[ThinClient] Citrix tout ça

Hello

Ma boîte doit choisir pour un des ses clients une solution ThinClient.
Les contraintes sont:
[ul]
[li]Connection à une ferme Citrix Presentation Server 4.5[/li][li]Nécessité de récupérer des photos d’appareils numériques via USB pour les transférer sur le serveur Citrix[/li][li]Connexion (terminal) à des AS/400 via Citrix (au pire)[/li][/ul]Il faut aussi que la solution soit déployable et/ou administrable par un soft centralisé.
Là j’y connais que dalle en gestion centralisée (Altiris ? tout ça…)

Au niveau matériel, là encore c’est le flou. L’idée de base était de partir sur ça:

[center]
HP Compaq t5730
[/center]
Si vous avez une idée, je suis preneur.

Hellow :slight_smile:

Pour ma part dans ma boîte on a du WYSE en tant que client léger et tout ca est géré par deux serveur redondants Terminal Serveur sous Windows 2003 Standard.
Ca marche plutôt pas mal sachant que notre architecture réseau est en carton mais c’est largement exploitable pour ce qui est de la bureautique. Après tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise ou va être déployé.
Les applications sont installées sur les deux serveurs TS et depuis ceux la sont utilisables sur les WYSE. Pour les clés USB sur les WYSE le système est vraiment simpliste, on branche et c’est reconnu tout de suite (sauf si la clé viens de chez le chinois du coin avec une marque générique proutprout). le chemin d’accès n’est pas le même mais ça fonctionne :crying:

Pour la gestion, elle est centralisée via un soft que tu peux installer sur l’un des serveurs, et te permet quasiment de tout faire (Créer des images d’installation, renommer le périphérique, le rebooter, prise en main a distance, etc…)

C’est une bonne alternative je dirais pour éviter les emmerdes classiques des stations de travail, le déploiement est relativement rapide après avoir configuré correctement les serveurs TS, et le moindre problème et vite résolu :cry:

Voila la tronche du bouzin

Si t’as besoin de plus d’infos :stuck_out_tongue:

Alors l’avis d’un ingé citrix :slight_smile:
d’abord pour les contraintes

#Connection à une ferme Citrix Presentation Server 4.5 → no problemo, c’est by design la fonction d’un client leger

#Nécessité de récupérer des photos d’appareils numériques via USB pour les transférer sur le serveur Citrix → Validation technique à faire avec la remonter TWAIN via citrix, les Client leger à base de windows xpe & co ne poseront aucun probleme, les OS linux like sont a valider. les constructeurs prettent sans probleme un model de chaque pour permettre les etudes & co, suffit d’appeller le commercial qui va bien.

#Connexion (terminal) à des AS/400 via Citrix (au pire) → l’application sera sur les fermes Citrix directement, pas d’aplication sur un client leger et pour info, cela marche tres bien.

Apres pour bien choisir le client leger, le plus important est de definir un cahier de besoin pour permettre d’etudier les differents models de clients legers, quel que soit le constructeur, Wyse ou HP par exemple et ainsi pouvoir repondre convenablement aux attentes du client avec un produit adapté. ne pas oublié l’aspect prix dans l’histoire qui va du simple au triple…

En gros pour résumé :
Faire un cahier d’études, analyser les differents models de chaque constructeur avec l’aide des commerciaux concernés si necessaire puis faire un POC avec les X models choisis et ainsi proposer le choix au client avec Avantage / Inconvenient.

Sachant que le model que je prefere est le Wyse avec le ThinOS, il check un FTP voir si son image est à jour, puis boot en qq secondes sur un client ICA dans un os type linux.
Eviter de prendre du XP pour prendre du XP si les besoins ne sont pas réél, coup supplementaire etc etc

je sais pas trop quoi te dire d’autre rapidos, a part que c’est un projet à ne pas negliger, assez simple mais si mal fait, ca apporte beaucoup d’emmerde.

bon courage

Purée vos réponses sont exceptionnelles.
Merci cela m’aide au plus haut point. :slight_smile:

Pour avoir testé, je déconseille fortement le client WinCE. C’est une vraie horreur, surtout pour les impressions.

De toute façon les impressions sous citrix c’est déjà une cause d’inquiétude en soi, mais sur du client fin ça peut devenir un vrai sport pour peu que tu aies pas mal de modèles dans ton parc (surtout les jets d’encre).

Nous on a des clients Neoware (rachetés il y a quelques temps par HP), et je ne les conseille pas. Stabilité aléatoire, mises à jour de version d’os confidentielles, bref c’est loin d’être tout beau.

je pense qu’il faut plutot remettre en cause les compétences des gens qui mettent en place les infras que le matos en lui meme.
Les impressions sous Citrix etaient galeres il y a genre 4 ou 5 ans … depuis cela marche vraiment tres bien …

Pour ton retour sur WinCE, c’est surement plus lié au master utilisé, la config et tout et tout que WinCE en lui meme :slight_smile:

Traite moi d’abruti ça ira plus vite :slight_smile:

J’ai pas précisé que nous étions toujours sous Windows 2000 server. Evidemment en 2003 ça marche bien mieux…

bah non mais tu as répondu toi meme, 2000 … pour une infrasturcture centralisée sous Citrix, c’est pas serieux :slight_smile:

si tu as du temps, test la version 5.0 sous 2008, vraiment sympa les nouvelles fonctions.

+1 Azuka,

Nous sommes sous XenApp 5 et franchement niveau impression ça marche du tonnerre. De la même façon, sous Metaframe 4 les problèmes d’impression etaient systématiquement dû a des erreur de planification et d’architecture. On a remis tout a plat et plus de problèmes :slight_smile:

Je bosse dans un centre hospitalier psy, ce qui implique une lenteur pas relative du tout dès qu’il s’agit de faire évoluer quoi que ce soit en dehors de ce qui peut faire des économies immédiates.

Nous windows 2008 server on devrait l’avoir vers 2011-2012. On a bien abandonné notre dernier windows 3.1 il y a 3 ans, et on a encore des postes en 95/98… (enfin sous citrix c’est moins grave)

Bonjour,
Je viens d’etre embauchée dans une entreprise qui utilise des wyse avec un serveur citrix.
On m’a demandé d’effectuer des recherches pour utiliser wyse device manager.
pourrais-tu m’expliquer comment ca fonctionne, ce que je dois installer et ou.
Si t’as une doc ca serait super sympa
Merci beaucoup

[quote=« Poulet, post:2, topic: 49065 »]Hellow :smiley:

Pour ma part dans ma boîte on a du WYSE en tant que client léger et tout ca est géré par deux serveur redondants Terminal Serveur sous Windows 2003 Standard.
Ca marche plutôt pas mal sachant que notre architecture réseau est en carton mais c’est largement exploitable pour ce qui est de la bureautique. Après tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise ou va être déployé.
Les applications sont installées sur les deux serveurs TS et depuis ceux la sont utilisables sur les WYSE. Pour les clés USB sur les WYSE le système est vraiment simpliste, on branche et c’est reconnu tout de suite (sauf si la clé viens de chez le chinois du coin avec une marque générique proutprout). le chemin d’accès n’est pas le même mais ça fonctionne :smiley:

Pour la gestion, elle est centralisée via un soft que tu peux installer sur l’un des serveurs, et te permet quasiment de tout faire (Créer des images d’installation, renommer le périphérique, le rebooter, prise en main a distance, etc…)

C’est une bonne alternative je dirais pour éviter les emmerdes classiques des stations de travail, le déploiement est relativement rapide après avoir configuré correctement les serveurs TS, et le moindre problème et vite résolu :slight_smile:

Voila la tronche du bouzin

Si t’as besoin de plus d’infos :)[/quote]

Tant qu’à faire, si quelqu’un avait une solution simple pour faire remonter des clés usb en session ICA sur un Hp t5545 il deviendrait automatiquement mon nouveau héros.