To bridge or not to bridge

Bonjour la Zone

J’ai maintenant un chouette vrai routeur wifi qui marche bien, c’est cool !

Mais je suis chez Orange, et apparemment, c’est impossible de passer la livebox en mode bridge. Au mieux, on peut utiliser le mode DMZ mais ça ne résout pas tout :frowning:
Ma période d’engagement arrive à sa fin et je me tate à changer (en plus je pourrais profiter d’une promo comme ça)
Contraintes:

  • La box doit rentrer dans l’armoire électrique (j’ai actuellement une livebox donc)
  • Ca serait (vraiment) bien que la box ait un mode bridge
  • Pas vraiment besoin de grosses fonctions (j’ai un NAS, une apple tv, un routeur performant …)
  • Bonus: box tv tourne sous android (pour des expérimentations, de toute façon, j’ai une apple tv à côté :slight_smile: )

Ce que je sais (ou pense savoir)

  • Free le fait il me semble, mais j’espère qu’ils en fini depuis le temps avec les filtrage de sites youtube and co ? Et c’est sur toutes leurs box ? on peut prendre la box revolution encore ?
  • SFR => Non, meurt SFR meurt !
  • Bouygues, je sais pas s’ils font du bridge… et je ne sais pas si leurs nouvelles box entre dans une armore électrique)
  • D’autres ?

Du coup des gens ont des infos plus précises / sures ?

Tu as besoin du mode bridge pour faire quoi au juste ?

J’ai un routeur qui fait déjà le routage etc …
Donc avoir la box en mode routeur, ça me complique juste la vie … voire ça me bloque certains trucs.
En plus, ça simplifie la transition entre deux FAIs :slight_smile:
=> Je voudrais avoir le box en mode bridge et tout gérer au niveau du routeur.

Justement, ce sont ces usages qui me rendent curieux.
J’ai un routeur derrière une Livebox, et à part quelques forwarding de port au niveau de la box, tout est géré par le routeur.

J’ai quelques services sur le NAS qui vivent apparemment assez mal le « double NAT », comme le renouvellement de certificat automatique.
J’ai aussi eu quelques jeux qui m’ont fait de mauvaise surprise en multi lors que j’ai voulu héberger la partie (mais plus les noms en tête).
Grosso rien de vraiment bloquant, juste des trucs un peu prise de tête.
Mais dans le fond, surtout, je me dis que vu que j’ai un routeur qui fait le taf, autant que la box soit « neutre » sur le réseau.

Au pire, tu simules le bridge en redirigeant toute la plage de ports sur le routeur…

Déjà essayé.
Et sans compter que ça coupe la possibilité de filtrer / faire des règles basées sur la source. (par exemple pour le renouvellement automatique de certificats, c’est ce que j’avais fait, pour pas bêtement forwarder les ports 443 et 80)

Si tu es en fibre et que ton routeur possède les bonnes options DHCP sur l’interface WAN, tu peux connecter ton réseau directement à l’ONT. Comme cela tout est plus simple :slight_smile:

Si tu as un firewall open source (pfsense, …) tu n’auras aucun problème.
Chez Orange c’est un peu plus compliqué mais faisable (il faut utiliser un programme pour calculer la valeur à passer dans l’option DHCP qui va bien en fonction de tes identifiants).

Perso je suis passé justement chez SFR car mon firewall/routeur ne gérait pas les options DHCP requisent par le réseau d’Orange (60 et 63 de mémoire). SFR demandait d’autres options (61 si je me trompe pas) et c’est passé sans problème.

Tu retrouveras toutes les informations nécessaires sur le forum de lafibre.info.

1 « J'aime »

Free fait le bridge sur toutes ses box, toujours possible de s’abonner aux offres révolution et 4K, mais la box révolution est assez grosse, je doute qu’elle rentre dans un tableau électrique.

La Pop et la mini4k sont toutes petites en revanche, avec dans les deux cas un boîtier tv Android

Pour le filtrage, c’est pas tant un filtrage que des interconnexions pourries, si un nouveau truc se met à avoir du succès massif ça fera pareil

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.