Tips pour barman et serveur

(Si ça se trouve c’était juste une mise en scène pour t’impressionner, et dans trois jours oh surprise, le viré a été repris!)

[quote=« no-live, post:20, topic: 47559 »][réaction de comptable : :crying:
Tu as bossé tout l’aprem dans une entreprise où tu n’as pas de contrat de travail, sans déclaration préalable à l’embauche, sans couverture sociale ou assurance, en ayant vu un mec se faire virer de manière limite en 2 minutes comme ça … reste en bons termes avec le patron :slight_smile: ]

Bon courage à toi.[/quote]
Et c’était un Dimanche

[quote=« no-live, post:20, topic: 47559 »][réaction de comptable : :crying:
Tu as bossé tout l’aprem dans une entreprise où tu n’as pas de contrat de travail, sans déclaration préalable à l’embauche, sans couverture sociale ou assurance, en ayant vu un mec se faire virer de manière limite en 2 minutes comme ça … reste en bons termes avec le patron :slight_smile: ]

Bon courage à toi.[/quote]

Huhu, c’est bien ça. ; ) Quand on veut bosser dans la restauration faut pas trop se poser de question… légales. Un peu mais pas trop, c’était l’occasion de montrer que j’étais motivé, je disais non je pouvais tirer une croix sur le poste. Mais t’inquiéte, la responsable m’a demandé de rapporter ma carte Vital jeudi prochain. Pour ce qui est du viré il avait pas vraiment toute sa tête à vrai dire. ^^

Il venait juste de se faire plaquer, apres avoir appris que l’huissier venait de vider son appart et le mettre dehors, rien de grave :slight_smile:
Et sinon, en effet, dans la restauration, il faut pas trop se poser de question de ce coté la, par contre, mefies toi des heures que tu fais. Notes precisement tes heures d’embauches et de depart, tout les jours, sinon, c’est sodomie assurée (enfin, apres, si tu aimes ca hein).

Si c’est un pub, parler français avec un accent anglais à couper au couteau, c’est chic. Meme si sa sonne peu authentique, la plupart des français n’y voient que du feu :slight_smile:

(Ouais, ça t’aide pas, mais avec les chaussures antidérapantes et le coup du plateau à remplir à mesure qu’on le vide, tout à été dit je crois)

J’ai une question sur la position de la main pour le plateau: quelle est la position idéale de la main?

Ben en dessous c’est mieux :slight_smile:

Blagues à part…

J’imagine que comme dans tous restaurant/bar qui se respecte le plateau est rond. La position idéale est donc au centre (enfin moi je fais comme ça en tout cas).
Ensuite ia deux écoles… certains tiennent le plateau du bout de doigts, c’est à dire que plutot que de tenir la plateau avec la paume de la main et les doigts écartés comme je le fais, certain le tienne façon « la chose » dans la famille adams mais inversé.

Enfin je sais pas trop si c’est ce que tu voulais savoir :crying:

les doigts bien écartés, un peu plus loin que le centre, le plateau devant s’appuyé aussi sur une partie de l’avant bras. Pour servir les clients, prends TOUJOURS les verres les plus éloignés de toi (pour éviter de tout faire basculé) et alterne droite gauche. les derniers verres à servir seront ceux se trouvant vers le centre (normalement au niveau de ta paume et de ton poignet).
Enfin si tu sens que ça va tomber et que tu ne peux rien y faire arrange toi pour le faire tomber vers toi (pour ne pas arroser le client).

Bon alors merci pour les conseils déjà. Après moult péripéties me voilà serveur au Bistrot du Peintre, sur Ledru-Rollin, Paris 11. Première impressions à chaud après 5 jours de taff.
-un job à plein-temps À PLEIN-TEMPS. C’est assez ouf en fait, deux configurations de shift: poste en continue, soit 13h - 00h; poste en coupure, soit 11h30 - 15h puis 18h30 - 2h. Ça fait entre 11h et 11h30 de boulot par jour… c’est beaucoup! Avec deux jours de pause (consécutifs quand même) ça me fait… 55h par semaine. C’est… beaucoup! :slight_smile: (ça doit passer en rtt la plupart des heures sup).
-c’est un job physique en effet! Déjà je peux vous assurer qu’après 11h de service à la fin de la journée les pieds brûle d’envie qu’on les masse avec amour. C’est bien simple, on s’assoit quand on prend le repas du soir (offert par la maison!)… et puis c’est tout.
-$$$: Salaire de base: 1.500 euros. Pour 35h donc. Vous rajoutez les heures sup (environ cinq je pense) et les tips (entre 25 et 45 euros par jour) et ça fait un truc plutôt cool pour un job d’été. En plus on économise grave en bouffe puisqu’on peux prendre le repas du soir là-bas (bam le steak tartare!).
-on voit quand même des jolies filles en terasse… (au tiens, Emma de Caunes!

C’est pas pour vous inciter à passer mais c’est plutôt de la bonne bouffe au menu, je vous recommande la blanquette de Saint Jacques et le cheese-cake du chef.

note: Mais bordel c’est ouf le nombre de brasserie-bistrot-restau tenu par des auvergnats à Paris!

Si y’a bien un boulôt que je ne pourrais pas faire c’est bien celui là.
Je suis distrait
J’ai une mémoire immédiate de moineau
Pour porter une assiette il me faut mes 2 mains, alors porter un plateau…!!!
Je suis nul en calcul mental

:slight_smile: