Tili tili tili tilip!

Voilà mon probleme. Cet apres midi, j’ai ouvert le botier de mon pc pour regarder le “modele” de ddr/rdam (en gros, pour savoir ce qu’il fallait que j’achete pour avoir un peu plus de memoire…) .J’enleve la barette, la remet CORRECTEMENT, remonte le tout, et rallume.
Et là; c’est le drame =) , l ordinateur boot, le lecteur cd/dvd et graveur s’afollent et le pici emet (jacquet…ok je sors, mais apres) un petit tili tili tilip (éponyme) continu…(3 petits sons par seconde environ, et le pc ne demarre pas ! Apres de multiples reboot manuels, rien a faire, j’ai tourné la barette de memoire dans tous les sens, reien a faire…
Il y a eu une petite odeur de cramé a un certain moment… et un revendeur pc m’a dit que cela venait surement du processeur ou de la carte graphique…(gneu! )
Le pc a environ un an…Je vais faire marcher la garantie, mais j 'aurai aimé(jacquet…decidement) avoir votre avis…
Merci
@+

Ca peut provenir de l’électricité statique…Si tu ne t’es pas déchargé avant de tripoter tes composants électronique tu les as peut etre bousillé…Ta carte mere ou de ta RAM, enfin tout ce que tu as tripoté…L’électricité statique mon petit, c’est ravageur dans un PC…
Enfin va pas croire qu’il est forcément bousillé, c’est une possibilité…

Peux tu etre plus clair? Y a t’il quelque chose qui apparait a l’écran juste apres le boot ou juste des bips plaintifs? Quelle est ta config?

Sinon oui il faut se decharger de l’electricité statique avant de trafiquer un PC. Pour cela il faut toucher le chassis de l’ordinateur ou mieux avoir un bracelet antistatique.

la ptite doeur de cramé je me focaliserais pas dessus, en effet quelqu’un qui ne sait pas quoi mettre comme type de RAM physique dans son PC n’est pas habitué à “sentir” les émanations normales de composants qui chauffent naturellement

le mieux est de se calmer, de débrancher completement le PC du secteur…

de souffler dans la connectique de la ram , de passer un coton d’alcool à 90 sur les connecteurs de la barrette, de tout brancher débrancher les connecteurs électriques qui arrivent à la carte mere , aux périphériques, de tout remettre , ram incluse bien enfoncée (entendre les 2 clics : un de chaque cote)

et rebrancher le tout.
99% de chances que ca refonctionne

déjà, si il fait des bips, c’est que le proc est encore vivant.

Avec un proc mort, il ne biperait plus.

Voila, sinon, je rajouterais que le nombre de bips n’est pas anodin, et sert a indiquer quel est le problème. La signification est propre a la carte mère, même si les codes sont souvent les mêmes. Consulte le manuel de la CM ou le site du constructeur.

[quote]déjà, si il fait des bips, c’est que le proc est encore vivant.

Avec un proc mort, il ne biperait plus.[/quote]Pas forcement,malheuresement.

Fait une recherche sur google ou regarde dans le manuel de carte mere. Le nombre de bip que la carte mere permet normalement de faire un diagnostic. En effet le nombre de bip est censé indiquer quel est le probleme.

Par rapport à ce qu’a écrit Tzim, voici un site trouvé en vitesse :
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3
Ca pourra peut-être t’aider

Ce message a été édité par Snake76 le 11/11/2003

Merci de m 'avoir répondu.Je ne pas pas repondre aussi vite que je le veux car il faut que j’aille chez des potes squatter leur pc…

Donc, le coup de l’éléctricité statique, je le sens bien…Je regarde tous vos petits liens sur google (merci) …
L’ecran ne repond pas, enfin, il marche (et est deja tres loin…nan il fonctionne), est connecté mais reste en état de “veille”…Mais les lecteurs cd s’afollent vraiment !!!
Config: p4 2.4gh, 256 mo de ram , ati radeon 9000 pro 64mb blablabla
Je vous tient au courant (hahahaa)…
@+ et merci

edit: d’apres “commentcamarche.com”, les 3 bip correspondent a une “erreur dans les 64 premiers Ko de la mémoire vive” je debranche tout et rebranche tout et on verra bien…

Ce message a été édité par asyto le 12/11/2003

Moa je dis : vive la dichotomie.

Dans ce genre de gaalère (et ça m’est arrivé pas mal de fois), j’essaye de garder mon calme, autrement dit, je tape dans autre chose que le PC et ensuite je procède par étapes :
 - on démonte tout
 - y compris la CM : hors du boitier
 - on pose la CM sur une table, on évite tout contact métallique évidemment
 - on pose CPU, 1 seule barette de RAM et la vidéo sur la CM
 - on plug l’alim
 - on allume et on avise
 - si marche pas, on interchange les barettes de RAM et éventuellement la vidéo (si on en a une en rab’)
 - on peut aussi essayer sans la RAM (mais ne fonctionne pas sur toutes les CM)

Dès que ça commence à marcher on ajoute les composants un à un jusqu’à trouver là où ça déconne.
Parfois ça déconne plus.
Alors on insulte Murphy et on réalise qu’on a perdu une demi-journée.

Mais c’est pas grave, on est geek ou on ne l’est pas

Antoine

[quote][quote]

Avec un proc mort, il ne biperait plus.[/quote]Pas forcement,malheuresement.[/quote]Sûr ?
parce que tous les PC aux procs grillés que j’ai pu voir (4 + forums) réagissaient de la même façon : tout tourne, mais écran noir, et aucun bip, que l’on enlève la mémoire où la CG…

[quote][quote]

[quote]

Avec un proc mort, il ne biperait plus.[/quote]Pas forcement,malheuresement.[/quote]Sûr ?
parce que tous les PC aux procs grillés que j’ai pu voir (4 + forums) réagissaient de la même façon : tout tourne, mais écran noir, et aucun bip, que l’on enlève la mémoire où la CG…

[/quote]ha ouais moi j’ai déjà vu les symptomes que tu décris (pas de bips), et si je prends le CPU et que je le mets sur une autre CM tout fonctionne (donc malgré l’absence de bips le CPU était vivant)

Donc pas de bips n’est tjrs pas égal à CPU HS
Ce message a été édité par tibo le 13/11/2003

[quote][quote]tout tourne, mais écran noir, et aucun bip, que l’on enlève la mémoire où la CG…[/quote]ha ouais moi j’ai déjà vu les symptomes que tu décris , et si je prends le CPU et que je le mets sur une autre CM tout fonctionne[/quote]Ah oui, mais j’ai pas dis : “si le pc fait ça, c’est que le proc est mort”, j’ai dis “si il bippe, c’est que le proc est vivant”.

C’est pas la même chose !

edit: ce qui ne veux pas dire que j’ai raison, hein, donc si quelqu’un a une info fiable sur le fait qu’un pc sans cpu puisse ou non biper, je prends !!!
Ce message a été édité par TeK le 13/11/2003