Bonjour,
J’utilise Thunderbird depuis un moment, et je l’apprécie beaucoup. Je suis également du genre collectionneur, et donc je garde tous mes mails (sauf les spams faut pas déconner, ou certaines newsletters)… Bref, j’ai plein de mails quoi.
Il arrive parfois que Thunderbird pête (gentiment) un cable, en gros tous les 6 mois peut-être : il considère tous mes vieux mails comme non lus (note: tous les mails stockés chez moi sont lus, hein). Par exemple, la semaine dernière, Thunderbird me pête son cable donc, et quand je clique sur un dossier, il reconstruit son index, puis paf, il déclare que tous mes mails vieux d’1 an et demi (par exemple) n’ont jamais été lus. Ceux qui sont plus récents, sont considérés comme lus, eux.
Déjà, ça, ça me saoule. Mais ça a également une autre conséquence fâcheuse : si je reçois un mail de mon ami Bidule*, dont le filtre va l’envoyer dans le répertoire amis/Bidule, le répertoire amis ne sera pas écrit en gras (ce qui m’aurait permis de savoir que j’ai des mails non lus dans un sous-répertoire de amis). Il faut que je clique sur le répertoire amis, pour que je vois le répertoire Bidule écrit en gras (sans compter qu’il ne m’indique pas le nombre d’emails non lus).
Du coup, pour que tout rentre dans l’ordre, je vais dans chaque sous-répertoire, j’attends qu’il m’en recrée l’index, puis s’il y a des mails considérés comme trop vieux, et qui sont non lus, bah je les remets en position lus (Ctrl-A puis M, ça va plus vite). C’est un peu longuet et pas passionnant, mais ça remet les choses à leur place… jusqu’au prochain pétage de plomb de TB, d’ici 6 mois environ…
Bref, tout ça pour demander :
- Pourquoi ça fait ça ? J’ai l’impression qu’il y a un problème avec les indexes de mes répertoires. Mais quoi au juste ?
- Comment faire pour que ça ne me le refasse plus ? Une option cachée ? Un plugin miracle ?
Merci d’avance.
ps: Je suis sur Thunderbird 1.0.6 (la dernière quoi).
- Non, je n’ai pas d’ami qui s’appelle vraiment Bidule.