[THUNDERBIRD] Est-il dans les choux ?

Coucou,

Après Firefox, c’est au tour de Thunderbird de me poser des soucis cette semaine.

Ca fait un moment que je l’utilise, et j’ai régulièrement un problème avec mes anciens mails. En gros, tous les 6 mois environ, Thunderbird considère que les vieux mails (cad ceux vieux d’au moins 1 an et demi) ne sont plus lus. C’est relou, mais bon (je dois le forcer à reconstruire les indexes pour chaque répertoire).

Mais voilà, hier, en plus de me faire ça, il a décidé de me pourrir mon Inbox Wanadoo. J’ai plusieurs comptes sur TB, dont Wanadoo et Free, mais seul Wanadoo pose problème (mais c’est celui qui contient la majorité de mes mails). En gros, il met au moins 2 ou 3 minutes à construire l’index de l’Inbox, et après, il m’affiche la liste des messages. Mais lorsque je clique sur l’un d’entre eux, rien ne se passe (il n’affiche pas le contenu du message en gros).
Pourtant, dans mon Inbox, il n’y a pas grand chose, une trentaine de mails tout au plus.

Je me suis dit que c’était peut-être dû au fait que TB a du mal lorsque les mails à gérer sont nombreux (j’ai 5 ans de mails, dans les 10000 mails, autour du Giga en disque je pense). Alors j’ai mis la grosse majorité de mes mails dans de le Local Folders. Mais je n’ai pas encore utilisé l’option pour compacter ces répertoires. Dois-je le faire ?

Sinon, globalement, comment résoudre ce problème de Inbox Wanadoo ? Y a-t’il une superbe extension qui pourrait me servir dans mon cas ? Dois-je abandonner TB ?

Merci pour votre aide…

j’ai exactement le même problème sur TB … avec multi comptes wanadoo / yahoo … je pense qu’il s’agit d’un problème de volume occupé par ma boite … (environ 1500 msg) mais je n’en suis pas persuadé … j’avais le problème sur mes 3 comptes … j’ai épuré un des mes 2 comptes wanadoo et depuis le problème ne se pose plus mais mon compte principal contient beaucoup de messages que je ne souhaite pas supprimer donc reconstruction de l’index à chaquye ouverture (et c’est super lourd à la fin) … e apparemment il n’y a pas moyen de créer des archives afin d’alleger tout ça :stuck_out_tongue:

C’est bizarre, parce que moi, juste avant qu’il ne parte dans les choux, ça marchait très bien (même avec mes milliers de messages). Il n’avait pas besoin de reconstruire l’index à chaque ouverture…

Je vais essayer de compacter certains vieux dossiers, je verrais ce que ça donne.

Les mails ne sont pas effacés sur le serveur ?

Et regrouper les mails par année, voire même par mois : ça diminue la taille de chaque index je pense non. Pour Outlook Express, je fais pareil, et avec TB aussi. Je touche du bois.

Non, j’ai une option qui indique que les mails doivent être gardés 15 jours sur le serveur (en plus comme Wanadoo, c’est limité à 20 Mo, ça ne laisse pas beaucoup de marge)…

C’est exactement ce que j’ai fait hier (c’était ultra chiant d’ailleurs). J’ai déplacé les mails des années passées dans les répertoires correspondants, pour chaque année. Sans avoir compressé les répertoires, ça n’a pas changé grand chose j’ai l’impression…

Il y a deux solutions : d’abord compacter les dossiers. Fermer TB et ensuite effacer les fichiers Inbox.msf à l’intérieur des dossiers de TB(recherche inbox.msf, ouvrir dossier conteneur) - pour qu’il reconstruise des bons au prochain démarrage. Ca a toujours marché jusqu’à présent… sur la 1.0.7 portable pour moi.
Bon courage.

[quote=“piaz, post:7, topic: 28221”]Il y a deux solutions : d’abord compacter les dossiers. Fermer TB et ensuite effacer les fichiers Inbox.msf à l’intérieur des dossiers de TB(recherche inbox.msf, ouvrir dossier conteneur) - pour qu’il reconstruise des bons au prochain démarrage. Ca a toujours marché jusqu’à présent… sur la 1.0.7 portable pour moi.
Bon courage.[/quote]

J’ai eu le même problème avec une boite dont le inbox contenait plus de 250 Mo de pièces jointes. Et c’était bien la cause, apres avoir effacé 250 Mo de pièces jointes, tout est revenu en ordre.

Bon, je suis devant le PC incriminé…
En fait, le répertoire mails fait 2 Go (j’étais optimiste du coup).

En supprimant mon fichier Inbox.msf, il a reconstruit l’index, et j’ai accès à mes mails dans Inbox. Donc c’est déjà ça de sauvé.

En jettant un oeil dans le répertoire pop.wanadoo.fr/, j’y vois que le fichier Inbox fait 474 Mo !!! Je comprends qu’il ait du mal maintenant… Mais pourquoi fait-il autant ?? Que contient ce fichier, sachant que dans mon Inbox Wanadoo (dans TB je veux dire), je n’ai qu’une poignée d’emails (avec des petits fichiers attachés) ? A priori, les mails et attachements qui sont dans les sous-répertoires sont dans d’autres fichiers (genre dans pop.wanadoo.fr/Inbox.sbd/Amis.sbd/ ou pop.wanadoo.fr/Inbox.sbd/Travail.sbd/), donc d’où cela vient-il ?

Comment puis-je faire pour diminuer significativement la taille de ce fichier (sans supprimer des mails) ?

Edit: Je précise que j’ai bien vidé ma corbeille, qu’il n’y a plus grand chose dans le répertoire “Sent” (qui de toutes façons a son propre fichier), et rien dans les templates…

Mise à jour du problème:

J’ai posté mon problème sur le forum de Mozilla, et j’ai au moins une réponse à ma question, à savoir pour mon fichier Inbox est si gros.
En fait, quand on supprime un mail, il n’est que caché, et non détruit réellement. C’est en compactant un dossier que ceux-ci sont réellement supprimés.
Etant donné que je n’ai jamais compacté un dossier sur TB (je ne savais pas vraiment à quoi ça servait :stuck_out_tongue: ), c’est normal que mon Inbox fasse autant de Mo, puisqu’il contient tous les mails que j’ai supprimé (et ça en fait un paquet, rien qu’avec les spams) !

Edit : Au fait, peut-être faudrait-il déplacer ce post dans la forum Softwares > Utilitaires, non ? Summon modo :stuck_out_tongue:

Edit2 : Bon, j’ai compacté tous mes dossiers, je suis passé de 2 Go à 800 Mo ! Oui, ça en avait bien besoin :stuck_out_tongue: (d’un autre côté, plus de 3 ans de mails supprimés non purgés, ça commençait à compter)