To be ecran or not to be ecran... that's the question

Gekettes, Geeks, je vous salue.

En fait questions aux possesseur de bi ecran… quels est l’interet d’une telle installation ? qu’est ce que ca permet de faire à part naviguer sur deux pages web en même temps ou faire de l’infographie de haut vol ?
Etant donné que c’est quand même un investissement important j’aurais aimé savoir si ca vallait le coup… ou non…
en devient on un addict ? serait il envisageable de vous séparer d’un de vos ecrans ou cette idée est elle totalement abhérante ?

Personnellement, j’en ais fait l’expérience, c’était rigolo de pouvoir doubler ma résolution, dans 3dsMax je pouvais avoir deux vues en plein écran en même temps. C’est bien aussi pour le montage vidéo. Mais bon. Je penses pas qu’on puisse dire que ce soit au point. Dans les jeux c’était le gros bordel, j’étais obligé de faire des allers-retours incessants entre mon bureau et Nview.

Alors, je sais pas si depuis des progs sont sortis, mais pour l’instant je suis pas trop convaincu. Bon, c’était peut-être dut au fait que mon deuxième moniteur, je l’avais trouvé lors de fouilles archéologique, des spécialistes l’avaient datés de plusieurs siècles.

Sans faire de l’infographie de haut vol, le bi écran permet de dégager toutes les barres d’outils vers une zone autre que la zone graphique (je parle dans le cas d’un logiciel de dessin).
Tu peux aussi lancer deux applis visibles en même temps (Word et Excel par exemple) et copier/coller des données de l’une vers l’autre.
Transférer des fichiers en drag and drop sans avoir à jongler entre les fenêtres qui se superposent.
Matter un film en même temps que tu tappes ton rapport de stage (euh… faut être doué mais bon)

Evidemment c’est un investissement, c’est pour ça d’ailleurs que mon 2ème écran est de la récup et que donc il ne m’a rien coûté.

En tout cas, simplement pour mon logiciel de dessin, je ne retournerai pas vers du single displaying in english pour me la péter.

Ah oui, et pour les jeux, je ne m’en sers pas, je ne sais même pas s’il existe des jeux qui supportent un double affichage (et puis si c’est pour avoir le centre de la vue en plein sur la séparation des écrans, bonjour) .
Ce message a été édité par jeckos150 le 19/08/2004

en utilisation pro, ça m’est indispensable (plusieurs applis lancées, plusieurs fenetres du même dessin avec zoom différents, etc).

par contre, en mode “at home”, c’est nettement moins utile, bien que je manque de place parfois…   en gros, j’ai branché ma télé comme 2ème écran, et je m’en sers que pour le mode video plein ecran. si j’avais un 2ème vrai écran, je m’en servirais surtout pour garder plus de fenêtres ouvertes en même temps, sans pour autant jongler avec la barre des taches. mais ce serait du luxe, je n’irais pas acheter un écran exprès pour.

en fait, ça dépend surtout de l’usage que tu fais de ton PC.

21"+17", c’est rigolo, sauf que la télé marche pas sur l’écran numéroi deux (vivo)

Sinon ça sert pas énorme dans le boulot, à part mettre word sur un écran et moins jouer avec la barre des tâches, mais bon, Je préfère de loin un multibureaux (au taf) pour bosser avec plein plein plein de trucs ouverts.

Honnêtement ça augmente l’espace de travail, pour faire du webdesign c’est pas mal, mais c’est pas un superfacteur de productivité à mon sens, parce que j’ai pas disposé les écrans comme il le faudrait sans doute.

Et comme d’hab, tu colles deux fois plus de merdier, c’est saturé pareil au bout du compte.

Je l’ai fait parce que j’avais un 17" qui trainait, mais c’est tout.

My two cents.

J’ai le bi-écran aussi, avec une ATI 9200 et deux 14". Ca marche bien, on peut naviguer sur internet d’un coté, et avoir le tuner en route de l’autre. C’est vrai que ca n’est pas indispensable comme système mais une fois qu’on s’y fait on a du mal a s’en passer.

De temps en temps, je fais ça avec le portable, ça me permet d’avoir un espace un peu plus grand pour coder et laisser iTunes ouvert.
C’est bien pratique, mais pas indispensable (et les bureaux virtuels sont une alternative bien profitable).

PS promo : le bi-écran sur Mac OS X, c’est du bonheur en barre. Tu branches, ça marche. Rien à voir avec nView et les batailles que j’ai endurées pour configurer.

Perso je trouve ca indispensable pour l’infographie ou toute DAO.
Tu as ta planche à dessiner sur le 21 pouces, puis ta palette d’outil sur le 17.

Franchement c’est un gain de place et de convivialité.
Sinon aucun  interet d’investir sur ca. Si tu as un ecran qui traine pkoi pas, mais acheter nop.

Je ne pourrai que confirmer ce qu’on déjà dit les autres :
ca vaut pas le coup d’investir le prix d’un second écran dedans, par contre c’est assez utile et agréable, que ce soit en dev ou en graphisme.

Globalement pour pouvoir virer toutes les barres d’outils dans l’autre écran et pouvoir bosser en fullscreen. Du coup on devient faineant : on laisse des applis ouvertes pour les avoir sous les yeux, etc.

Par contre, qu’est-ce que ca chauffe. On ne se rend pas trop compte, mais 1 écran ça chauffe déjà pas mal, alors deux, bonjour les dégâts.

D’ailleurs, pour survivre à l’été, la plupart du temps je suis obligé de repasser en simple-screen.

Sinon pour les jeux aucun intérêt tant la gestion est hazardeuse et les performances lamentables.

Comme tout le monde, j’pense pas que ça vaille le coup de jeter 2 ou 300€ là dedans, mais si t’as un écran qui sert pas, vas-y, même pour glander sur windows ça m’est indispensable, toutes les fenêtres msn ouvertes d’un côté et le browser de l’autre… j’trouve ça fun… Et c’est très vite addictif. Le problème, c’est qu’il faut une bécane qui assure, parce que même si par exemple tu restais en 1024 sur les deux écrans, ça fait tout de suite du 2048768 dans les gencives de la carte graphique. Alors moi, avec mes goûts de luxe, je voulais pas descendre en dessous du 16001200… Et ma CG de l’époque, pour du 3200*1200 ben, elle appelait sa mère dès que tu lui demandais de faire un truc un tant soit peu plus balaise.
L’autre gros problème, effectivement, c’est pour les jeux. Soit ça plante total soit c’est fort laid.
Donc mon truc à moi, c’est le bi-PC. C’est chiant pour le copier/coller mais pour tout le reste c’est parfait.

Je me suis installé ça l’année dernière avec un écran de récupération, car je codais une apli plein écran en directX, et étant donné que le alt-tab, c’était l’horreur à implémenter d’entrée, c’était quand même super pratique pour avoir ma sortie debug en même temps.
Ensuite, quand on programme avec visual, c’est quand même super pratique de pouvoir avoir sa feuille de code d’un côté, et tous les outils de l’autre. Résultat, dans mon nouveau taf j’ai eu grand mal à me refaire à une configuration comportant qu’un seul moniteur, donc j’aurai tendance à dire qu’on devient accro assez vite à cette configuration. Par contre c’est clair qu’il y a plein de jeux qui supportent assez mal d’avoir un 2ème écran. J’ai eu droit à des baisses de performances, et chose encore plus drôle sur certains jeux, le curseur sortait toujours de l’écran principal pour aller se balader sur le 2ème (Starcraft notamment).

Ensuite c’est à toi de voir ce que tu fais de ton ordi, et si tu en as besoin réellement.

Ici à mon boulot, j’ai 2 LCD 19" sous le nez et j’adore ça. Au départ, c’était pas vraiment prévu dans la config que mon boss a choisie. Mais dans la même commande, il a pris un second pc qui fait office de serveur, et il est arrivé avec un beau LCD 19" lui aussi. Or, un bel écran comme ça, ça sert à rien sur un serveur administré à distance (SSH power). J’en ai profité
Tout ça pour dire qu’au départ, j’avais pas vraiment besoin de 2 écrans pour bosser puisque je fais du développement surtout, mais c’est incroyable ce qu’on s’y habitue vite. Je ne pourrais plus m’en passer maintenant. Avoir à gauche en plein écran mon outil de développement (un truc maison) et à droite, la doc, les specs de ce que je développe, ou encore l’un ou l’autre schéma, c’est génial.

Avec ça, quand je reviens sur mon CRT 19" du pauvre (même pas une dalle plate) à la maison, c’est dur.

