ThunderBird

Yop

J’ai pas trouvé de thread sur Firefox donc je pose ici quelques questions existentielles sur ce soft qui a l’air chouette:

• quelqu’un peut-il m’expliquer les avantages et inconvénients de stocker toutes ses bals dans ‘dossiers locaux’ ou bien chacun dans son arborescence ‘top niveau’… je vois pas bien ce que ça engendre. Dans le second cas, ‘les dossiers locaux ne servent à rien’

• comment on fait pour sauvegarder toute une base de messagerie (pour rien perdre)

D’avance merci

[quote name=‹ jarod › date=’ 13 Nov 2004, 22:08’]Yop

J’ai pas trouvé de thread sur Firefox donc je pose ici quelques questions existentielles sur ce soft qui a l’air chouette:

• quelqu’un peut-il m’expliquer les avantages et inconvénients de stocker toutes ses bals dans ‹ dossiers locaux › ou bien chacun dans son arborescence ‹ top niveau ›… je vois pas bien ce que ça engendre. Dans le second cas, ‹ les dossiers locaux ne servent à rien ›[/quote]

Il n’y a aucun inconvénients/avantages à stocker dans mes dossiers locaux avec les dernières versions de tbird (les .8 et les .9). Avant tu ne pouvais pas y associer tes comptes mail directement (c’était reservé à l’archivage, à l’export… un truc de dev : p) mais maintenant bien(suite à deux ans de pressions des users sur mozillazine :stuck_out_tongue: ). Perso je vais bientôt y bouger mon compte principal car c’est dans les dossiers locaux uniquement que se trouvent le dossier des messages en attente.

[quote]- comment on fait pour sauvegarder toute une base de messagerie (pour rien perdre)

[right][post=« 302671 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une question assez large… ^^ Si tu veux changer de versions il te suffit de faire une copie de ton dossier profile (c:\doc&set\xxx=tonnom\mozilla tbird\ au cas où (au cas où car désinstaller tbird n’efface pas ton profil).

Le format mail de tbird est le format mbox unix. Il existe quelques soft qui permettent de convertir ce format vers n’importe quoi d’autre (le meilleur étant mail agent) mais outlook express permet d’importer ces msg (si tu veux archiver dans un autre format) via eudora (ou pas… ça fait tellement longtemps… je me souviens plus ^^).

Mais si tu as plusieurs comptes emails ? Moi j’en ai trois par exemple. Les messages de mes trois comptes vont se retrouver dans le même dossier ? Je comprends pas bien la philosophie… à quoi sert ‹ dossiers locaux › en fait

Ok. Je vais faire plus détaillé ^^.

Dés que tu crées un compte mail dans tbird il te rajoute dans la liste des dossier un dossier “courrier” correspondant à ce compte.
Donc à chaque création de comptes (ex: compte pop/imap) tu te retrouves avec un nouveau dossier… mais si c’est un alias? Le premier dossier créé recoit tout les mails et les autres pas :/. La solution: une règle de tri.

Le problème c’est qu’avant tu étais obligé de créer un nouveau “compte” pour chaque alias, ce qui te faisait un dossier de plus. Maintenant grâce aux système d’identité tu peux tout diriger vers ce dossier unique (par exemple), spécifier quel smtp utiliser pour chaque compte, etc… etc…

Je ne sais pas si tes trois comptes sont des alias ou des comptes bien différents (pop/imap/web) mais tu peux maintenant au choix: avoir un dossier courrier (avec les dossiers entrant/sortant/refusés/poubelle propres à chacun) pour chaque alias ou un seul dossier courrier et une règle de tri dedans qui trie (!) tes mails comme tu veux et ce SANS des dossier vides qui ne servent à rien dans la marge de gauche.

Il y a toujours eu par défaut un courrier dossier local dont le but était l’archivage, l’export et deux trois autres trucs mais on ne pouvait pas l’associer à un compte mail. Maintenant bien ^^ Ce qui fait un dossier inutile en moins dans le menu de gauche : ).

Dans mon cas, c’est trois vraies bals (avec des alias, mais ça on s’en fout).

Donc ce qui me parait le plus judicieux, c’est de leur donner chacun leurs répertoires… mais donc je me retrouve avec le ‹ dossiers locaux › qui me servent à rien :stuck_out_tongue:

Am I right ?

Yep!

Ou alors tu te sers du dossier local, tu y mets tout et règles de tri rulez. Sinon il y a moyen de “masquer” le rep des dossier locaux. A un moment mon profil tbird faisait ça mais …hum… c’était suite à une manip bizarre mais il doit y avaoir moyen de refaire ça. Fouille sur mozillazine.org, ça doit y être.

Perso je trouve plus simple d’avoir tout les comptes dans un seul dossier et d’avoir des sous-dossiers pour trier. De toutes façons quand tu envoies tu peux choisir l’identité indépendamment.

Et est-ce qu’il y a un moyen d’exporter en masse les fichiers attachés de mes emails ?

[quote name=‘jarod’ date=’ 14 Nov 2004, 13:47’]Et est-ce qu’il y a un moyen d’exporter en masse les fichiers attachés de mes emails ?
[right][post=“302793”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, clique-droit, save all dans la “barre” des fichiers attachés

[quote name=‘Lemm’ date=’ 14 Nov 2004, 15:36’]Oui, clique-droit, save all dans la “barre” des fichiers attachés
[right][post=“302830”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah oui… ça, ça fonctionne pour un seul email. Mais quand tu en as des dizaines ? Il faut se les faire un par un ?

[quote name=‘jarod’ date=’ 14 Nov 2004, 17:46’]Ah oui… ça, ça fonctionne pour un seul email. Mais quand tu en as des dizaines ? Il faut se les faire un par un ?
[right][post=“302849”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah!
Tu voudrai sauver différents les fichiers attachés dans un seul mail ou différents fichiers dans différents mails?

Si c’est différents fichiers dans un seul mail il faut faire clique-droit mais à côté des fichiers, dans la barre blanche quoi…

Je cherche pour l’autre…

EDIT: J’ai trouvé! Il existe une extension qui fait ça. C’est “Thunderbird Attachment Tools”. Je cherche maintenant une bonne version…

Re-EDIT: Voilà, ça s’installe et ça semble bien vouloir marcher correctement. Tu peux télécharger cette extension ici

Re-re-EDIT: Bof, ça semble pas marcher…

Regardes un peu par

Hmmmm, c’est toujours qu’un message à la fois :stuck_out_tongue:

Nouvelles questions

Y’a t’il moyen d’effectuer une purge automatique d’un dossier au bout de n jours ?

Y’a un moyen pour que les liens dans un email soient reconnus en tant que tels et qu’on ait plus qu’à cliquer dessus ?

[quote name=‹ jarod › date=’ 16 Nov 2004, 08:51’]Y’a t’il moyen d’effectuer une purge automatique d’un dossier au bout de n jours ?
[right][post=« 303332 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non je ne crois pas et c’est bien dommage ça me manque beacoup :stuck_out_tongue: