TNI Promethean : câblage mystère

J’en parlais hier dans la Shoutbox, et je suis donc allé fouiner du côté des câbles de l’ensemble et je dois admettre que je suis resté très perplexe devant la chose. J’ai pris quelques photos et je vais vous décrire les liens entre les différents appareils. Sincèrement, je suis très curieux de savoir comment ça fonctionne, si tous les branchements sont utiles (non, je ne vais pas m’amuser à les débrancher tour à tour pour vérifier, c’est mon outil de travail quotidien et un souci entraînera à n’en pas douter une incapacité à l’utiliser d’une durée trop longue pour être envisageable).

En premier lieu, vous avez le projecteur avec pas moins de deux câbles HDMI, un S-vidéo en RCA, un VGA et un RJ45 et l’alimentation au cul. Le plus drôle, c’est que tous ces câbles partent dans le montant qui soutient le projecteur et ne ressortent jamais tel quel.

Sur le côté du TNI à proprement parler, il y a un autre câble HDMI (qui part directement vers le PC, photo suivante), les deux RCA left/right qui partent en jack sur le PC aussi et un câble gris tressé de métal qu’on aperçoit sur le côté gauche et en bas (c’est le même) qui vient du montant du TNI et qui est le seul câble qui ressort de tout ce qui arrive en haut, sur la photo précédente. Ce câble est un USB qui va directement se brancher à l’écran du PC. C’est là que je commence à être un peu perdu pour être honnête.

Là, c’est l’arrière du micro-PC, le RJ45 branché au réseau, l’alim, le HDMI qui vient de la photo précédente et le HDMI de l’écran du PC, souris, clavier, le capteur de CO² et un dernier USB branché à l’écran, parce que pourquoi pas.

Là c’est le SEUL bloc prise de ma classe, le PC, l’écran, le projecteur et le câble réseau qui vient du PC. (de toute façon, la prise 22 ne marche pas, déjà testé)

Et pour finir, l’écran où on voit le HDMI qui va vers le PC, l’USB noir PC aussi (pour faire un genre de hub USB?) et l’USB gris métallisé qui arrive du TNI.

Je n’ai pas de doc technique sous la main, je dois avoir ça dans mon bureau à l’école, mais j’avoue ne pas trop comprendre comment tout ça fonctionne et surtout comment TOUS ces câbles qui partent du projecteur finissent en un simple USB et HDMI.
Un truc qui va dans le sens de ce que me disait @AnA-l sur le fait que le TNI devait être branché au réseau est la présence d’un RJ45 à l’arrière du projecteur, mais où va-t-il ? Comment est-il reconnecté au réseau vu qu’il n’y a pas de RJ45 qui ressort du TNI et qui viendrait se brancher sur une des prises murales.

Si quelqu’un y comprend quelque chose et veut bien éclairer ma lanterne, d’avance merci.

J’imagine qu’il n’y a aucun intérêt a ce que le projo monopolise une de ces deux prises RJ45 dans la classe. Du coup le cable RJ45 a l’arriere du projo peut tres bien partir completement autre part via le plafond pour arriver dans un routeur qui n’est pas du tout dans la salle de classe.

C’est ce que je me suis dit, mais le hic, c’est que vue l’installation, ils font systématiquement partir ce genre de câbles dans des gouttières en plastique collées au mur, or rien ne part du pied du TNI de cet ordre-là.

Ah c’est un Promothean ! On en avait à l’unif en Macédoine.

De mémoire, le projet est fixé au TNI, non ? Sur le modèle qu’on avait on devait connecter notre ordi via USB et via HDMI au Promothean, mais c’est tout.

Edit : et il fallait une suite logicielle Promothean pour tirer partie de tout le toutim (des drivers entre autres).

Edit2: https://www.prometheanworld.com/fr/produits/ecrans-numeriques-interactifs/activboard-touch/

Edit3 : purée, le bouzin a bien changé. Ca ne correspond pas à ce que tu as @Ghadzoeux non?

