand j’ai lu les news, mais une fois dans le jeu, avec le casque sur les oreilles et uniquement le bruit des vagues, ou du vent, il y a une vraie ambiance qui émerge de tout ce silence. C’est reposant.
Sur le plan du gameplay le seul défaut majeur je trouve pour l’instant c’est qu’il n’y a pas d’option pour passer en Azerty de manière simple. Du coup je joue avec les flèches. Ce n’est pas gênant, le jeu est lent et n’implique pas de réagir à l’environnement. S’il n’y a qu’un bémol à ajouter, c’est l’absence d’une mécanique dans le jeu pour prendre des notes et/ou des photos. Là c’est papier, crayon et impr. écran (et sur steam ça va dans un folder aléatoire perdu au fin fond de mon disque, grrr).
Je n’ai rencontré aucun bug technique. La gestion des déplacements est très bien foutue, pas moyen de se retrouver coincé dans le décor. Le fait de ne pas avoir de saut rend de toute façon tout le level-design très clair. C’est d’ailleurs marrant de se balader au hasard au début et de voir ce qu’on veut bien nous montrer. L’usage des couleurs, des perspectives et de l’architecture est omniprésent, et toujours avec le souci du détail. Le résultat c’est qu’on ne peut pas rater les choses importantes si on prend le temps de bien explorer.
Pour ce qui concerne les puzzles, jusque là je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Tout est basé sur la logique, la réflexion, et avec une progression dans la difficulté. Si un puzzle semble impossible à résoudre c’est soit parce que je l’ai trouvé au hasard, et je sens qu’on m’invite à le laisser tomber jusqu’à ce que je trouve un puzzle plus simple qui m’éclaire sur les règles qui s’appliquent, soit parce que je n’ai pas assez réfléchi, auquel cas je lache la souris, je vais prendre un bon moment pour me demander ce que j’ai de faux dans mon approche, je vais me balader un peu plus loin, faire un tour (virtuel), et revenir pour essayer d’approcher le problème sous un autre angle. Tout le jeu se construit autour d’une idée simple : on ne nous donne aucune règle ! A nous, en tant que joueurs, de comprendre les règles.
Et du coup j’en vient à la notion de scénario. Alors oui en première apparence il n’y en a pas. Mais de la même manière que les puzzles n’ont pas de règles explicites, et que c’est au joueur de les inférer, je pense que l’île est un puzzle aussi. Le jeu, l’île, n’ont pas de règles. Mais il y a quelque chose à comprendre par soi-même de tout ça. Et je crois que plus le joueur avance dans le jeu, plus ça va se développer. Un peu comme dans The Talos Principle finalement, mais sans même les mots (et les écrits) pour le dire.
Au début on se perd un peu. Mais sincèrement tout est fait pour inviter le joueur à aimer se perdre, alors là aussi pas de problème. Il n’y a pas de labyrinthe dans le sens où on pourrait passer des dizaines de minutes à trouver une sortie. Là, si on ne s’en sort pas d’une énigme, ou d’un lieu, on peut toujours partir pour revenir plus tard. Il n’y a pas de réelle barrière, mais plutôt des lieux emboités à la manière de poupées russes. On n’est jamais forcé de finir un puzzle pour repartir en tout cas.
Bref ce jeu est vraiment agréable. Et hier j’ai quitté ma séance sur un puzzle qui m’a vraiment laissé perplexe. Et je sais que ce n’est pas parce qu’il est difficile. C’est parce que je n’ai pas encore compris ce qu’il attend de moi. J’ai cru, en résolvant les trois précédents avoir tout compris, et sur ce dernier puzzle je me rends compte que non. Moi j’adore ce genre de challenge 