TMS et Canal carpien : Quel spécialiste consulter?

Je ne suis pas du genre à me précipiter chez le docteur au moindre éternuement mais là je suis décidé à consulter.
Ca fait un bon moment que je manipule des souris, parfois dans des positions les plus improbables, et ce pendant des heures… je n’ai jamais eu d’alertes ou douleurs durant plus de quelques jours.

je passe + de 8h par jour devant un PC, je fais de la CAO donc c’est de la manipulation non stop. J’essaye toujours de m’installer au mieux et d’avoir le coude posé sur le bureau histoire de pas trop me fatiguer le poignet. Ca s’est toujours plus ou moins bien passé jusqu’à environ ces 2 derniers mois où ca s’est dégradé assez vite : des douleurs dans le poignet et l’avant-bras et ça ne se calme pas.

Je suis parti 1 semaine en vacances mi-août (1h ou 2 de surf quotidiennes et rien d’autres), et 1 semaine la semaine dernière (pas touché un PC de la semaine) et pourtant je sent bien (en surfant aujourd’hui) que ça ne s’est pas complétement calmé et je repart au boulot demain…

Ca fait un moment que je songeait investir dans une souris ergonomique 3M mais elle n’est plus en vente. Dans l’immédiat je vais investir dans Microsoft Natural Mouse car je pense franchement qu’avoir la main plus “verticale” est plus naturel qu’à plat. Et je vais négocier avec mon chef l’achat d’une Space Mouse, l’outil indispensable à la CAO (que j’ai perdu en avril à la suite d’un changement de poste) qui va diminuer nettement les manip de la souris.

Mais surtout je souhaiterais consulter un spécialiste des TMS pour savoir si je doit m’inquiéter ou non. Le soucis c’est que je sais pas à qui m’adresser. J’ai peur qu’un généraliste se contente de me refourguer des anti-inflammatoires qui soigneront les symptomes et non la cause si cause il y a (j’ai pas changé mes habitudes devant un PC depuis plusieurs années alors d’où vient le problème ?). Et surtout qu’il soit pas en mesure de répondre à toutes mes questions (que penser des attelles/gants de jours vendus sur certains site ? faut-il se masser le poignet en fin de journée ? faire des mouvement ou le laisser “mort” ? Pas de souris veut-il dire aussi dire pas de console ? …etc…). Faut-il voir un kiné/Osthéopathe ou un autre genre de spécialiste que je ne connais pas ?

Merci de votre aide

As tu essayé la tablette graphique ?

J’utilise ca à la maison (et je devrais faire pareil au taf), y compris pour naviguer sur le web, traitement de texte et autre… pour ca CAO ca doit être aussi assez pratique.

La position de tenue du stylet est bien plus confortable (ca se tiens comme un stylo) et m’a permis d’éviter pas mal ce genre de désagréments.

Tu vas voir un rhumatologue. Un kiné ne fera pas grand chose car il n’y a pas de massage ou de rééducation efficace. Un ergothérapeute (paramédical qui s’occupe de l’ergonomie du poste de travail, ainsi que de la réalisation d’attelles pour les gens qui en ont besoin, mais je crois pas que ce soit facile d’en trouver un en accès direct) sera peut-être utile à un moment ou un autre.
Ton généraliste peut faire un début de prise en charge mais il risque effectivement d’être limité aux anti-inflammatoires en comprimés (ceci dit, c’est probablement le premier traitement que te filera le rhumatologue).
Ton médecin du travail devrait être mis au courant, c’est son boulot de veiller sur ce genre de problème.
Si tu vas voir un ostéopathe, tu seras déshérité, licencié, tu deviendras impuissant et tu perdras tes cheveux. Et c’est dans le meilleur des cas, parce qu’au pire il pourrait croire qu’il peut te soigner, et là c’est le drame.

Pour les massages ou mouvements que tu évoques, je pense que c’est du pipi de chat qui pourrait même aggraver l’inflammation.
Edit: une précision: ne prends pas d’anti-inflammatoires de ton propre chef, ce sont des médicaments à manier avec précaution, surtout dans une pathologie qui a tendance à être chronique comme celle-ci.

1 « J'aime »

As-tu pense à la médecine du travail ? Il sont surement informés de ces troubles. Peut-être qu’ils pourront aussi te dire si c’est un accident de travail.

C’est marrant mais on dirait que tu n’aimes pas les osteo… ou c’est juste pour ce cas la?
Parce que l’osteo, apres mon accident de moto, il m’a juste rendu mon dos (rime double combo).

Enfin je dis ca, je dis rien B)

LoneWolf
Ca peut servir aussi l’osteo B)

Un accident du travail, non. Mais ça peut tout à fait, par contre, rentrer dans la case “maladie professionnelle”, qui offre à peu près les mêmes avantages.
Un rendez-vous avec la médecine du travail semble une bonne idée de toute façon.

Sinon, un peu comme d’hab : tout pareil que Jeep.

J’ajouterai que les anti-inflammatoires et antalgiques usuels ont peu d’effet sur les syndromes du canal carpien.
Le rhumato risque de te proposer assez vite des infiltrations, qui marchent assez bien parfois.
Mais, de ce que j’ai pu en voir jusqu’à maintenant, il risque aussi de se limiter à du basique-médocs-infiltrations.

Le spécialiste que tu sembles attendre, celui qui connaîtra super bien le problème et te proposera des solutions ergonomiques adaptées, risque d’être difficile à trouver. Je pense que l’option ergothérapeuthe, à laquelle je n’avais pas pensé, est une excellente idée.

Enfin, n’oublie pas non plus qu’avec leur réforme idiote stupide, il te faudra de toute façon passer par ton médecin traitant, si tu en as choisis un, pour te donner l’accès au rhumato et être remboursé blablabla.

Si ce sont des douleurs que tu ressens, et non une gène et des fourmillements, il y a plus de chances que ce soit une “bête” tendinite qu’un canal carpien. De par mon boulot j’en ai trainé une pendant quelques temps et ça se soigne d’une seule manière : anti inflammatoires et on arrête toute activité. Ce qui est pénible avec les tendinites c’est qu’on peut les traîner pendant plusieurs mois. Autre chose, si tu ressens les douleurs au niveau des terminaisons nerveuses et pas sur les ligaments, il est possible qu’il y ait un souci au niveau du rachis. C’est mon cas, après la tendinite les douleurs résiduelles étaient dues en fait à un disque amoché au niveau des cervicales qui pressait les nerfs.

A défaut d’accident du travail tu peux essayer d’exiger, avec les formes, d’avoir un bureau ergonomique. Je ne sais pas quels sont les droits du travail dans ce cas là. ça serait dommage pour ton employeur/client d’avoir un arrêt de travail en pleine bourre, ça va le sensibiliser.

Moi je n’ai rien mais dès que j’ai un siège de merde je cherche au plus vite à en avoir un bon.

tu as ta réponse là ! Va voir ton généraliste !

S’il n’a pas la réponse, il te conseillera quelqu’un d’autre, un spécialiste, une clinique, un hosto ou que sais-je mais au moins, pour la sécu tu seras en règle.

Et la médecine du travail est à prévenir, car vu les achats que tu veux faire faire à ton chef, ça passera mieux avec un “avis médical” B)

Merci de vos réponse.

Pas de fourmillements mais une gêne en plus de la douleur (pas trop importante selon les jours). J’en ai parlé avec plusieurs personnes et effectivement “a priori” les symptômes que j’ai correspondrait plutot à une tendinite. Mais bon je ne saurais qu’après avoir consulté.

J’ai pu voir mon responsable aujourd’hui et on en a discuté. On va voir avec le planning du médecin du travail pour que je puisse la voir dès qu’il repasse dans ma boite et il va voir avec les “huiles” pour budgeter l’achat d’une space mouse… Il ne savait même pas exactement ce que c’était ! J’arrive pas à comprendre que tant de gens fassent de la CAO et se prive d’un tel outil de confort (et de santé du coup).

Toujours est-il qu’il pense également qu’un “soutient” du médecin du travail pourra accélérer les choses.

Bref j’espère que ça va le faire rapidement. D’ici là j’essaye de moins me crisper sur ma souris et on verra bien ce qu’il adviendra.

Je vous en reparlerais. Merci encore.

Salut,

J’ai aussi un problème de canal carpien à 29 ans ( sa fait trés sa ce discute sa ).

Pour mon cas j’en ai discuté a mon médecin traitant qui m’a d’abord envoyé au neurologue et oui car on diagnostique cela grâce à un électromyogramme ( pour confirmer le diagnostic en retrouvant un ralentissement de la vitesse de conduction du nerf médian au canal carpien. Il permet aussi de chiffre l’importance de ce ralentissement. Il permet enfin de rechercher une atteinte associée d’un autre nerf sensitif de la main (le nerf cubital), et de rechercher une éventuelle atteinte du nerf médian à un autre niveau. Une atteinte « à double étage » est en effet possible, en particulier en cas d’arthrose cervicale.)

Dans mon cas cela c’est révélé négatifs donc je mon médecin m’a envoyé au rhumatho qui elle ma fait des test plus classique et me confirme que je souffre d’un syndrome carpien toutefois vue que les résultat du neurologue ne sont pas concluant elle m’a simplement fait des infiltrations au poignet.

A aujourd’hui j’ai déjà eu 2 infiltration qui on eu un effet toutefois si cela ne fonctionne pas je doit retourner au neurologue et la on avisera.

MA rhumathologue m’a expliqué que l’on peut souffrir d’un canal carpien et que les infiltration suffisent.

Voila pour mon experience.