Toca Race Driver 2, le jeu complet

Voilà, j’ai craqué, la demo m’avait clairement convaincu des ameliorations apportées à ce bon petit jeu. Ca fait 2 jours que j’y joue, et il est toujours autant tripant !

Ils ont enormement diversifié les courses, on passe d’une formule ford à un truck bien lourdaud et puissant ou à une subaru impreza en mode rally. La conduite au volant est tres précise et c’est un regale par rapport au premier opus. Comme souvent, on regrette un retour de force faiblard (sauf à 350km ), mais il se sent bien quand meme. Preuve en est qu’apres 2-3h avec GluP à s’echanger le volant, on a sacrement mal aux bras
Ce n’est pas de la vraie simulation, mais ce n’est pas arcade non plus. Le rapport doit être dans les 70-80% en faveur de la simulation. Ce compromis permet de réunir un public arcade d’habitués et en recherche d’un jeu plus poussé avec des pilotes de chambre equipés depuis longtemps en volant et pedalier. Du coup, un soin particulier a été apporté à la reaction des voitures, on sent reelement le poids de chacune et leurs reaction. Un acceleration trop forte en sortie de virage sur la Jaguar en mode Vintage et c’est les graviers direct, un freinage tardif sur la seat et c’est le mur. Il faut être tres fin avec les pédales et lecher les bordures jusqu’à la corde

Les videos sont superbes, je ne m’attendais pas à une telle qualité pour un jeu de voiture. De plus, le jeu en lui meme est magnifique, les voitures sont superbement modelisées et sont criantes de verités. Le moteur 3D est tres fluide et les effets graphiques sont au complet : reflets, bump, pixel shaders. Le son est joliment restranscit, mais j’ai juste eu un vieux bug. Quand j’arrivais au rupteur ca saccadait mechamment en rythme avec le moteur, j’ai du desactiver le son surround pour que cela marche.
Les deformations sont repetitives, les voitures se deforment toujours de la meme maniere. Car il n’y a pas un vrai moteur de choc, ca se remarque apres quelques aniccroches. Mais comme on ne peut pas voir sa voiture en cas de grosse collision (le menu apparaissant tout de suite), ce petit detail n’importune guere.

Point noir : pas de reglage de voiture en mode carriere, ou pas d’entrainement préliminaire. On commence tout de suite sur le grille de départ et pour certaines courses, c’est en mode lancé. On sent que le mode console est derriere : du fun le plus vite possible. Sauf que le jeu est quand meme un tantinet dur. Il faut vite s’habituer à tous les styles de conduite et ce n’est pas toujours evident. On recommence souvent les courses, heureusement que cela n’a pas de conséquences directes sur l’histoire.

Bref, un excellent jeu avec un moteur physique bien ficelé, le tout servi par une realisation exemplaire. Mais il frolle la perfection en n’offrant pas plus de reglages au pilotes chevronnés à moins de passer en mode Pro quasi injouable pour amateurs.

Un joli 9/10 pour cette perle, il loupe 1 point pour les reglages et autres details mis à part cela il devient une belle reference en la matiere.

Ce message a été édité par Donjohn le 09/05/2004

C’est vraiment nul le fait qu’il n’y ai pas de réglages en mode carrière… Mais je dois avouer que je me laisserqi bien tenter aussi

Ok donc si on traduit c’est intéressant à partir d’un 3.2C avec R9800Pro et 1Go de RAM , donc vive la version XBox (avec  volant pour un plaisir maxi si j’ai bien tout compris)

[quote]Ok donc si on traduit c’est intéressant à partir d’un 3.2C avec R9800Pro et 1Go de RAM , donc vive la version XBox (avec  volant pour un plaisir maxi si j’ai bien tout compris)[/quote]Heuuu, je n’ai tester que la démo, mais sur mon 1900+, quelques 512 de ram et une petite gf4 4200, c’est superbement jouable (= si on met pas tout a fond, ca tourne nikel)

