[Thunderbird][Gmail][IMAP] Problème de gestion de l'IMAP par TBird ?

Salut,

Bon, c’est un truc que je traîne depuis très longtemps (et que ça m’étonnerait pas que ce soit arrivé lors d’un changement de version quelconque, genre v2 -> v3), mais je profite de migrer de machine pour essayer de faire un peu de ménage. Et aussi parce que j’espérais que le problème se résolve tout seul lors de la migration…

Déjà, une petite image de mon arborescence, puisque ça vaut mieux qu’un long discours :

[URL=http://img854.imageshack.us/i/tbird.jpg/][/URL]

Le problème doit être assez clair.
J’ai bien tous mes messages entrant dans “Courrier entrant”, qui se subdivise après dans mes divers sous-dossiers.
Par contre, les dossiers “Corbeille”, “Brouillons” et “Envoyés” ne concernent QUE les messages traîté par TBird.

Le dossier [Gmail], lui, par contre, n’apparaît pas dans mon interface web gmail. Il pointe par contre bien sur mon compte gmail : je retrouve dans “Tous les messages” tous mes mails (comme dans “Courrier entrant”), mais par contre tous les autres dossiers concernent les mails traités par le serveur gmail directement.
Ainsi, dans [Gmail]>Brouillons, je trouverais les brouillons créés via l’interface webmail, mais pas ceux créés sous TBird. Dans [Gmail]>envoyés, je trouverais tous les mails envoyé et par TBird, et par le webmail. Et ainsi de suite.

Le problème est que jusqu’à peu, je gardait une copie locale de tout (sans même le savoir, ça a du être un paramètre par défaut lors d’une version antédiluvienne qui est resté tel quel lors des migrations suivantes). Et maintenant que je suis sur un SSD, l’espace disque est limité, et j’aimerais bien me débarrasser du dossier [Gmail] de 9.84Go dans mes AppData… Or, j’aimerais être sûr que si je fait un bête clic-droit - supprimer sur ce dossier, ce blaireau n’ira pas aussi me shooter TOUS mes messages des serveurs Gmail !

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème, ou pourrait me rassurer ?

Bah en imap t’as juste une “copie” de tes messages qui sont téléchargés sur ta machine, j’arrive pas a comprendre où est ton soucis? AU pire tu jarte ton dossier gmail (enfin tu vire les messages depuis TB)
Perso j’ai reinstallé Mac OS y’a quelques jours et en reconfigurant Mail, tout mes messages ont été réimportés.

Je n’ai tout compris de ton problème mais l’arborescence est assez étrange. En mode “Tous les dossiers”, mes différentes adresses sont séparées.

A ta place je ferais un mélange de fond en comble (10 Go hé bé) en faisant attention à ce que rien de sauvegardé localement ne se retrouve écrasé. Si tu fonctionnes en IMAP sans option de sauvegarde exotique, ça devrait aller. Tu peux toujours faire un back-up avant de passer le balai.

Donc à première vue pas de problème de perte de message, en IMAP les échanges se font dans les deux sens mais ce ne sont pas deux miroirs. Sauf configuration exotique mais je crois déjà l’avoir dit.

Le dossier [Gmail] c’est la racine de ton compte IMAP (tu devrais d’ailleurs le foutre en racine dans ton compte TB : Paramètres des comptes > paramètres serveur > Avancé > Dossier sur le serveur IMAP > tu mets [Gmail] avec les crochets et la maj) ca sera plus clair a la lecture :slight_smile:

Sinon tu peux sans souci supprimer les messages téléchargés localement par IMAP (pas les autres qui ne sont qu’en local), par contre il se peut que ca soit plus lent pour accéder aux dossier car il devra les télécharger, vu qu’il ne les aura plus en cache.

Merci AcidBen, ça a résolu effectivement et mon problème de « doublon » et le problème d’espace disque (les paramètres de compte s’appliquant désormais à ce « dossier », il ne télécharge plus inutilement tous les messages).

Par contre, j’ai un effet de bord assez curieux : j’ai perdu tous mes dossiers et sous-dossiers. J’ai bien toujours les libellés correspondants dans gmail, mais je ne les ai plus dans mon arborescence TBird. Par contre, j’ai tous mes messages à la racine, même ceux placés dans l’un ou l’autre des dossiers. J’ai essayé de décocher « afficher uniquement les dossiers avec abonnement » dans les options avancées du compte, mais sans succès.

Salut à tous,

je me permets de faire remonter ce topic car je rencontre également des poblèmes dans la synchro imap entre mon Tbird et Gmail.
L’astuce pour mettle le dossier [Gmail] à la racine est très utile, merci !

Cependant on se retrouve toujours avec un dossier “Tous les messages” dans lequel se trouvent l’ensemble des messages envoyés, reçus, transférés etc… Il est utile pour effectuer de grands tris de messages. Cependant impossible de supprimer un seul message de ce dossier, la synchro se faisant automatiquement avec Gmail et tous les mails supprimés se retéléchargent.

Ainsi, comment faire pour que les messages que je supprime dans ce dossier “Tous les messages” le soient également sur Gmail ?

Merci d’avance

Ben il faut les supprimer de gmail dans ce répertoire particulier, ou tout au moins ceux que tu as sauvegardé en local par les autres répertoires et que tu ne veux plus sur la base imap gmail.