Voilà, j’ai craqué, la demo m’avait clairement convaincu des ameliorations apportées à ce bon petit jeu. Ca fait 2 jours que j’y joue, et il est toujours autant tripant !
Ils ont enormement diversifié les courses, on passe d’une formule ford à un truck bien lourdaud et puissant ou à une subaru impreza en mode rally. La conduite au volant est tres précise et c’est un regale par rapport au premier opus. Comme souvent, on regrette un retour de force faiblard (sauf à 350km ), mais il se sent bien quand meme. Preuve en est qu’apres 2-3h avec GluP à s’echanger le volant, on a sacrement mal aux bras
Ce n’est pas de la vraie simulation, mais ce n’est pas arcade non plus. Le rapport doit être dans les 70-80% en faveur de la simulation. Ce compromis permet de réunir un public arcade d’habitués et en recherche d’un jeu plus poussé avec des pilotes de chambre equipés depuis longtemps en volant et pedalier. Du coup, un soin particulier a été apporté à la reaction des voitures, on sent reelement le poids de chacune et leurs reaction. Un acceleration trop forte en sortie de virage sur la Jaguar en mode Vintage et c’est les graviers direct, un freinage tardif sur la seat et c’est le mur. Il faut être tres fin avec les pédales et lecher les bordures jusqu’à la corde
Les videos sont superbes, je ne m’attendais pas à une telle qualité pour un jeu de voiture. De plus, le jeu en lui meme est magnifique, les voitures sont superbement modelisées et sont criantes de verités. Le moteur 3D est tres fluide et les effets graphiques sont au complet : reflets, bump, pixel shaders. Le son est joliment restranscit, mais j’ai juste eu un vieux bug. Quand j’arrivais au rupteur ca saccadait mechamment en rythme avec le moteur, j’ai du desactiver le son surround pour que cela marche.
Les deformations sont repetitives, les voitures se deforment toujours de la meme maniere. Car il n’y a pas un vrai moteur de choc, ca se remarque apres quelques aniccroches. Mais comme on ne peut pas voir sa voiture en cas de grosse collision (le menu apparaissant tout de suite), ce petit detail n’importune guere.
Point noir : pas de reglage de voiture en mode carriere, ou pas d’entrainement préliminaire. On commence tout de suite sur le grille de départ et pour certaines courses, c’est en mode lancé. On sent que le mode console est derriere : du fun le plus vite possible. Sauf que le jeu est quand meme un tantinet dur. Il faut vite s’habituer à tous les styles de conduite et ce n’est pas toujours evident. On recommence souvent les courses, heureusement que cela n’a pas de conséquences directes sur l’histoire.
Bref, un excellent jeu avec un moteur physique bien ficelé, le tout servi par une realisation exemplaire. Mais il frolle la perfection en n’offrant pas plus de reglages au pilotes chevronnés à moins de passer en mode Pro quasi injouable pour amateurs.
Un joli 9/10 pour cette perle, il loupe 1 point pour les reglages et autres details mis à part cela il devient une belle reference en la matiere.
Ce message a été édité par Donjohn le 09/05/2004