Thunderbird: Passage du POP3 vers IMAP

Bonjour à tous,

de toute éternité j’ai utilisé le POP. Devant quelques relevé de mail récalcitrant et sous l’insistance de certains de mes collègues je voudrais passer en IMAP.
Tel le noob j’ai donc changer mes paramètre de compte de pop.maboite.fr à imap.maboite.fr (je tronque les adresses par simplicité)
Je me fais jeter par TBird.

Donc il faudrait certainement que je détruise mon compte POP pour en créer un IMAP.

Ceci me mène donc à plusieurs questions :
[ol]
[li]Ai-je raison de penser ce que je pense ?[/li][li]Comment sauvegarder les quelques Go de mails que j’ai en local ainsi que l’arborescence, et mes filtres[/li][li]L’IMAP permet il aussi de relever des mails en local et de ne pas les laisser sur le serveur (genre tout ceux qui ont été lu et ont plus de X jours)[/li][li] Comment ensuite réintégrer mes arborescence/mails/filtres dans mon nouveau compte ? (et le top que l’arborescence se répercute sur le serveur pour plus de cohérence)[/li][/ol]

Voili voila. Ah oui je précise je suis sur Win 7 donc entre mon XP et mon 7 déjà j’ai des Aborescence en plus sous AppData que je ne maîtrise pas.

Merci d’avance

Edit: j’ai vite fait farfouiller mais rien trouver de probant ni sur google, ni en fonction search du sous forum.

déjà, tu peux laisser ton compte pop sur ton thunderbird (juste en désactivant la recherche de nouveaux e-mails) et créer un nouveau compte en imap à coté, comme ça dans un premier temps tu gardes tous tes vieux e-mails.

ensuite, une fois que c’est fait, tu peux directement copier/coller tes dossiers d’un compte à l’autre dans thunderbird, et normalement il devrait refaire toute ton arbo sur le serveur directement. par contre je sais pas ce qu’il en est de tes filtres.

et une question, tu es très limité en capacité sur le serveur pour vouloir en supprimer tes mails?

Merci des premières infos.

Pour la question du quota on a un quota globale, donc j’ai pas forcement envie de bloquer mes petits copains quand ma boite explose. Je reçois régulièrement des mails contenant des fichiers de 10 20 30 40 Mo donc au final ça va vite :slight_smile: