Nous sommes en 1981, Mitterrand est au pouvoir depuis quelques mois, Ronald Reagan, l’ancien acteur, est au bureau ovale depuis le début de l’année, Mick Jagger se trémousse au son de Start me up (qu’on réentendra pour le lancement de Windows 95), d’autres sur le Tainted love de Soft Cell. Le 12 août, IBM lance l’IBM 5150 PC, le premier PC.
L’idée.
Au début des années 80, Big Blue domine le marché des gros systèmes, avec trois milliards de dollars de CA, mais ne sait pas faire un micro-ordinateur. Juillet 1980, Frank Cary, son président, prend les choses en main et installe une équipe indépendante à Boca Raton (Floride), loin du reste de l’entreprise. Le but ? Mettre au point une machine en 1 an au lieu de 4, temps que la conception aurait nécessité si elle avait eu lieu en interne. Et 4 ans, c’est beaucoup trop long. Les ingénieurs se mettent au travail, ainsi que les sous-traitants, deux petites start-ups de la côte Ouest : Intel, qui fabriquera le microprocesseur, et Microsoft, dirigée par un Bill Gates alors agé de 25 ans, qui mettra au point le système d’exploitation (MS-DOS).
Un beau bébé.
Près de 12 Kgs (ajoutez 2,7 Kgs pour le clavier !), un écran monochrome à l’affichage vert fluo, un processeur Intel à 4,77 MHz et 16 Ko de mémoire, l’IBM 5150 PC est vendu 1565 dollars, l’équivalent de 4000 dollars actuels. Le triple pour un écran couleur, une (bruyante) imprimante matricielle et deux lecteurs de disquettes au format 5,25 pouces. Les commerciaux entrent alors en scène, surfant sur la confiance qu’inspire IBM, ils arrivent à convaincre des clients auparavant réticents devant la micro-informatique et parviennent a placer 1 million de machines sur 4 ans, en remplacement des terminaux reliés à un gros ordinateur central.
Seriously.
“Welcome IBM. Seriously” c’est avec ces mots que Steve Jobs accueille le nouveau venu, ne se doutant pas que Big Blue allait imposer un nouveau standard : “l’IBM PC”, entraînant à sa suite Intel et Microsoft qui feront fortune en vendant aussi leurs produits à d’autres, n’étant liés par aucune clause d’exclusivité dans les contrats. Une grossière erreur d’IBM qui permettra l’apparition des PC compatibles.
L’ordinateur, élu “Homme de l’année” 1982 par TIME Magazine.
Un quart de siècle plus tard, jour pour jour, 95% des micro-ordinateurs vendus dans le monde sont des PC.
Bon anniversaire !!!
Sources : rfi.fr digitalworld.fr tageblatt.lu lefigaro.fr volle.com