Je pense que ca doit etre pareil pour le jeu complet …

[quote]Ok donc si on traduit c’est intéressant à partir d’un 3.2C avec R9800Pro et 1Go de RAM , donc vive la version XBox (avec  volant pour un plaisir maxi si j’ai bien tout compris)[/quote]Euh, nan c’est mal traduit…
Je n’ai pas de P4 3.2 avec une 9800 Pro, je n’ai qu’un modeste P4 3.0 (bon ok ) avec une GF4 Ti4200 (une carte qui a 3 ans quand meme…) et 512 Ram, je joue en 1152*864 32b mais pas toutes les options à fond, sinon je souffre de ramouilles dans certaines parties.
Evidemment un volant est obligatoire, enfin je me demande vraiment comme on peut y jouer sans volant. Car la conduite est tellement precise que doser devient la plus importante des choses à faire Peut etre qu’ils ont changés la difficulté/maniement du jeu pour les autres controlleurs. Je ne l’ai pas testé au clavier ni à la manette cela dit, j’ai un volant à retour de force, je l’utilise ^^
J’en suis à 35% du mode carriere en 2 jours, je bloque sur une course de camion sur Laguna Seca en mode pluie (camion + pluie mon cocktail de cauchemar… GluP vient m’aider tu te debrouilles bien avec les camions ). Mais je ne demords pas de ce jeu, une petite perle que je conseille à tous les amoureux de conduite.
Nota Bene : le mode rally est VRAIMENT NAZE, c’est pire que Colin niveau savonnette, heureusement que c’est anecdotique et qu’on a toujours le choix avec un autre championnat, ex : les camions… grrrrr

1152*834 c’est du 16/9 ca non???

Ouais donc on peut compter jouer en 1024*768 avec un P4 3C et une R9800 avec tous les détails on va dire à 90%, ce qui fait que si tu joues avec de l’AA il faut compter Athlon 64 et GF 6800…

Super…

Allez XBox! et plus vite que ça!!

J’avais essayé la démo solo et j’avais vraiment apprécié. Mais ensuite, avec la démo multijoueurs, j’étais tombé de haut question maniabilité et réalisme du comportement de la voiture. Y aurait-il des options que j’aurais manqué, qui n’étaient pas disponibles dans la démo multi ou le multi sur internet est-il tout simplement à chier ?

Tiens, au passage, petite question sur le jeu, comme Donjohn à un volant, il devrait pouvoir répondre : Est-ce que le jeu permet de combiner l’acceleration et le freinage en même temps ? (Appuyer sur les freins + accelerez en même temps pour garder un peu plus d’adhérence sur certains passages)

J’ai pas testé dans la demo, pas de Joystick sous la main (ouais, mettre l’accelerateur sur la mannete des gaz, compter une semaine pour s’y faire, mais ca rox quand on a pas de volant ^^ /me se souvient de GPL …)

Ce message a été édité par Hazadess le 10/05/2004

[quote]le multi sur internet est-il tout simplement à chier ?[/quote]Je ne l’ai pas testé encore, je veux finir le jeu à 100% avant de me lancer dedans, je pense que je dois avoir un niveau de merde par rapport à tous ceux qui jouent depuis longtemps à des jeux de caisses sur le net… J’ose pas trop y aller. En plus, j’ai cru lire que ce mode etait sacrement buggé pour l’instant. De toute facon je n’ai pas acheté ce jeu pour y jouer sur le net comme UT2004 mais pour un jeu de tutre ou je m’amuses bien meme contre l’ordi. J’arrive à me fixer assez de challenges pour moi tout seul ^^

[quote]1152*834 c’est du 16/9 ca non???