En conclusion, et je ne parle que pour moi, 2 écrans, c’est pas nécessaire, mais qu’est ce que c’est bien !

EDIT : Orthographe

Ce message a été édité par Zero le 19/08/2004

Le bi-écran, quand tu y as goûté tu peux plus t’en passer. Déjà au taf avec Visual Studio, tu mets tes fenêtres de ‘debug’ sur un écran et tes lignes de codes sur l’autre en plein écran. Ou alors tu lances ton appli (que t’es en train de coder) sur un écran et tu fais du pas-à-pas avec le code sur l’autre écran.

Si tu fais de le MAO, prends (à tout hasard) un Cubase, un seul écran c’est le bordel… fenêtre de mixage, fenêtres de pistes, fenêtre d’effets, fenêtre d’équalizers, fenêtre pour VSTi… deux érans et hop! Bonheur, joie, émotion…

C’était donc mon avis complètement…mmh…objectif :P) ?

Ce message a été édité par chalupit le 19/08/2004

Personnelement le bi écran j’aime bien

Mon 22" comme écran principal et un très vieux 17" qui ne me sert que pour afficher irc …

Alors bon comme beaucoup de monde le dit : si tu récupère un second écran ou si tu travailles sur des applications qui en profiteront OK

Sinon pour les jeux je désactive le second écran car sinon chaque fois qu’une phrase défile dans irc = lag dans le jeu…

avant je trouvais ça un peu inutile, le bi ecran s’etait pour les flambeur, maintenant , j’ai plus de place, donc j’ai remis mon vieux 14’ pourri nec a coté de mon 21 ben je pourrais difficilement m’en passer…

d’un coté je surf, de l’autre irc, d’un coté je bosse sur mon pc, de l’autre j’ai ma fenetre de remote sur le serveur, sincerement c’est pas indispensable, mais c’est un lux tres agreable, si tu a l’opportunité essaie

edit pour pas froisser les sensibilitées
Ce message a été édité par Baphomet le 19/08/2004

[quote]mon 21 sun[/quote]Oh le frimeur !!

Perso je goute aux joies du bi ecran depuis quelques mois avec mes 2 ecrans 20" TFT et je ne saurai plus m’en passer !

C’est que du bonheur et quand on travaille sur son PC, c’est le pied complet.

Pour jouer par contre c’est inutile

Bossé 1 an en bi-19" dalle plate de chez viewsonic, avec une Matrox450 pour avoir des couleurs… Ben c’est plutot pas mal…

Seul les dev web avaient droit à ce luxe (on était 2) afin de coder et de voir le résultat en direct sur le deuxième écran (et sur IE et Netscape en même temps)… Ben c’était super cool…

Par contre, comme je suis perfectionniste, j’ai foutu la merde dans l’ensemble de la boite pour avoir 2 écrans calibrés usine pareil. Parce que même avec les meilleurs régalges du monde, 2 écran pas calibrés pareils, à 30cms du pif, ça se voit.

En tout cas, pour les drivers matrox, pas de problèmes… au lancement de Counter-Strike, le second écran se foutait gentillement en veille, et j’avais la résolution demandée avec 100% de capacités sur le premier…
Par contre, c’est vrai que sur le PC d’un collègue (qui avait décidé de faire la même chose), ben avec une geForce, c’était la merde. enfin en 2001 hein, ça a du évoluer depuis…

Mais bon, donc, bosser sur 2x19" de très bonne qualité, et ensuite le soir te trouver avec un vieux 17" à la maison, tu vis une injustice constante…

[quote]Donc mon truc à moi, c’est le bi-PC. C’est chiant pour le copier/coller mais pour tout le reste c’est parfait.[/quote]Sauf erreur de ma part, si sur chaque PC tu ouvres une session VNC ou Dameware NT Remote Control (c’est dans Dameware NT Utilities), ça “s’ajoute” à ta session actuelle sur l’autre pc, donc là tu pourras copier/coller entre chaque PC en passant par VNC ou DNTU, alors que par exemple le remote desktop de winxp du PC1 vers le PC2 désactive la session réelle du PC2.
Et comme j’ai un semblant de courage, je mets même les liens:

VNC et Dameware
Côté prix, grosse différence:
VNC: que dalle, nada, pas un rond
DNTU: $289, ça calme.
Le choix est vite fait