Tips pour barman et serveur

Quand vient l’été l’étudiant que je suis pense “job d’été” et cette année j’ai décidé de tenter dans les bars et brasseries qui foisonnent dans notre belle capitale (parce que marre de faire de l’accueuil à la raffinerie "Total Additifs et Carburants Spéciaux de Givors, parce que marre de l’intérim à Clermont).

Après une semaine de recherche assez tranquille je me suis retrouvé à porter un tablier de barman aujourd’hui même. Un peu de “ma vie” pour vous expliquer parce que c’est assez cocasse:
Aujourd’hui je repasse dans un bar où j’étais passé histoire de rappeler à la responsable que NON, elle ne m’a pas rappelé durant le week-end contrairement à ce qu’elle m’avait dit. Du coup je me pointe, on blablate et elle me dit “banco, tu viens jeudi matin à 7h, on verra ce que ça donne”. Moi je me dis cool, et au passage je prend mon lunch et mon expresso au bar. Durant mon repas j’assiste à une scène tragi-comique qui se déroule derrière la bar: le mec qui y bossait depuis mon arrivée se fait juste… virer! Sous mes yeux, le type dégage parce que la responsable trouve qu’il percute pas et réalise en fait qu’il est à moitiè sourd. Et là, alors que je croque encore dans mon hot-dog la responsable se tourne vers moi: “bon bah toi, tu vas passer derrière le bar tout de suite du coup!”. GROS coup de stress et baptême du feu tout l’aprèm.

Bon, clairement, je débute mais elle a l’air ok pour me former, et j’apprend vite. J’aimerai savoir si il y a des gens de la zone qui ont fait ce genre de job et qui auraient des tips à me donner pour bien que j’assure pendant ma période d’essai. Je vais bosser aussi bien au bar qu’en salle (omg, je redoute déjà le porté de plateau!!) donc n’hésitez pas à balancer des trucs si vous avez bossé dans la restauration.

Bon, par exemple, c’est tout con mais j’ai du mal à faire monter le lait avec la machine à expresso. Sinon j’ai appris qu’il fallait toujours verser les verres de vin sur le bar, devant le client; vous voyez, ce genre de choses. Et puis combien de secondes il faut verser un alcool pour avoir l’équivalent d’un shot de 3cl? Quels cocktails de base retenir impérativement? Connaissez vous des moyens mnemotechnique pour la prise de commande sans note? Où trouver un plateau de barman histoire que je puisse m’entraîner avant jeudi? Vais-je survivre en travaillant de nuit entre 19h30 et 7h?..

Des expérience perso, des sites web, je prend tout! Il me faut ce job et je stress quand même un poil pour ne rien vous cacher… ; )

Pour le coup du plateau, faut pas te faire de soucis. En général, ils sont bien lourds. Tu peux poser pas mal de verres, tasses ou bouteilles et à part si tu te gauffres, ça tombera pas.

Ensuite, il est impératif de connaître le bar par coeur, pour trouver ce que tu veux en 1/4 de secondes.

Et sinon, la banane tout le temps ! Même quand le client est reloud.

http://www.turbogames.com/Drunken-Masters.html

:slight_smile:

Un petit tips, ne regarde pas les verres quand tu portes le plateau, c’est le meilleur moyen pour tout foutre par terre :).
Sinon, évite de boire au bar, même si on te paie un coup; les petites habitudes viennent vites…

[quote=“kaneloon, post:4, topic: 47559”]Un petit tips, ne regarde pas les verres quand tu portes le plateau, c’est le meilleur moyen pour tout foutre par terre :).
Sinon, évite de boire au bar, même si on te paie un coup; les petites habitudes viennent vites…[/quote]

ce que je faisais dans le bar aux parents, j’acceptais par politesse (bon pour la caisse) j’humectais les levres. et je laissais trainer le verre (trop de taf) une fois le lcient parti, tu jette. ca t’évite de finir beurré, et de contrarier le client.

Et maintenant il s’enfile un demi cubi de rosé seul comme un con chez lui alors qu’il est même pas 21h. C’était efficace :slight_smile:
Sinon je me suis toujours posé la question pour le coup du plateau. Quand le vendredi midi dans mon resto habituel les serveuses apportent notre n-ième tournée d’apéros et qu’il y a genre 6 ricards, 3 demis et 3 ti-punchs, plus l’eau pour les ricards, les cacahouètes et les olives, et qu’elle pose tous les verres sur la table en reprenant les autres et sans rien faire tomber, bah respect. Et nous après l’apéro c’est pas un seul verre qu’on pourrait avoir sur le plateau :crying:

Plus sérieusement, je crois que le truc c’est que ça reste tout bêtement équilibré. Tu poses et enlèves les trucs de sur le plateau de manière à ce que tout le poids ne se retrouve pas que d’un côté.