Ouais donc on peut compter jouer en 1024*768 avec un P4 3C et une R9800 avec tous les détails on va dire à 90%, ce qui fait que si tu joues avec de l’AA il faut compter Athlon 64 et GF 6800…

Super…

Allez XBox! et plus vite que ça!![/quote]Ouais et mon frere c’est le pape. C’est facile de lancer des phrases pleines de conneries.
Alors pour ta gouverne : je l’ai testé chez Phobo : P4 3.2, 9700 Pro, 512 Ram : TOUT A FOND en 1280 avec AA et Aniso. La prochaine fois tu reflechiras avant d’etre medisant et de sortir de conneries dont tu n’as aucune preuve sauf venant de tes prejugés.
1152*864 : tu utiliseras ta calculette pour te rendre compte que ce n’est pas du 16/9 (tu es bon en math dis moi…) C’est du vrai 4/3 plutot…

[quote]Tiens, au passage, petite question sur le jeu, comme Donjohn à un volant, il devrait pouvoir répondre : Est-ce que le jeu permet de combiner l’acceleration et le freinage en même temps ? (Appuyer sur les freins + accelerez en même temps pour garder un peu plus d’adhérence sur certains passages)[/quote]Oui tout comme Rally 2000 (et pas cette BOUSE de Colin 2, mode troll off ), il gere les 3 axes.
Ensuite, ca depend du volant. Est ce que ton volant permet 3 axes ? 1 axe pour la direction 1 pour le frein et 1 pour l’accelerateur ?? Si oui c’est bon tu peux l’utiliser tel quel.
Le jeu gere meme l’embrayage !! Pour ceux qui ont la chance d’avoir une pedale dediée à ca. Mais comme le jeu ne gere pas plus de 3 axes, si on active une pedale pour l’embrayage, on ne peut plus gérer le frein/accelerateur en 2 axes separées. Donc exit l’embrayage (je ne l’assigne meme pas dans les controles). En plus il ne sert reelement que pendant les demarrages et avec un peu d’entrainement on peut en faire des cannons meme avec des vitesses sequentielles.

Hou là mais c’est qu’il est vraiment désagréable le gars!!!

Pour ta gouverne tu sauras qu’un point d’interrogation à la fin d’une phrase c’est une question et non pas une affirmation. Par conséquent merci pour le 4/3.

Quant à la config de Phobo effectivement, je comprends que vous puissiez avec tout à fond…  Dommage quand meme que vous ayiez raté le 1600x1200 les mecs…

Quant à mes préjugés comme tu dis c’est pas avec un PIII 1.2Ghz et une GF3 quje je pourrais les enlever…

Super…

Allez XBox! et plus vite que ça!![/quote]
Bon, on est tous très content que tu te sois acheté une Xbox, mais c’est pas la peine de venir t’épancher sur ce thread pour t’autoconvaicre que tu as fait l’achat du siècle. Dedieu, une mauvaise foi pareille, ça s’invente pas…

Merci M’sieur Donjohn

Quand a l’embrayage, je sais pas si TDM2 reagit plus ou moins pareil, mais j’ai souvenir que j’utilisais ca sur Grand Prix Legend, en sortie des virages lent (quand tu sors en 2ème), un coup d’embrayage, tu montes dans les tours, et tu relaches et zou, tu fait un literralement un bond en avant (en evitant de faire un bond dans le sable quand même, ca va vite …).

M’interrese bien ce petit jeu … (/me look son compte en banque…)
Ce message a été édité par Hazadess le 10/05/2004

[quote]Hou là mais c’est qu’il est vraiment désagréable le gars!!!

Pour ta gouverne tu sauras qu’un point d’interrogation à la fin d’une phrase c’est une question et non pas une affirmation. Par conséquent merci pour le 4/3.

Quant à la config de Phobo effectivement, je comprends que vous puissiez avec tout à fond…  Dommage quand meme que vous ayiez raté le 1600x1200 les mecs…

Quant à mes préjugés comme tu dis c’est pas avec un PIII 1.2Ghz et une GF3 quje je pourrais les enlever…[/quote]Quand on troll, on dit des betises en denigrant, ca a le don de m’enerver, il est vrai.

4/3, 16/9, tu dois pas etre bon en math, passons…

On a testé le 1600 chez phobo, mais avec l’AA et l’aniso c’est tout aussi beau en 1280 et on est sur de pas avoir de ramouilles.