Oui, c’est exactement ça. Mais si un HDMI et un usb suffisent, pourquoi ce RJ45 ? :flushed:
Mais oui, on utilise une suite logicielle spécifique.

Ptet pour automatiser les maj, etc. Mais bon, l’interet de le rebooter existe en cas de MAJ du reseau en tout cas.

Je ne suis plus là dessus, j’ai compris mon erreur.

La RJ45 ?

Je me trompe peut-être, et je n’y ai plus touché depuis 2016 (oh punaise), mais je crois que le Promothean que nous avions (enfin qu’ils ont là-bas), pouvait aussi faire « bête » tableau blanc : tu dessinais dessus, et peut-être tu avais une mini suite logicielle intégrée, et avec un navigateur internet. Mais là ce sont des vieux souvenirs que j’essaye de ré-activer.
Le côté tableau blanc (mais avec les feutres de l’appareil), j’en suis convaincu.

Edit : voilà le tableau Promothean photographié il y a peu en Macédoine… Je crois bien qu’ils ne s’en servent pas beaucoup :frowning:

1 « J'aime »

Du coup, t’essayes de reverse engineerer un truc probablement complètement degueu a partir de 3 câbles et d’un logiciel ? Okay, bonne chance.

Bah j’essaie de comprendre avec mes modestes connaissances aidées des vôtres.
Je ne suis plus du tout sur la problématique d’hier. Je veux juste arriver à comprendre par quels biais les appareils communiquent. Et surtout qu’advient-il de ces câbles qui sont branchés au projecteur et qui ne ressortent nulle part alors qu’il n’y a qu’une grosse armature métallique creuse et un fatras de câbles plus ou moins bien enroulés derrière le tableau.

Tu as de l’électronique dans le tableau aussi, déjà le câble USB qui sert à faire passer les infos de l’écran, si tu doubles cliques, si tu fais un clic droit, etc.

(Et vous admirerez au passage, le supercalculateur de l’université, il a été installé là entre 2010 et 2011, et je ne pense pas l’avoir vu en service en 2014-2016 lors de mon deuxième séjour là-bas… Oui, il s’agit bien d’une vingtaine d’ordi connectés entre eux…)

1 « J'aime »

On a un tableau interactif par salle ici… et ils ne servent jamais. Il y a trop de maintenance à faire en début de séance (calibrage & co). C’est la région qui a « offert » ça.

Sauf erreur, à l’école primaire du village où mes fils étaient (justement vers 2011), ils avaient aussi des TBI, mais aucune idée si ils les ont encore.
En Macédoine, à l’Université d’Ohrid, ils n’en avaient qu’un (je pense négocié et récupéré par le premier recteur), et c’était le technicien et moi qui nous en occupions… La partie lourde du trucs je crois, c’est que pour pouvoir l’utiliser il fallait un mot de passe sur le logiciel en question, et donc s’enregistrer chez Promothean.
La calibration, une fois faite, c’était bon ça ne bougeait plus.

Je m’en sers tous les jours et à part un recalibrage tous les 3-4 mois (à vue de nez), je n’ai strictement rien à faire : j’allume le projo, le PC et roule.
Après c’est un modèle installé il y a deux ans, ma compagne a un modèle de près de 8 ans et ce n’est déjà pas la même : pas tactile (obligée d’utiliser le stylet fourni, rien d’autre ne fonctionne), surface d’affichage bien plus petite, ampoule mourante et faiblarde.

Je crois que tu cherches trop loin,
l’ensemble des prises du TNI est « déplacé » sur le plastron noir en bas de la goulotte via l’ensemble des cables que tu vois branchés.

In fine sur le vidéo projecteur il n’y a branché que ce qui est utilisé sur le plastron : le rca / l’unique hdmi et probablement l’usb via l’écran (qui peut servir de hub usb, je comfirme ) et un second retour image pour ton écran de PC (via le hdmi de coté)

Du coup il n’est pas branché au réseau, il est simplement pret à l’être si besoin. (et le reboot du tni pour un changement de FAI est dispensable ;)).

1 « J'aime »