Sinon, un truc tout con, mais qui évite de se faire déborder pendant le « coup de feu »: prendre une commande après l’autre, évite de prendre plusieurs commandes en même temps, sinon tu vas galérer ne serait-ce que pour rendre la monnaie.
Ah oui, trouves toi des chaussures antidérapantes, c’est pas la peine d’assurer comme une bête avec le plateau si c’est pour glisser et tout mettre par terre :slight_smile: .

apprends le numero des tables par coeur(inventes les si tes tables ne sont pas numerotés)

parce qu’un double creme pour la 8, c’est plus facile a retenir qu’un double creme pour la table bleu au fond à gauche a cote des toilettes

Et sinon, file l’adresse, qu’on vienne te commander des Kakoun ou des Mala mala…

Et l’adresse qui va bien pour pas passez pour un con devant les poivrots et les filles de bonne famille

Donc c’est quelle adresse pour les aperos gratuit ?

Gaffe à Silka, vu ce qu’il a pris hier soir, on sait qu’il consomme autant qu’un A380 sans nécessairement rendre les mêmes services…

LA règle d’or : de bonnes chaussures. Pas des pompes merdiques, des pompes faites pour la marche. Selon la fréquentation du bar, tu risques de terminer la nuit avec des pieds qui ont doublé de volume. Faut des pompes qui maintiennent bien le pied, qui ventilent bien, et anti-dérapente oui. Normalement le vendeur de chaussures saura te conseiller si tu lui dis que c’est pour faire du service en salle. (Enfin je me base sur mon expérience là, on avait un très très grosse fréquentation dans le bar où je bossait, on marchait non-stop pendant 6-8h d’affilée).

Pour le plateau, ça viendra vite, t’en fera de toutes manières tomber à un moment ou un autre. Un peu comme la voiture, dès que tu vas prendre confiance ça va se vautrer. :slight_smile:

Pour les cockatils, ça va dépendre des habitudes du bar, mais y a des classiques, cherche un peu sur le web. :crying:

Ah aussi, tu auras sûrement une bourse pour rendre la monnaie si tu fais du service en salle : ça peut sembler con à dire, mais fais-y gaffe. On a vite fait de se faire détourner l’attention et hop, y a plus de bourse…

Pour les horaires, c’est pas un soucis on prend vite le pli oui, le gros danger c’est l’alcool et les produit énergisant. On a vite fait de se laisser tenter, quoiqu’en France les boissons énergetiques type Red-Bull sont interdites me semblent. Mais ça, si t’y a accès, pas touche. Ca te déglingue plus vite que la picole à fortes doses… Jus de fruits et sucre si t’as un coup de barre…

plus depuis 24-48 heures apparemment
la ministre a dit ok
les publicitaires se sont lâchés (un mec , un oiseau, et devines qui fait caca sur qui?)

passe toi ça plusieurs fois en boucle. Ça t’aidera peut-être pas à être compétent, mais au moins t’auras la classe :slight_smile:

[quote=« wackselwease, post:13, topic: 47559 »]plus depuis 24-48 heures apparemment
la ministre a dit ok
les publicitaires se sont lâchés (un mec , un oiseau, et devines qui fait caca sur qui?)[/quote]

Nope, c’est juste que les mecs du marketing chez redbull ont enfin compris qu’il suffisait de supprimer la taurine du breuvage pour s’ouvrir le marché français.
Donc ça n’a de redbull que la canette bleue et alu.

EDIT : J’ai rien dit, désolé :slight_smile:

depuis avril, c’etait comme ça, plus maintenant. ils vendent le vrai de vrai
news

Ok, bah pas touche à cette merde. Effet psychologique ou physiologique j’en sais rien, mais j’ai carburé à ça pendant un an à raison de 4-5 canettes la soirée (parfois plus) pour tenir le rythme. J’en fais encore les frais (troubles du sommeil, troubles digestifs, etc).

Haha, je déteste le goût de la Red Bull donc aucun risque. ; ) C’est plutôt le café le piège pour moi (hier, 3-4 expresso dans l’aprem, beaucoup de mal à dormir), et le risque de commencer à vraiment fumer (sachant que tout le staff clope…). Bon je retiens les petits conseils dispensés mais il n’est pas question que je donne l’adresse pour silka vu le carnage d’hier sur le fil vendant une PS2. ; )

Je retiens pour les chaussures, je vais essayer de dégoter quelque chose de correct.

Le plateau, tu le feras forcement tomber un jour, normalement dans le premier mois, c’est obligatoire, c’est comme un pilote de rally qui plie pas sa caisse, ca n’existe pas.

Pour le reste, tout viens avec de l’entrainement, ya rien de mechant dans ce job, hormis le fait que ce soit assez physique mine de rien.

[réaction de comptable : :crying:
Tu as bossé tout l’aprem dans une entreprise où tu n’as pas de contrat de travail, sans déclaration préalable à l’embauche, sans couverture sociale ou assurance, en ayant vu un mec se faire virer de manière limite en 2 minutes comme ça … reste en bons termes avec le patron :slight_smile: ]

Bon courage à toi.