Si tu dis ta config en premier on aurait pu te dire si tu pouvais y jouer ou non, ca sert à rien de denigrer un jeu en disant qu’il faudra une config musclée en gueulant vive la Xbox. C’est du troll et normalement j’aurais du effacer ton post…

Super…

Allez XBox! et plus vite que ça!![/quote]moi j’ai un 3,2 et une 9800 Pro, tous les détails à fond en 1280102432 et ça a jamais ramouillé.

PS: J’ai 1Go de ram

bonjour,

Heureux possesseur de Toca RD2, je suis un peu décontenancé avec les formules Ford (au tout début…) et j’ai beau recommencer 20 fois la course, et faisant gaffe de pas accélérer en tournant le volant (sinon je pars en vrille…) je n’arrive pas à finir correctement cette course

Avis aux pros… help…  ces FF n’ont aucune tenue de route :P(

Manu - newbie à TRD2.

[quote]bonjour,

Heureux possesseur de Toca RD2, je suis un peu décontenancé avec les formules Ford (au tout début…) et j’ai beau recommencer 20 fois la course, et faisant gaffe de pas accélérer en tournant le volant (sinon je pars en vrille…) je n’arrive pas à finir correctement cette course

Avis aux pros… help…  ces FF n’ont aucune tenue de route :P(

Manu - newbie à TRD2.[/quote]Si tu joues avec un volant à retour de force tu devrais sentir la voiture partir, le volant tire d’un coté. Dans ce cas là, leve le pied de l’accelerateur, jusqu’a ce que la sensation du volant disparraisse, tu devrais mieux tourner ainsi. Freiner c’est important dans ce jeu, TRES important

Bon moi çà fait en gros un mois que je l’ai et je regrette vraiment pas mes 50€. Les voitures sont tres belles et vraiment agreables à conduire, meme en monde “demi-simu”: exemple, les courses de stock-car ou d’indy-car, on en a mal au bras tellement on doit rester tendu sur le volant pour tenir la voiture sur l’anneau, la moindre petite perte d’adherence et boum c’est le mur. Le son est vraiment un regal, pour peux que vous ayez un kit 5.1. Le truc vraiment marrant c’est le comportement des adversaires, par exemple si vous depassez quelqu’un en lui rentrant dans le cul à cause d’un freinage un peu tardif (voulu on non :P), celui ci va vous envoyer dans l’herbe au virage suivant, (surtout à la fin du jeux).

Je joue sur un xp2500+ 798Mo de ram et radeon 9700, ça passe tout à fond en 1280x1024 avec juste quelques ralentissements pendant les replays. Pour le moment je suis à 90% du mode carriere. J’ai pas encore testé le mode simulation pro, mais si c’est comme celui de la démo, c’est vraiment dur, les commandes sont tres sensibles et ça part tres facilement en sucette

C’est clair que le jeu semble très dépendant de la carte graphique, j’ai un pote qui à la même config que moi (Amd 2500+ 512mb de Ram nForce2 Geforce 4 4400) et il a quelques problèmes de fluidité avec toutes les options à fond en 1280X1024. Moi j’ai aucun problème avec une Radeon 9700 à la place de la Geforce 4.

Donc voilà, apparement si vous voulez en profiter à fond, il vaut mieux une bonne carte DX9 (Radeon 9600 Pro ou +) qu’un gros processeur (je l’ai vu tourner sur un amd 1800 avec un radeon 9500 pro et c’était aussi nickel que chez moi).

Sinon, pour les qualités intrinsèques du jeu, c’est clair qu’il est beaucoup plus complet que le premier épisode…et les phases “scénarios” sont moins pompantes aussi (par contre…le mode rallye est pas terrible, mais bon…pour ça, il y a d’autres jeux ).

A acheter si vous êtes fan de jeux de caisses (ça va clairement me faire du bon temps en attendant Gran Turismo 4 )
Ce message a été édité par Mice_rider le 20/05/2004